With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Couloirs de croissance agricole
25 e Briefing de Bruxelles sur la volatilité des prix alimentaires : Implications pour les pays ACP Centre économique et social européen, Bruxelles : 30novembre.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole La gestion des données Joanna Komorowska.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Collaboration Luxembourg-OMS
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Pour quoi une feuille de route?
Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Ivo Walsmit l’Agence Spatiale Néerlandaise (NSO).
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Evolution des politiques de filets sociaux
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
UNICEF – Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dakar
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Dakar, 28 Mai 2015 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition Mise à Jour Nutrition Afrique de l’Ouest et du Centre Tendances des admissions dans.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI Agriculture Sector Dialogue Dakar, Senegal

MAFAP: La motivation nouvelle attention pour la sécurité alimentaire volatilité des prix agricoles environnement favorable pour la croissance de l’agriculture comment les politiques affectent les incitations des producteurs? disponibilité limitée de données capacités pour l’information quantitative

Source: FAO (State of Food and Agriculture 2012) Importance de creer un environnement favorable aux décisions des investissements Besoin d’ information en soutien au dialogue politique et la prise de décisions L’ investissements dans l’agriculture

La réponse de la FAO: MAFAP un système pour le suivi de l’effet des politiques agricoles sur les producteurs construit et mis en oeuvre par la FAO et les partenaires pays – gouvernements & recherche pour créer capacité institutionelle de l’analyse et information pour le dialogue et des décisions politiques et d’investissement basées sur la connaissance

Le système de suivi SPAAA 1. Construire l’information a. Analyse les incitations et pénalisations par les prix dans les principales filières agricoles b. Analyse les dépenses publiques en soutien du secteur agricole et alimentaire c. Cohérence politique: dépenses publiques et soutien par les prix effets des politiques et objectifs politiques 2. Faciliter le dialogue politique, régional et national 3. Développer et institutionaliser capacités

Où nous travaillons Rapports dépenses publiques disponibles Burkina Faso Kenya Mali Tanzania Uganda Travail DP en cours Ghana Travail DP à venir Ethiopia Malawi Mozambique Nigeria

Analyse de dépenses publiques – Caractéristiques principales Basée sur la méthodologie OCDE : 1. Dépenses spécifiques à l’agriculture (paiements et soutien général au secteur) 2. Dépenses en soutien à l’agriculture (développement rural) Se concentre sur les caractéristiques économiques des dépenses publiques, niveau désagrégé Couvre une période de 5 ans, mis à jour tous les ans

Méthodologie (..suite) Approche large : dépenses de développement rural, taxes non-perçues, coûts administratifs vs. transferts politiques, part de l’aide Comparable entre les pays; compatible avec COFOG Dépenses par produits pour évaluer le soutien aux produits Combinaison avec l’analyse de prix qui fournit une analyse exhaustive du soutien au secteur agricole

Approche au niveau des pays Collaboration structurelle avec les équipes nationales pour développer un système de suivi des politiques durable Ministère de l’Agriculture Instituts de recherche Ministère des Finances Responsables de la collecte des données, analyse et utilisation à travers le dialogue politique

With the financial support of Derrière le cible de Maputo Dépenses publiques en soutien du secteur agricole et du développement rural dans cinq pays Africains

Niveau – Cible de Maputo

Derrière la cible de Maputo…

Part du budget total attribué à l’agriculture (05-10) DP agri. Par travailleur agricole - USD (05-10) DP agri. par terres agricoles – USD/ha (05-10) Burkina Faso15.5 %4622 Kenya6.3%6218 Mali11 %744 Tanzania12.1%3414 Uganda11.1%5131

Composition – catégories générales

Composition – Soutien spécifique agri

Composition – paiements

Composition – spécifique agriculture indirect

Composition – produits individuels

Composition – coton et riz

Composition – groupes de produits

Soutien aux agents dans le secteur agro-alimentaire Dépenses publiques au Burkina Faso Source : MAFAP

Pour plus d’informations :