62 e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux L’Anonymat: Notre responsabilité spirituelle à l’ère numérique. 22 - 28 avril 2012 Rye BrookNew.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
CONDUIRE une REUNION.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Les numéros 70 –
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les Pourcentages.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
La Distribution des Données
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
07/22/09 1.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Établissement Public Enseignement Primaire
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Observatoire estrien du développement des communautés
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
T8.1 Organisation du chapitre
RESEAU.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Centre d’archivage des documents traduits
Transcription de la présentation:

62 e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux L’Anonymat: Notre responsabilité spirituelle à l’ère numérique avril 2012 Rye BrookNew York

Rye Town Hilton Hotel Rye, NY

Le but des débats à la conférence est d’atteindre une conscience de groupe. Il n’y a ni gagnant ni perdant.

Présentoir du Grapevine et La Viña

Qui fait partie de la Conférence ? Cette année il y avait 132 membres votants à la Conférence des Services généraux agissant ensemble comme des gardiens des services Mondiaux des AA ainsi que des Étapes et des Traditions. Ils sont répartis comme suit: 93 Délégués Fonction : représentent les groupes AA en assumant la responsabilité ultime des services mondiaux des AA. Traditionnellement, les délégués constituent au moins 2/3 des membres votants. 25 Administrateurs, directeurs SMAA, directeurs du Grapevine: Fonction : responsables pour les politiques et leurs applications. 14 membres du personnel du BSG et du Grapevine: Fonction : exécuter les politiques du Conseil et de la Conférence des Services Généraux et leur faire rapport. Chaque membre de la Conférence a non seulement un vote, mais une voix; non seulement un droit, mais la responsabilité d’exprimer son point de vue. 70.5% 18.9% 10.6%

Profil des délégués (Réponses de 94 délégués) Moyenne d’âge des délégués57 Le plus âgé75 Le plus jeune34 Durée moyenne d’abstinence20 Le temps d’abstinence de plus long39 Le temps d’abstinence le plus court10 Le temps de service le plus long28 Le temps de service le plus court 6

Off Conférence Samedi après-midi : Rencontre sur les Communautés éloignées. Qu’est-ce qu’une «Communauté éloignée» ? Atelier : Partage d’expérience sur la façon de rejoindre l’alcoolique qui souffre encore isolé géographiquement ou par des barrières linguistiques ou culturelles.

Off Conférence Samedi soir : Première de deux réunions pour les délégués seulement. C’est l’occasion de faire connaissance entre nous; aussi, deux Délégués de deuxième année par Territoire partage leur expérience lors de la première Conférence à laquelle ils ont participé. Ça a été aussi l’occasion de rencontrer mon Buddy, Jim S. Délégué de la région 73, West Virginia. Dimanche matin: Groupe 1728 pour les administrateurs classe A (12 x 12 x 12 = 1728)

Structure des AA Les groupes Les districts (RSG) Les régions (RDR) La Conférence ( délégués, administrateurs et cadres) Le Conseil des Services Généraux

ÉVOLUTION D’UNE RÉSOLUTION À LA CONFÉRENCE 1 Toute idée, question, suggestion ou sujet qui vient d’un membre, d’un RDR, d’un district, d’un comité régional, des délégués, des administrateurs, du bureau des Services Généraux ou du personnel du Grapevine peut être discuté ou partagé dans un groupe, un district ou une assemblée régionale et envoyé au………………………. Coordonnateur de la conférence au BSG 2 L’idée est revue par le personnel de A.A. Grapevine ou du BSG et transférée au…………………………… Comité des administrateurs approprié 3 Si retenue, l’idée devient alors un item à l’ordre du jour et sera référée au………. Comité de la conférence approprié 4 Qui se rencontre durant la semaine de la Conférence et fait des recommandations qui seront présentées à la ……….. Conférence des services généraux 5 Après une discussion sur le plancher de la Conférence, la recommandation sera approuvée et deviendra une résolution de la Conférence et sera effective lorsqu’elle sera approuvée par le Conseil des Services généraux

Carte du Canada et des É.U. Cette carte représente les limites territoriales approximatives des Régions.

