Tenue au Centre Nganda du 5 au 12 février 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
SECRETARIAT PERMANENT
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Xavier Bonane ya Nganzi
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PNLS/EQUATEUR REVUE ANNUELLE ANNEE 2005 PLAN DE PRESENTATION 1.Contexte 2.Rapport des activités Évaluation du Plan dAction 2005 * Points forts.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Décentralisation dans le secteur de la santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
REVUE ANNUELLE PNLS Décembre 2005 Province de BANDUNDU Dr Pius KONGOLO, MCP.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Le plan d’action 2006 du PNLS s’articulera sur les points suivants : 1.Renforcement du cadre normatif : toutes les divisions et tous les services spécialisés.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Tenue au Centre Nganda du 5 au 12 février 2007 REVUE ANNUELLE PNLS 2006 et PLNIFICATION 2007 Tenue au Centre Nganda du 5 au 12 février 2007

LA REPONSE DU SECTEUR SANTE DANS LE CONTEXTE Groupe II LA REPONSE DU SECTEUR SANTE DANS LE CONTEXTE DE MULTISECTORIALITE

COMPOSITION DU GROUPE Présidence: Dr Jonathan Kawunda, PNMLS Secrétariat: - Dr Davis Kabongo, MCP PNLS KOCC - Dr Rick Shamavu, MIP SK Membres: - Dr José Bafoa, MIP PO - Dr Pius Kongolo, MCP PNLS BDD - Dr Adolphe Gashinge, MCP PNLS NK - Dr Divengi Nzambi, EGLISE KIMBAGUISTE - Dr Engwanda Adjuba, FOSI - Mr Lepuge Monshajima, Directeur 13ème Direction - Mr Ivy Christophe Katanga, AT DN/FFP - Mr Nestor Mukinay Tumb Tumb, CNOS - Mr Jonas Kanjanja, D Partenariat PRONANUT

Question d’orientation n° 1 Analyser l’organisation actuelle de la lutte contre le SIDA dans le secteur santé

PROGRAMMES SPECIALISES CABINET DU MINISTRE SECRETARIAT GENERAL PROGRAMMES SPECIALISES DIRECTIONS CENTRALES D1 D2 D3 D4 PNLS PNT PNSR D13 D12

NIVEAU INTERMEDIAIRE CABINET DU MIP BUREAUX PROV COORDINATIONS PROV B2 BPC PNSR B13 BPC PNLS

Les Faiblesses du Système Duplication des rôles entre D4 et Programmes spécialisés(PNLS, PNSR…) Plusieurs circuits de transmission des données Absence d’un cadre d’harmonisation et de validation des données au niveau intermédiaire entre B4, B5, Coordination PNLS et Partenaires Multiplicité des canevas au même moment dans la structure Verticalisation des Programmes Faible leadership de l’IPS dans la coordination de lutte contre le VIH/SIDA et IST

Solutions Proposées Intégrer le programme spécialisé de lutte contre le SIDA dans la D4 Instaurer un circuit unique de transmission des données de la périphérie vers le niveau intermédiaire et vers le niveau central et vis versa pour la rétro information Mettre en place un cadre de concertation d’harmonisation et validation des données.

Solutions Proposées Tenir compte de la périodicité de remplissage de 2 types de canevas( celui de SNIS et ceux des programmes spécialisés) Intégrer les programmes PNLS et autres dans la SRSS. Renforcer l’autorité de l’IPS dans la coordination de la lutte contre le VIH/SIDA par la décentralisation (signature de protocole d’accord avec les partenaires)

Question d’orientation n° 2 Déterminer les domaines de lutte et cibles du secteur santé

Domaines cibles 1. Prévention Population générale - Moso et Promotion des préservatifs Population générale(sexuellement active) - PTME Femmes enceintes,leurs conjoints, enfants - CDV et testing - Secutrans et secu universelle 2. Soins et traitement - Labo , Diag et Suivi biologique PVV Traitement aux ARV Traitement des io Accompagnement psychologique PVV et PA /SC Visite à domicile PVV et PA/ SC Soins palliatifs

3. COORDINATON Supervision IPS,PNLS,PARTENAIRES Suivi et Évaluation Renforcement des capacités Plaidoyer (Task force) Droit, Devoir et Éthique médicale Prestataire,PVV, population générale fréquentant les structures de santé Recherche opérationnelle Agents de santé et chercheurs impliqués dans le domaine sanitaire

Question d’orientation n° 3 Problématique de l’Appui institutionnel entre la coordination multisectorielle et le coordinations sectorielles

Existence d’ un chevauchement des misions entre le PNLS et le PNMLS pour la coordination des activités. il y a un problème de TEXTE (Décret- Loi portant création de PNMLS) à clarifier. Mauvaise interprétation des textes par les parties(PNMLS,PNLS et autres partenaire) Absence de supervision au niveau intermédiaire par le niveau central ( PNMLS), ce qui est à l’ origine des conflits ( coordination PNMLS).

SOLUTIONS PROPOSEES: Clarifier les textes pour la précision des rôles et le respect de leur applicabilité dans la collaboration entre la coordination multisectorielle et la coordination sectorielle La vulgarisation de texte et évaluation de son applicabilité par les coordinations Superviser régulièrement les coordinations PNMLS au niveau intermédiaire.

Question d’orientation n° 4 Collaboration avec les autres secteurs et la coordination multisectorielle (PNMLS)

Absence de ligne hiérarchique inter sectorielle bien définie. Solutions proposées: - Bien définir les mécanismes de collaboration inter sectorielle. Exemple 1: santé et Agriculture dans la PEC nutritionnelle Exemple 2: santé et société civile dans la PEC psychosociale des PVV et des PAV Exemple 3: santé et les usagers de la route. dans la distribution des préservatifs

- Élaboration au préalable, d’un texte clair par le PNMLS , à soumettre aux autres secteurs pour amendement avant la vulgarisation ( Atelier de validation) - Établir le code de bonne conduite. - Briefer les responsables de PNMLS sur les texte et le code bonne de conduite.

Pour le Groupe II Rapporteurs : - Dr DAVIS KABONGO,MCP PNLS KOCC - Dr RICK SHAMAVU, MIP SUD KIVU

NOUS VOUS REMERCIAMES !