Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Advertisements

Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
demandes d’équivalences
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
Procédure de demande Dans le rapport COM, une hadronthérapie est proposée pour le patient. Le patient contacte via son médecin-traitant un centre de radiothérapie.
Missions du conseiller en prévention
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Comment se déroule Une enquête publique ?
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Assemblée générale Nom de l’école.
Dispositions générales 1 Team Implants. Deux procédures Recevabilité Secrétariat (45 jours) Evaluation + proposition Commission (180 jours) Décision Ministre.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Validation des acquis de l’expérience
L'entretien professionnel
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Processus d'accréditation
Protocole GEVA sco première demande
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Examen du processus d’ÉIE
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LE COMITÉ D'ÉVALUATION 25 avril 2013 Guy Lemay, PhD Président du comité Professeur titulaire Département de microbiologie et immunologie Faculté de médecine.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes et définitions
Le Stage en Licence d’Economie.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales de mise en œuvre 5 au 6 Septembre Saly, Sénégal

Panel d’accréditation Créé par le Conseil pour veiller à ce que les organisations bénéficiaires des ressources du Fonds pour l’adaptation satisfassent aux normes fiduciaires: -gestion et intégrité financières -capacité institutionnelle -transparence, aptitude à réaliser des audits internes et mesures de lutte contre la corruption Deux membres du Conseil (président, vice-président), trois experts indépendants. Le Conseil supervise les travaux du Panel.

Panel d’accréditation (2) Tâches des membres: a)Examiner les demandes d'accréditation des entités de mise en œuvre, selon les renseignements fournis entre autres dans le formulaire de demande; b)Dans le cas où une demande n'est pas immédiatement approuvée, les considérations suivantes peuvent être prises: Détermination de la nécessité d'exiger des renseignements supplémentaires ou une nouvelle soumission de la demande d'une entité demandeur d'exécution; Détermination de la nécessité d’une visite sur site et / ou d'observation de l'entité de mise en œuvre est nécessaire; Faire des recommandations au Conseil sur les questions ci-dessus, le cas échéant.

Panel d’accréditation

Le Processus d’Accréditation a)L’Autorité Désignée endosse la nomination d’une entité nationale de mise en œuvre (ENM); b)Les ENM nominées présentent au Secrétariat une demande d’accréditation accompagnée des pièces justificatives attestant de leur application des normes fiduciaires ; c)Le Secrétariat passe en revue la documentation fournie pour s’assurer que toutes les informations nécessaires ont été fournies et reste en contact avec les institutions intéressées pour compléter leur dossier de candidature si nécessaire.

Le Processus d’Accréditation (2) d)Le Secrétariat transmet le dossier de candidature complet au Panel d’accréditation sous 15 (quinze) jours ouvrables après sa réception; e)Le Panel d’accréditation procède à un examen sur dossier de la candidature et transmet sa recommandation au Conseil ; s’il a besoin d’informations complémentaires, une mission et/ou une téléconférence peut être organisée avec le pays concerné; d)Le Panel fait des recommandations au Conseil sur l’accréditation, l’accréditation sous condition ou la ré- accréditation, selon le cas.

Le Processus d’Accréditation (3) d)Le Conseil se détermine et transmet sa décision par écrit à l’entité concernée ; il peut décider que : (i) l’entité requérante satisfait aux conditions prescrites et recommander son accréditation ; ou que (ii) l’entité requérante doit remplir certaines conditions avant de se voir pleinement accréditée. g)Pour le cas où l’ENM ne satisfait pas aux critères prescrits, une partie remplissant les critères d’admissibilité peut présenter sa demande à nouveau après avoir répondu aux exigences du Conseil. h)L’accréditation est délivrée pour une période de 5 ans. Le Conseil préparera à l’intention des institutions de mise en œuvre des directives sur le renouvellement de leur accréditation selon des procédures simplifiées qui seront établies ultérieurement.

Le Processus d’Accréditation (4) i)Le Conseil se réserve le droit d’évaluer la performance des ENM à tout moment durant la période de validité de leur accréditation. Les entités devant faire l’objet de cette évaluation en seront avisées par le Conseil au moins six mois au préalable. j)Le Conseil peut aussi envisager de suspendre ou d’annuler l’accréditation d’une ENM pour cause de fausse déclaration ou de présentation intentionnelle d’informations incomplètes au Conseil, tant en vue de son accréditation qu’à la présentation des propositions de projets ou programmes. k)Avant que le Conseil ne se prononce définitivement sur la suspension ou l’annulation de l’accréditation d’une entité d’exécution, l’entité concernée aura, en toute équité, la possibilité de lui présenter son point de vue.

En Résumé

MERCI!