CARTE DES TERRITOIRES DES ÉTATS-UNIS ET DU CANADA

C’est parti ! L’enregistrement à 10:30 h; on nous remet une pochette accordéon, le cartable comprenant l’ordre du jour et autres documentations, et notre cocarde d’identification. Puis, c’est le premier des deux lunchs pour les délégués par territoire, avec l’administrateur territorial. Il s’agit d’une rencontre d’orientation. CERAASA – ASTECAA

Après le lunch, ouverture officielle de la Conférence avec l’appel nominal des membres de la Conférence, présentations et explications de la semaine à venir. Dimanche après-midi: Première réunion de notre comité de la conférence. Les administrateurs du comité sont présents à cette rencontre. Il y a présentation de rapports des administrateurs et du personnel du BSG. Dimanche en soirée : Banquet d’ouverture et réunion AA.

Il y a cinq conférenciers durant le souper.

Les comités de la conférence se réunissent les lundi et mardi. Les faits saillants des Régions par les Délégués de première année (par Territoire) sont aussi présentés les lundi et mardi. Rapports par le Conseil des Services généraux, le conseil de A.A.W.S. et le conseil du Grapevine ainsi que le rapport par le trésorier sont prévus en début de semaine.

Présentations et discussions Les différentes présentations sur les thèmes sont réparties tout au long de la semaine: Toujours notre but premier Les réseaux sociaux Les jeunes dans AA Importance du parrainage

Autour de la table à pique-nique Présentation sur les Finances Terry Bedient Administrateur Classe A (non-alcoolique) Trésorier-Conseil des Services Généraux

PARLER D’ARGENT AVEC LES MEMBRES  La valeur spirituelle de contribuer  Exemples de l’utilisation des contributions  La stabilité financière du BSG  Responsabilité : les chèques et les soldes  Humaniser la propriété du fonds de réserve pas $15.3 m; $240 par groupe, $11.05 par membre  Pauvreté corporative : avoir juste assez  Les abonnements au Grapevine  Donner l’exemple

2010RÉEL2011RÉEL Service aux Groupes 2,071,3722,146,558 Information Publique 294,861293,208 Collaboration avec les Milieux Professionnels 275,468318,488 Centres de Traitement 139,315135,781 Centres de Détention 248,750235,089 Services Outremer (incluant aide à la littérature) 547,083500,345 Conférence des Services Généraux 724,897881,318 Congrès International 183,2060 ForumsTerritoriaux 387,743382,742 Archives 462,805521,716 Activités des Admnistrateurs et Directeurs 355,466337,441 Réunion Mondiale de Service 205,5940 Services de soutien 2,745,5512,994,453 Total8,642,1128,747,139 Augmentation par rapport à l’année précédente % d’augmentation par rapport à l’année précédente $(141,651) -1.61% $105, % DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT DU BSG

Service aux groupes$693,781$549,542$664,853 Boîte ,605305,811303,879 Annuaires A.A.28, ,262 Département du régistraire824,816808,665853,912 Contributions, Traitement, Verification et Documentation 870,241961,261940,651 Services francophones29,48327,97836,452 Services hispanophones35,09234,69223,701 Besoins spéciaux124,757122,806170,443 Nomination129,905125,920169,755 Total$3,102,073$3,035,842$3,263,908 ACTIVITÉS DU SERVICE AUX GROUPES

STATISTIQUES DES MEMBRES 2009Réel2010Réel2011Réel2012ldéal Coût des services par membre par année $6.46$6.29$6.32 Coût des services par groupe par année $142.64$137.45$ Nombre de membres rapporté 1,358,8791,373,6811,384,699 Nombre de groupes rapporté 61,58162,87363,845 Contributions par membre par année $4.50$4.54$4.47 Contributions par groupe par année $102.24$99.24$96.95 Contribution de la littérature au coût des services $1.96 $1.75 $1.85

HISTORIQUE DES CONTRIBUTIONS 1982—2011 Total des contributions Pourcentage des groupes qui contribuent

SURVOL FINANCIER DU CONSEIL DES SERVICES GÉNÉRAUX Budget B. DES SERVICES GÉNÉRAUX REVENUS Contributions$6,408,421$6,264,454$6,528,000 Intérêts Profit de vente littér.3,488,4253,300,4653,316,677 Total des revenus$9,897,401$9,565,0889,844,677 Dépenses du BSG8,642,1128,747,1399,696,784 Profit (perte)$1,255,289$817,949$147,893 A.A. GRAPEVINE Revenus d’édition1,780,8291,857,8851,851,987 Intérêt38,80024,30026,000 Total des revenus1,819,6291,882,1851,877,987 Dépenses2,218,6661,859,3471,843,703 Profit (perte)($399,037)$22,838$34,284 LA VIÑA Revenus d’édition51,32370,72672,371 Dépenses126,803140,451178,040 Profit (perte)($75,480)($69,725)(105,669) Congrès international de San Antonio Excédent des revenus sur les dépenses $844,545 $1,625,317$771,062$76,508

