MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Groupe de travail Veille collective
Collaboration Luxembourg-OMS
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX Aboubacry LOM, Chief SRDC

PLAN DE LA PRÉSENTATION Cartographie des acteurs principaux du « Système statistique sous-régional » Repositionnement de la CEA Stratégie de mise en place base de données Sous Régionale au sein la CEA /BSR AO Prochaines étapes 2

1. Cartographie des acteurs principaux du « Système statistique sous-régional » La CEDEAO appuie le développement des Systèmes Statistiques Nationaux selon trois axes d’intervention:  Le renforcement de la coordination statistique nationale à travers le programme statistique régional; Les projets en cours sur le renforcement des capacités nationales en statistique; La mobilisation des partenaires pour le soutien aux activités statistiques. 3

1. Cartographie des acteurs principaux du « Système statistique sous-régional » (suite) UEMOA concentrée sur la surveillance multilatérale Les comptes nationaux; Les prix à la consommation; La contribution du secteur informel à l’économie; Les indicateurs économiques conjoncturels. 4

1. Cartographie des acteurs principaux du « Système statistique sous-régional » (suite) L’UEMOA a mis en place un cadre institutionnel d’échange d’informations statistiques pour: Renforcer le système statistique régional au profit de tous les acteurs; Coordonner le pilotage des chantiers et projets d’harmonisation statistique; Faciliter la concertation et définir les modalités d’échange des informations statistiques. 5

1. Cartographie des acteurs principaux du « Système statistique sous-régional »(suite) AFRISTAT : L’harmonisation des outils statistiques; L’adoption des nomenclatures communes d’activités et de produits; L’appui à la mise à jour des lois ou règlementations statistiques; La rénovation de l’IPI, et la réalisation de l’IHPC; La mise au point d’un système de collecte des données conjoncturelles. 6

Les systèmes statistiques nationaux 1. Cartographie des acteurs principaux du « Système statistique sous-régional » (suite) Les systèmes statistiques nationaux Tous les pays de la CEDEAO se sont dotés d’une Stratégie Nationale de Développement des Statistiques Les Instituts Nationaux de Statistique organes centraux de la production statistique officielle des pays respectifs; organisent sur leurs différents sites les grandes rubriques correspondant aux principaux domaines de production statistique; fournissent des informations portant sur les historiques d’une gamme de produits statistiques. 7

Autres acteurs d’appui techniques ou financiers 1. Cartographie des acteurs principaux du « Système statistique sous-régional » (fin) Autres acteurs d’appui techniques ou financiers CEA à travers la CEA/BSR-AO et le Centre Africain pour la Statistique Banque Africaine de Développement Union Africaine Institutions du Système des Nations Unies Institutions de Bretton Woods Union Européenne Bilatéraux/Multilatéraux Paris 21 8

2. Repositionnement de la CEA La CEA a entrepris une restructuration interne et un repositionnement qui se traduit par : Le renforcement de son impact sur le développement et son efficacité dans la fourniture de ses services; La création d’une section Centre de Données Sous- régional dans chacun de ses cinq Bureaux sous-régionaux. 9

2. Repositionnement de la CEA (suite) La CEA /BSR AO s’impliquera dorénavant dans: La compilation de statistiques régionales actualisées en vue de: Etayer la formulation des politiques nationales et continentales; Suivre et évaluer les performances économiques et sociales des Etats membres et de la sous-région; Contribuer à la mise œuvre de la Charte africaine de la statistique; Produire les profils pays des 15 Etats membres. 10

2. Repositionnement de la CEA (fin) La contribution au processus d’harmonisation dans le domaine des statistiques dans le Cadre de la Charte Africaine pour des activités de: Renforcement des capacités des INS et des Communautés Economiques Régionales; Renforcement de la coopération entre les différents acteurs de la sous région. 11

