Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – 2011 - Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Parole d’ExcluEs et Théâtre Ollin Prise de parole et histoires de vie : le projet Îlot aux histoires à Montréal- Nord NICOLAS VAN SCHENDEL Parole d’excluEs.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
Conseillère Technique Logement
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Exposé sur la participation citoyenne
Les associations et la mesure de la pauvreté
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.
Les outils de la politique de la ville
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.
 Mettre de l’avant le travail et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant- garde du développement social.
CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEUSES PAUVRES : QUELLES RÉALITÉS? COLLOQUE DU GIREPS – ACFAS 2014 Karine Daigle, Centre D’Main de femmes.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Cette présentation est élaborée par:. 1.Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? 2.D’où vient le financement ? 3.Qu’est-ce.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Connaissance et développement social en Mauricie : une formidable aventure… collective ! Présentation préparée par Réal Boisvert à l’occasion.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Présentateur: Phanel Xavier
Sous commission Sciences et techniques
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Quelles régulations politiques pour les métropoles? Séminaire « Mouvement Territoires et Développement » Les Politiques d’armature urbaine : nouvelles.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Transcription de la présentation:

Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et lutte contre la pauvreté de Paroles d’excluEs

PRÉSENTATION Montréal change : Montréal-Nord – Hochelaga-Maisonneuve, des arrondissements en transition Parole d’excluEs et le plateau de travail pour la Mobilisation citoyenne par le logement social Des démarches de lutte contre la pauvreté et l’exclusion par l’intervention économique et sur l’emploi Constats Pistes pour le Gireps

MONTRÉAL-NORD, UN ARRONDISSEMENT EN TRANSITION Ville de banlieue – classe moyenne, québécois de souche et communauté de souche italienne À partir de 1980 migration de la population traditionnelle ; nouvelles populations ; personnes plus pauvres et plus démunies ; diversification des communautés culturelles

PAROLE D’EXCLUES – PROJET MOBILISATION PAR LE LOGEMENT SOCIAL Parole d’excluEs (porteur d’un projet de médiation pour une société inclusive) Une démarche de lutte contre l’exclusion Du documentaire au mouvement et à une organisation Un plateau de mobilisation par le logement social Une alliance avec la Société populaire d’habitation de l’est de Montréal (SHAPEM) et un partenariat avec l’Incubateur universitaire de l’UQAM : local communautaire et capacité de recherche Des démarches d’actions collectives avec des populations par le logement social : Comités citoyens Site Avenue Pelletier Site Biscuiterie Viau Des partenariats locaux avec des organisations et institutions des deux territoires : renouer avec l’engagement de proximité

ENQUÊTE CITOYENNE La population consultée a une vision claire du quartier qu’elle désire – « cadre moderne » Elle est consciente des difficultés et des problèmes : elle décrit bien les symptômes Elle propose des solutions et des projets et se dit prête à agir – plus Pelletier que Viau

UNE ENQUÊTE CITOYENNE Démarche sur l’îlot Pelletier Enquête citoyenne

UN PROJET DE REVITALISATION Centré sur 4 priorités d’intervention citoyennes (pas une lecture unidirectionnelle… I) Sécurité Amélioration parcs – Circulation – Sécurité publique Économie Accorderie // Logements pour familles // Sécurité alimentaire // Places en garderie // Emploi Cohabitation et interculturalité Activités festives // Théâtre Ollin Environnement Éco-quartier // Bruit

Le Comité Économie, emploi et lutte contre la pauvreté Des citoyens – avec l’animation d’un chargé de projet (financement Emploi-Québec) L’économie locale – comment profiter de l’aménagement du site pour Mobiliser des capacités – Faire reconnaître des capacités (Accorderie) – Faire reconnaître l’expérience bénévole Diminuer les pressions économiques - Groupe d’achats // Services de garde (3 projets) Créer des emplois de proximité (verdissement ; cuisine) ; Un autre espace de création de richesse est-il possible ? (Modèle - Banco Palmas – Fortaleza & MST) L’économie externe – comment s’insérer Entrevues collectives – Session de projets (GSE – Agence de placement communautaire…) – Impulsion travail Groupe de soutien à l’emploi Groupe de soutien pour des projets d’ÉSS

O N OBSERVE QUOI ! Une question sociale en recomposition : la fracture sociale des personnes issues de l’immigration – qu’en est-il des classes sociales? Une volonté d’être en mouvement – une mobilisation en dents de scies externes aux MS T Une économie et des institutions mal adaptées Des opportunités incroyables non prises en compte ni par l’État ni par le Marché Une mobilisation de deux familles Socio-Culturelle Socio-Communautaire Le défi du recul des frontières Économiques : économie de proximité Politiques : engagement de proximité

P ISTES POUR LE GIREPS Regard sur les revenus – sources, flux Patrimoine Du travail informel Du travail formel Des transferts de l’État Des transferts diasporiques Sur le travail : portraits à faire Sur les parcours d’insertion au travail, en termes de trajectoires Sur les impacts : typologie de la mobilité / démobilité sociales – analyse longitudinale Réponses apportées : classique, émergentes, hybrides Reconnaissance – dualisation : nébuleuses sociales ou restructuration de classes ?