MESURES POUR LE MAINTIEN DU FONDS DE RÉSERVE  Réduction de 1$ du prix du Gros Livre lors de la sortie de la 4e édition.  Juillet 2004, rajustement à la hausse (1$) du prix du Gros Livre.  Juillet 2005, augmentation du prix de certains livres et frais de manutention.  Mise en place d’importantes mesures de réduction des coûts au BSG afin de réduire les coûts d’opération.  En 2009, léger fléchissement du taux de croissance des contributions.  Juillet 2009, hausse des prix (S.M.A.A. & AA Grapevine) pour assurer une santé financière à long terme.

LE CONSEIL DES SERVICES GÉNÉRAUX : FONDS DE RÉSERVE Solde disponible pour les Dépenses d’opération $10,357,069$11,609,850$11,920,746$12,135,909*$14,368,427*$15,296,921* Dépenses d’opération$14,043,589$14,439,704$15,424,754$15,327,092$15,271,820$15,408,284 Nombre de mois couverts Groupes58,53958,34060,09361,58162,87363,845 Membership1,308,7121,310,1321,342,3801,358,8791,373,6811,384,699 Equivalent Solde par Groupe$176.93$198.95$198.37$197.07$228.53$ Equivalent Solde par Membre$7.91$8.86$8.88$8.93$10.46$11,05 Par une résolution de la Conférence, la “Réserve Prudente” a été déterminée comme étant un montant égal au cumulatif des dépenses d’opération des Services Mondiaux des AA, du A.A. Grapevine et du fonds général du Conseil des Services Généraux. Les dépenses d’opération n’incluent pas le coût des produits ou de fabrication. *Inclut un transfert en transit

Projections financières pour le BSG et le AA Grapevine Résultats non-vérifiés 2011 Budget Approuvé 2012 Projections Financières Préliminaires 2013 Projections Financières Préliminaires 2014 BSG $817,949$147,900($265,000)($721,000) AA Grapevine $22,838$34,100($178,200)($320,000) La Viña** ($69,725)($105,700)($109,000)($112,100) Surplus ou perte $771,062$76,508($552,200)($1,153,100) Réserve prudente exprimée en # de mois approximatifs de dépenses ** Présentement financé par le fond général du Conseil des services généraux

CALCULETTE DE L’INFLATION 1 $ en 1945 avait un pouvoir d’achat de 11,92 $ en $ en2010 avait un pouvoir d’achat de $0.08en1945 Source : Département du travail É.U.A.

Conférence des Services généraux 2012 Atelier, Présentations et Rapports des Comités Mercredi 9 hre: Atelier sur le thème « La sécurité chez les AA : notre bien être commun. » Présentations et discussion: Le Service: Notre troisième leg L’Esprit de la rotation Diversité – Gardons nos portes ouvertes pour quiconque souffre d’alcoolisme Archives – Où le passé rencontre le présent. Dîner des Délégués par territoire avec l’administrateur territorial.

Élections de l’administrateur territorial du Centre-Ouest (Andrew W.) au chapeau et de l’Ouest du Canada (Marty W.) Les rapports des comités ont débuté mercredi, à 19 h 30 Il y a 13 comités à la Conférence.

Les propositions de l’assemblée peuvent être déposées à n’importe quel moment durant la Conférence, sauf lors des séances de partage libre (What’s on your mind), et : Doivent être énoncées sans commentaire au micro. Doivent être soumises par écrit par le proposeur au secrétaire de la Conférence. Seront présentées à l’assemblée pour délibérations après que tous les rapports de comités auront été entendus. Requiert une majorité des deux tiers. Cette année, il y a eu 7 propositions de l’assemblée, dont 1 a été adoptée: Que la limite pour les legs uniques des membres des AA au Conseil des Services généraux soit augmentée de $ à $. Proposition de l’assemblée (Floor action)

Centres de traitement/Besoins spéciaux-Accessibilité Aucune recommendation Le comité a étudié la vidéo Les Alcooliques anonymes : un espoir et a recommandé qu’une ligne de dialogue « Ce n'est pas le gouvernement qui viendra nous sortir d'affaires » soit retirée à la prochaine réimpression à un coût ne dépassant pas $ environ.