Système d’archivage: Statbase/Phoenix FAO 3. Stratégie pour une Base de Données Sous Régionale au sein de la CEA /BSR AO (s’inspirer du Data Light Protocol/Burkina comme pays pilote) Système d’archivage: Statbase/Phoenix FAO  Un système d’archivage, de management et de diffusion des données pour la sous région Afrique de l’ouest en vue de: Faciliter le stockage massif et la centralisation des données statistiques; Faciliter la mise à jour des données pertinentes pour les analyses des utilisateurs; Faciliter l’analyse et la production des rapports du Bureau, mais aussi le traitement des données primaires. 12

Structure de Statbase : 3. Stratégie pour une Base de Données Sous Régionale au sein de la CEA /BSR AO (suite) Structure de Statbase : Statbase contient des statistiques par pays dans les domaines : secteur réel - secteur extérieur finances publiques et monnaie statistiques des industries secteur social et environnement Statbase est disponible sur l’Internet http://srowastatbase.uneca.org/ L’accès aux fonctionnalités de Statbase est gratuit NB: bientôt nous passerons au PHOENIX 13

Mécanisme de compilation et de diffusion 3. Stratégie pour une Base de Données Sous Régionale au sein de la CEA /BSR AO (suite) Mécanisme de compilation et de diffusion Point d’entrée: la CEDEAO et l’UEMOA  Se focaliser sur les indicateurs ou les thématiques qui découlent des programmes d’intégration; La CEDEAO et l’UEMOA disposent de bases de données et surtout de cadres formels d’échanges d’informations statistiques avec leurs Etats membres;  AFRISTAT contribuera à l’harmonisation de toute la chaine Organisation des réunions de concertation en vue de: Partager un Plan d’Action et une Feuille de Route; L’harmonisation des stratégies de collecte et l’assurance de la cohérence des informations contenues dans la base;  14

3. Stratégie pour une Base de Données Sous Régionale au sein de la CEA /BSR AO (suite) Identification des sources de données : Parcourir toutes les bases de données qui existent; Classer les données selon des critères bien définis Compilation et maintenance de la base de données Organisation des données collectées; Conversion en table de chargement; Validation et de diffusion des données. 15

3. Stratégie pour une Base de Données Sous Régionale au sein de la CEA /BSR AO (suite) Les défis: Indisponibilité de longues séries sur les indicateurs Indisponibilité de séries à jour pour certains INS  Achat de données en ligne pour certains INS La non-publication de données sur le site internet Les données non désagrégées que l’on souhaiterait Données en format PDF pour certains indicateurs Production irrégulière des annuaires statistiques Absence de notes méthodologiques de calcul de certains indicateurs 16

3. Stratégie pour une Base de Données Sous Régionale au sein de la CEA /BSR AO(suite) Défis (suite): Collaboration avec les INS , la CEDEAO, l’UEMOA, AFRISTAT et les autres institutions productrices de données de la sous-région en vue de: Renforcer les capacités des INS; Organiser et indiquer le rôle de chacune des institutions; Trouver des mécanismes incitatifs à la production massive de données par les institutions productrices; Etablir des mémorandum d’entente entre acteurs; Installation de plate forme compatible à Statbase (Phoenix) dans les 15 pays et dans les CER 17

3. Stratégie pour une Base de Données Sous Régionale au sein de la CEA /BSR AO(suite) Enjeux Participer à l’évaluation des politiques des Etats de la sous région ouest africaine basée sur données sous-régionales; Assurer la convergence et la coordination des moyens du Système des Nations Unies vers le Système statistique sous-régional; Assurer le plaidoyer envers d’autres partenaires techniques et financiers sur le financement du Système statistique sous-régional . 18

4. PROCHAINES ETAPES Rencontres avec les différentes institutions Proposer un calendrier de rencontre avec les différentes institutions Échanges d’informations et de documentation avant les rencontres Signatures d’Accord de partenariat Fixer le cadre de partenariat Spécifier le rôle de chaque partie Fixer un calendrier de suivi périodique 19

Merci de votre aimable attention 20