REFLEXION AUTOUR DES TPE Travaux Personnels Encadrés
Réalisation d’après un travail de BOUTEVILLE Gilles IUFM / Lycée de Chamalières Avec la collaboration de GAUTHIER Colette IUFM pour la recherche documentaire
Les TPE ce n'est pas ...
un travail complexe
une compilation de documents ... non plus ...
un cours ? ... encore moins
Mais ... cela pourrait être ... Apprendre réellement à apprendre
Sommaire Le dispositif Les différentes phases L'évaluation Les objectifs Le dispositif Les différentes phases L'évaluation
Les objectifs Une démarche active Se prendre en charge Organiser ses connaissances Développer et exercer un esprit critique Créer des liens entre les disciplines
Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances Les objectifs Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances
Un développement de compétences multiples Les objectifs Un développement de compétences multiples Collecte organisée d’informations Communication sous une forme à définir Travail en groupe. Partage des tâches Utilisation des TIC …
Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes: Les objectifs Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes: Calendrier Carnet de bord Gestion du groupe
Les objectifs TPE Des Travaux … Encadrés oui, mais avant tout Personnels, réalisés en groupe
Les objectifs Ces Travaux sont : transdisciplinaires en articulation avec les programmes un enrichissement des savoirs, savoirs faire et savoirs être finalisés par une réalisation concrète
Les objectifs Ils sont Personnels un travail en groupe un sujet bien délimité, posant une question, un problème... un travail en groupe mais une évaluation individuelle
Les objectifs Ils sont Encadrés pour Imposer le thème de travail accompagner la prise d’autonomie signaler les difficultés et impasses relancer la motivation
Mise en place des TPE pour l'année 2009 - 2010 Le dispositif Mise en place des TPE pour l'année 2009 - 2010 Directives institutionnelles
Le dispositif Les TPE sont organisés par groupe classe autour des disciplines dominantes de la série.
Au mois d’octobre et s’achèvent en mars. Le dispositif Les TPE débutent : Au mois d’octobre et s’achèvent en mars.
Les élèves réaliseront une seule production par groupes (2 ou 3). Le dispositif Les élèves réaliseront une seule production par groupes (2 ou 3).
Le dispositif Dans chaque division: 2 heures quinzaine sont inscrites dans l ’emploi du temps de l ’élève. Elles sont également inscrites dans les services des professeurs .
Le dispositif Ces deux heures constituent le créneau horaire au cours duquel l'essentiel du travail doit être effectué et la production réalisée.
Le dispositif La gestion du temps, des espaces et des personnes Un carnet de bord, tenu par chaque élève, permettra de mesurer la progression du travail L ’évaluation du TPE
Le dispositif Gestion des élèves Avec un professeur quand il y a activité dans les salles spécialisées (manipulations, informatique…)
Avec un professeur documentaliste au CDI Le dispositif Avec un professeur documentaliste au CDI Libres en salles de travail
Hors lycée Le dispositif pour réaliser des visites, des enquêtes et des interviews en accord avec les dispositions du règlement intérieur.
Responsabilité dans les autres structures Le dispositif Responsabilité dans les autres structures Le règlement intérieur en accord avec la circulaire n° 96/248 du 25/10/96 prévoit les modalités de gestion des élèves hors de la présence des professeurs.
Encadrement par les professeurs Le dispositif Encadrement par les professeurs un professeur référent pour chaque groupe de travail des professeurs ressources
Le dispositif Gestion des lieux et des matériels : Ils devront être prévus à l’avance
Le dispositif L'évaluation comporte 4 éléments : Le carnet de bord la synthèse écrite la production concrète la soutenance orale
Le dispositif la synthèse écrite du travail accompli (2 pages) : les raisons du choix, la problématique, le parcours suivi, un bilan personnel du travail une bibliographie complète
Le dispositif la production concrète : réalisations très variées en fonction du sujet présenté. Dossier, Cédérom, Site Internet, Vidéo, Affiches, ….
Le dispositif la soutenance orale : exposé du travail réalisé suivi d’un entretien pour vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail.
Le dispositif le carnet de bord : mesure l’implication, la méthode et la progression de chaque élève.
Le calendrier
Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 15 semaines. Le calendrier Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 15 semaines.
Au mois d’octobre et s’achèvent en mars. Le calendrier Les TPE débutent : Au mois d’octobre et s’achèvent en mars.