Centres de traitement/Besoins spéciaux-Accessibilité Le comité a recommandé que la brochure « Les AA pour l’alcoolique ayant des besoins spéciaux » soit étendue pour y inclure d’autres histoires d’alcooliques souffrant de maladies mentales recueillies dans le Mouvement et que le Comité du Conseil pour la Collaboration avec les milieux professionnels / Traitement / Besoins spéciaux–Accessibilité soumette un rapport d’étape ou un premier jet de la brochure au Comité du Traitement / Besoins spéciaux–Accessibilité de la Conférence N’a pas obtenue les 2/3 des votes. Proposition de l’assemblée (floor action) #5 Que le Comité du Conseil pour l’Édition prépare une brochure à l’intention de l’alcoolique souffrant de maladie mentale et fasse un rapport d’étape au Comité des publications de la Conférence 2013 avec des suggestions pour le contenu de la brochure incluant l’étendue et la portée de la brochure. (Non approuvée) Proposition de refus de considérer la proposition n’a pas passé. Discussion et vote sur la proposition : 81 pour et 39 contre. Adoptée. Opinion minoritaire s’exprime. Un membre de la majorité demande à reconsidérer son vote. Il est secondé. 71 pour et 55 contre. Réouverture de la discussion. On demande le vote. 76 pour et 48 contre. La proposition n’est pas adoptée.

Centres de traitement/Besoins spéciaux-Accessibilité Le comité a manifesté de l’inquiétude en regard des traductions françaises et espagnoles de la vidéo : Les Alcooliques anonymes : un espoir, concernant la traduction exacte de la citation directe dans les traductions des Gros Livres », et de la distraction en arrière plan sur les vidéos. Le comité a demandé au Service des Publications d’étudier cette question et de faire rapport au Comité des Traitement/Besoins spéciaux-Accessibilité de la Conférence 2013.

Ordre du jour Il est recommandé : 3.Que le thème de la Conférence des Services Généraux de 2013 soit : « La Conférence des Services Généraux fait son inventaire – Notre solution à l’œuvre ». 4. Que les sujets d’exposés ou d’ateliers de la Conférence des Services Généraux 2013 soient :  Les principes spirituels des services mondiaux.  Le Triangle – Plus qu’une forme.  L’inventaire de la Conférence des Services Généraux – Pourquoi est-il nécessaire ?  L’autonomie financière – Qu’est-ce que cela signifie pour le Mouvement ?

Collaboration avec les milieux professionnels Il est recommandé : 6. Que l’affirmation sur l’« Unicité de but » dans les publications de la CMP qui se lit : « Certains professionnels définissent l'alcoolisme et la toxicomanie comme des 'abus de substances' ou une 'dépendance chimique.' En conséquence, des non-alcooliques sont parfois référés aux AA et encouragés à assister aux réunions ouvertes des AA. Cependant, seules les personnes ayant un problème d'alcoolpeuvent assister aux réunions fermées. » soit révisée pour devenir : «Certains professionnels définissent l'alcoolisme et la toxicomanie comme des ‘abus de substances’ ou une 'dépendance chimique.' En conséquence, des non-alcooliques sont parfois référés aux AA et encouragés à assister aux réunions des AA. Des personnes non- alcooliques peuvent assister aux réunions ouvertes des AA à titre d’observateurs, cependant, seules les personnes ayant un problème d'alcool peuvent assister aux réunions fermées. »

Correctionnel Il est recommandé : 8.Que soit approuvé le brouillon de la brochure révisée « Ça vaut mieux que de poireauter en prison ».

Finances Il est recommandé : 11. Que la contribution annuelle des délégués soit augmentée de $ à $. Le comité a suggéré qu’une analyse des frais des délégués soit un item permanent à l’Ordre du jour du Comité des Finances de la Conférence.

Finances Le comité a suggéré que les énoncés suivants soient ajoutés au dos de la carte verte sur l’Autofinancement, FF-42) : Quelle est la valeur de votre abstinence ?  Moins de 44% des groupes contribuent au Conseil des Services généraux.  Le coût des Services fournis par le BSG est de 6,32 $ par membre par année.  La vente des publications des AA équivaut à 56% de nos recettes.  Il est très facile de contribuer régulièrement en ligne à AA.org.  Donnons jusqu’à ce que cela nous réconforte.

