Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » 24-26 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le rural en perspectives
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Atelier B: Qualification des produits
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Insécurité Alimentaire en Haïti
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Diversité et spécificités locales
FAIRE FACE AUX CRISES DE L’EAU DOUCE DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Journée d’étude sur les biocarburants
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Projet de document de la politique Agricole Commune
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Captages protégés, Eau potable préservée !
Atelier international
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril 2008, Antalya-Turquie La construction de l’offre de produits méditerranéens: enjeux et scénario pour l’avenir – MEDITERRA 2008 Omar BESSAOUD CIHEAM-IAM-Montpellier, UMR- MOISA

Limites du modèle productiviste au Nord (normes sanitaires, environnementales, occupation du territoire…), rareté des ressources et contraintes de structures s’opposent à son transfert au Sud et à l’Est de la Méditerranée Économie (budgets, marchés et production), santé et codes culturels influencent les pratiques alimentaires L’alimentation comme support des identités nationales, régionales et locales - La globalisation renforce le désir d’ancrage dans un territoire et une tradition……………………….. Contexte Conditions de la concurrence sur les marchés impose des stratégies « différenciations » et « qualité » des produits agricoles

De nouveaux enjeux pour les agricultures, les économies rurales et les systèmes agro- alimentaires méditerranéens réhabilitation de petites et moyennes exploitations agricoles familiales occupation et/ou construction de territoires satisfaction d’une demande alliant standards de qualité sanitaire et recherche du goût et de l’authenticité valorisation des patrimoines (biodiversité, paysages et cultures) et des ressources locales diversification des activités (tissu de PME et TPME de l’agro-alimentaire, tourisme)

Les processus et « signaux faibles » Au Nord de la Méditerranée La promotion de la qualité inscrite dans les objectifs de la PAC (conférence de Venise- règlement de sept 2005), outils financiers (Feader art. 31 à 33), Dispositifs réglementaires nationaux et européens régissant les signes officiels de qualité et les IG Stratégies des IAA et de la distribution, organisation des acteurs Innovations sur les produits, les procédés, les normes et modes de mise en marché Au Sud et à l’Est de la Méditerranée (pays du Maghreb, Égypte, Turquie, Liban, Syrie) Affichage dans les politiques de l’objectif qualité des produits Cadre institutionnel et organisationnel défini en Turquie (1995/2003), en construction: Égypte, Syrie, Tunisie, Maroc et en Algérie effets d’entraînement des IAA, de la grande distribution et du tourisme rural, progrès de l’agriculture biologique, marchés locaux existent inventaire des produits du terroir, demandes et initiatives locales fortes, politiques de soutien (Algérie, Tunisie).

Les risques Au sud et à l’est: - faute de cadre juridique, l’État transfère la fonction de production de normes au profit exclusif des intermédiaires et de la grande distribution, - cadre organisationnel des acteurs de la filière qualité embryonnaire - déficit de moyens logistiques, d’infrastructures et de - spécialisation et extraversion des marchés, surexploitation des ressources locales et perte de biodiversité, dévalorisation des savoirs et savoirs faire, - domination de l’aval, rémunération faible des producteurs en amont de la filière, coûts excessifs des procédures de certification, Au nord - dimension excessive des zones de production, difficulté à encadrer l’entrée dans le segment - déficit de lisibilité par le consommateur par multiplication de normes et de marques - saturation de la demande

déséquilibres Nord-Sud Scénario pour le futur … Scénario du laisser-faire et de la globalisation à marche forcée de la Méditerranée … Forte concurrence et éviction des marchés, perte de compétitivité, dilution de l’identité méditerranéenne polarisations et ruptures entre agriculture moderne et familiale au Sud, Marginalisation des consommateurs, délocalisations, dévalorisation des savoirs locaux, dégradation des ressources naturelles

Cohésion sociale et territoriale Scénario de résistance : renforcement du modèle alternatif basé sur la qualité et l’art de vivre méditerranéen Conquête des marchés Sécurité alimentaire Scénario pour le futur (2020) … Coopération Euro-Med, cadre et normes régionales, complémentarité des marchés, positions communes dans les négociations internationales (OMC) valorisation des ressources naturelles et des richesses culturelles, organisation des producteurs et des consommateurs

Merci pour votre attention.