Les phases d'élaboration des TPE Recherche du sujet Recherche de l'information Traitement de l'information Réalisation de la production et communication
Les phases d'élaboration des TPE A la recherche du sujet Le carnet de bord Informations recherche des sources traitement et communication
A la recherche du sujet Une subtile alchimie
... qui n'a rien de mystérieuse . A la recherche du sujet ... qui n'a rien de mystérieuse .
domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances A la recherche du sujet Sujet : domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances
A la recherche du sujet Problématique : question à laquelle on aimerait apporter une réflexion personnelle en utilisant ses connaissances
Des outils pour ... … un questionnement Verbe + mot clé Quoi ? Qui ? Comment ? Verbe + mot clé Où ? Pourquoi ? Quand ?
Des outils pour ... … un questionnement SUJET Par qui ? Qui ? Pour qui ? SUJET Où ? Pour quoi ? causes Comment ? Pourquoi ? conséquences Quand ?
Des outils pour ... … une chronologique Aujourd’hui Hier SUJET Demain
Des outils pour ... … une dialectique SUJET Pour Contre Position médiane
Des outils pour ... … une localisation géographique SUJET Ville Région Planète Pays
Éliminer les sujets : pour lesquels une discipline intervient à un niveau trop élevé, qui demandent trop de temps pour lesquels les ressources de l’établissement sont insuffisantes.
Recherche d’informations Identification des supports d’information Amorcer la recherche avec les mots-clés
Carnet de bord Fonctions du carnet : est indispensable pour faire le point sur l'avancement du travail (échéances, problèmes rencontrés, solutions apportées) et à rédiger les fiches récapitulatives. sert d'outil de communication entre les élèves et les enseignants.
Contenu du carnet de bord
Le carnet de bord organisation générale Présentation des objectifs, des modalités et des critères d'évaluation. Emploi du temps et organisation (mode de fonctionnement du groupe classe) Rôle du carnet de bord dans l'évaluation finale Fiches méthode
Le carnet de bord Les fiches méthode Elles sont à intégrer en fonction des besoins des élèves. Exemples: comment rechercher les documents au CDI comment utiliser Internet, un logiciel ou un CD Rom Elles servent à orienter l'élève vers un manuel ou sur des acquis méthodologiques
Le carnet de bord Les fiches de suivi hebdomadaire Elles devront faire apparaître par exemple : - la date - la nature du travail : personnel / collectif / encadré (professeurs, documentaliste, autres..) - le travail prévu, le travail effectivement réalisé - les difficultés rencontrées / les solutions envisagées par les élèves ou proposées par les professeurs. - le travail envisagé pour la séance suivante
Le carnet de bord Les fiches étapes Elles sont au nombre de deux: - Fiche "détermination du sujet et problèmatique" Evaluation formative - Fiche "production" Bilan du travail du groupe AVANT l'élaboration définitive de la production Evaluation sommative de la production
Le carnet de bord La fiche de détermination et de délimitation du sujet: Thème et sous-thèmes Sujets envisagés Sujet choisi et critéres de choix Problématique Mode de restitution prévu (éventuellement) Composition du groupe Matériel nécessaire Aide extérieure
Le carnet de bord La fiche production Répartition des tâches Travail effectif Difficultés rencontrées
Évaluation Quelques éléments de réflexion dossier élève critères d'évaluation, importance de chacun d'eux composition du jury, rôle de chacun des membres déroulement de l'épreuve …
Évaluation Elle se fait sur 3 éléments: Démarche personnelle (8 points) Synthèse écrite et production (6 points) Présentation et expression orale (6 points)
Évaluation Démarche personnelle : Assiduité Carnet de bord Recherche documentaire variée (livres articles, Internet…) Exploitation des documents Planification du travail Acquisition de nouvelles connaissances Esprit d’initiative et prise de responsabilité Contribution au travail de groupe
Évaluation Synthèse écrite Cohérence de la construction (plan et enchaînement) Bibliographie correcte Qualité de l’expression Restitution de l’ensemble de la démarche
Évaluation Production Pertinence de la production et de la forme choisie en rapport avec le sujet Soin apporté au travail Production achevée
Évaluation Présentation orale Construction de l’exposé Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions Richesse des connaissances mises en jeu
Évaluation Expression orale Qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise de distance par rapport aux notes écrites