Grapevine Il est recommandé : 12. Que A.A. Grapevine, Inc. aille de l’avant avec une stratégie audio qui consiste à ce que les membres téléphonent et enregistrent leur témoignage au moyen d’une technologie d’enregistrement par une tierce partie ; Les témoignages seront soumis aux même processus rédactionnel que les témoignages écrits. Ce projet audio devra, au minimum, faire ses frais. Le comité demande au conseil de s’assurer que tous les contrats respectent nos Traditions, avec une option de mettre fin à tout contrat, quel qu’il soit, en tout temps. Le comité demande qu’un rapport d’état et financier soit soumis au comité du Grapevine de la Conférence 2013 comme document de soutien.

Grapevine Le comité a demandé que le Conseil du AA Grapevine incorpore dans toutes les publications appropriées la Résolution de 1962 qui dit : « Les délégués sortants deviennent des Représentants du Grapevine (GvR) dans leurs régions, l’objectif étant qu’il y ait un GvR dans chaque groupe ». Le comité a demandé que les groupes qui n’ont pas de GvR ou de RLV considèrent incorporer ces devoirs dans les devoirs du RSG. Le comité a demandé que le Conseil du AA Grapevine considère la faisabilité de produire un livre en format ASL.

Publications Il est recommandé : 14. Que soit approuvée la publication de la brochure révisée « A.A. and the Armed Services ». 15. Que la version abrégée des Douze Concepts pour les services mondiaux soit ajoutée au livre Réflexions de Bill. 16. Que soit approuvée avec des changements mineurs au texte la révision finale de la plaquette Vivre… sans alcool ! avec changements au texte ou pratiques démodées. 17. Que soit révisée la brochure « Cercles d’amour et de service » et que le Comité du conseil pour les Publications prépare un brouillon de brochure ou un rapport d’étape pour le Comité des Publications de la Conférence 2013.

Publications Le comité a étudié avec intérêt le rapport d’étape du Comité du conseil pour les Publications sur le développement d’une publication axée sur la spiritualité, qui comprend des histoires d’athées et d’agnostiques abstinents chez les Alcooliques anonymes. Le comité a envoyé au Comité du conseil pour les Publications, tel que demandé, ses observations et ses suggestions, et il a demandé qu’un brouillon de brochure ou un rapport d’étape soit remis au Comité des Publications de la Conférence Le comité a considéré une demande d’ajouter le « Préambule des AA » aux pages avant intérieures du ‘Gros Livre’ Les Alcooliques anonymes, et il n’a pas pris de décision.

Politiques et admissions Il est recommandé : 20. Que la 65e Conférence des Services généraux ait lieu du 19 au 25 avril 2015 car ces dates ne sont pas en conflit avec des fêtes importantes et qu’il y a disponibilité d’hôtel.

Information publique Il est recommandé : 22. Que la brochure du Sondage sur les membres et le présentoir à usage unique sur le sondage soient mis à jour pour refléter les données du Sondage sur les membres des Alcooliques anonymes de 2011, en apportant des changements mineurs au texte. 23.Que soit approuvée avec des changements mineurs la vidéo du message d’intérêt public pour la communauté espagnole : « Tengo Esperanza » préparée par le Comité du conseil pour l’Information publique. 24. Que la vidéo du message d’intérêt public pour la communauté espagnole : « Tengo Esperanza » fasse l’objet d’une distribution et d’un suivi centralisés à un coût n’excédant pas $, en plus du travail des comités locaux et que l’information ainsi recueillie soit transmise au comité de l’Information publique de la Conférence 2013 pour étude. 25. Que soit approuvée la révision de la « Carte portefeuille sur l’anonymat ».

Information publique Après de longues discussions en profondeur sur le fait d’ajouter du texte parlant des médias actuels à la Onzième Tradition, le comité a conclu que l’esprit et le principe de l’anonymat public est respecté adéquatement dans la version Intégrale de la Onzième Tradition. Reconnaissant qu’on a plusieurs fois suggéré des changements à la Onzième Tradition à la Conférence, le comité a demandé au Comité du Conseil pour l’Information publique de recueillir des partages des régions sur l’efficacité du texte de la version abrégée de la Onzième Tradition à la lumière des besoins actuels du Mouvement et fasse rapport au Comité de l’Information publique de la Conférence 2013.

Information publique Le comité s’est dit favorable à la suggestion du Comité du Conseil pour l’Information publique que les AA soient présents sur Facebook pour donner des informations sur les AA au public. Cependant, avant de procéder, le comité a demandé que le Conseil des Services généraux examine tous les aspects de ce média social et, si cela est conforme à nos Traditions, qu’il présente au Comité de l’Information de la Conférence 2013 un plan de mise en œuvre qui tienne compte des conséquences d’une telle page, incluant un exemple de son contenu et un estimé des coûts de sa réalisation et de son maintien.

Actes et statuts Il est recommandé : 26. Que tous les changements au Manuel du service chez les AA soient indiqués par une ligne verticale en marge dans l’édition où ces changements apparaissent pour la première fois. 27. Que le mot et la définition qui suivent soient ajoutés au Manuel du service chez les AA au premier chapitre : Introduction aux Services généraux dans la section Terminologie de la Conférence : « Rotation – Le principe spirituel du partage de la responsabilité pour les AA en changeant le leadership ».

Actes et statuts Il est recommandé 28. Que l’illustration qui apparaît présentement en page S16 soit modifiée de la façon suivante : Remplacer la section du bas de l’illustration qui traite du Conseil des Services généraux et de ses deux entités corporatives par la section correspondant d’une version précédente, moins l’illustration de la table et des chaises. Remplacer « Comités de districts » par « Districts ».

Proposition du Président du Conseil des Services Généraux Il est recommandé : 1. Que la Conférence des Services généraux supporte le Conseil des Services généraux dans le développement d’un plan pour restructurer l’entreprise et la gouvernance des sociétés actuelles, A.A. World services, Inc, et A.A. Grapevine, Inc. Le plan pourrait, entre autres, traiter de l’existence corporative distincte des deux entités, ainsi que des questions de gouvernance et de fonctionnement. Le plan visera à accroître l’unité, à mieux rejoindre et relier le Bureau des Services Généraux et le Grapevine à l’ensemble du Mouvement, tout en se préoccupant de la stabilité financière. Le plan sera soumis à la 63e Conférence des Services Généraux pour approbation avant son implantation.

La Conférence a clôturé vers 21 h vendredi après les résolutions de l’assemblée et que les délégués du groupe 61 aient partagé deux minutes chacun sur leur expérience. La Prière de la Sérénité a été récitée dans les trois langues (Anglais, Français et Espagnol).

 Le samedi matin, il y a un brunch d’adieu où deux administrateurs territoriaux ont partagé leur expérience, leur force et leur espoir.  Ensuite, il y a eu la visite de Stepping Stones.

Saviez-vous que… Le Gros Livre est traduit en 64 langues et bientôt en Bambara (Mali), K’iche’ (Guatemala & Belize) et Créole Haitien! Seulement 7% des membres AA sont abonnés au Grapevine livres numériques ont été vendus pour la période du 12 Décembre 2011 au 29 Février Les prochains sont Réflexions quotidiennes et Vivre sans Alcool. Les Réflexions quotidiennes sont disponibles sur Le Gros Livre en gros caractère sera disponible d’ici 2-3 mois et le Douze Étapes et Douze Traditions au cours de la prochaine année.

Saviez-vous que… Le Sommaire des résolutions de la Conférence de 1989 à 2011 en français sera disponible d’ici 3 à 4 mois. Il y a eu 1641 visiteurs au BSG en 2011, dont plusieurs groupes de 10 à 75 membres. Un total de 792 nouveaux groupes ont été enregistrés en Les membres du conseil et du personnel ont été invités dans diverses activités de service dans plusieurs pays en 2011, dont l’Allemagne, l ’Afrique du Sud, et l’Inde.

La Vigne Lors de la 62 ième Conférence des Services Généraux, les 4 Délégués du Québec ont eu une rencontre avec le Président Ward Ewing au sujet de la Vigne AA, et le lendemain une autre rencontre avec le Président et la Directrice Générale Phillis Hallyday. Le but de ces rencontres est que La Vigne devienne la Revue Française officielle de la Conférence au même titre que le Grapevine et La Vigna. Suite aux rencontres, les délégués ont proposé d’avoir un lien direct avec le BSG soit par le Président de La Vigne ou bien par l’administrateur territorial de l’Est du Canada afin de faire rapport au Conseil sur les activités de La Vigne. Nous avons également convenu d’enlever « La revue Internationale ». La proposition a été reçue avec enthousiasme de la part du Président et de la Directrice Générale. Ils aideront à préparer la venue du prochain rapport de l’Administrateur lors de la réunion du Conseil des Services Généraux en Juillet. Le projet sera ensuite mis entre les mains d’un comité des Administrateurs afin de bien préparer la demande.

En conclusion… Je vous remercie de m’avoir donné cette opportunité de vivre une expérience spirituelle extraordinaire et vous servir comme Délégué. Pierre C. Délégué / Delegate Groupe 62 – Région 87 Sud-ouest du Québec Panel 62 – Area 87 Southwest Quebec