LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.

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Transcription de la présentation:

LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP

Soutenir et Renforcer les clubs Une des trois priorités du plan stratégique du RI objectif: améliorer le recrutement et la fidélisation de membres qualifiés et dynamiques.

Les stratégies de recrutement Développer un plan d’action effectif Favoriser la croissance de l’effectif et le recrutement Maximiser la fidélisation

I. Développer un plan d’action

Ressources: (1/3) La commission effectif du club La commission devra : – Nommer ses membres pour plusieurs années – Inclure un responsable en exercice, un responsable nommé et un ancien responsable de la commission – Maintenir les lignes de communications ouvertes entre les membres de la commission et le président, le président nommé et le président sortant du club

Ressources: (2/3) Plan de Leadership du club modèle de structure administrative pour permettre aux clubs de devenir plus efficace. repose sur la formation des membres et l’engagement dans la camaraderie et le service a autrui, et propose aussi des procédures pour assurer une bonne communication et la continuité.

Ressources: (3/3) Objectif du club: doc. de planification permet aux clubs de devenir plus efficace. repose sur la formation des membres et l’engagement dans la camaraderie et le service a autrui, et propose aussi des procédures pour assurer une bonne communication et la continuité.

II. la croissance de l’effectif et le recrutement

Elaboration des stratégies Questions?? Que recherchent les bénévoles quand ils choisissent une organisation ? Quelles sont les options du bénévolat présentes dans vos collectivités Votre club présente t-il aux prospects des opportunités correspondants à leur attentes ? En quoi les avantages de l’appartenance à un rotary club sont-ils différents d’une autre organisation oud’ d’autres opportunités de bénévolat? Que faire pour que le rotary soit le premier choix des prospects plutôt que d’autres organisations ?

Elaboration des stratégies Mettre l’accent sur les avantages d’appartenir à un rotary club : – La camaraderie et l’amitié entre personnes partageant les mêmes valeurs – Le développement des relations professionnelles – L’occasion de rejoindre une organisation internationale réputée.

Identifier les prospects Les prospects qualifiés sont : – Des chefs d’entreprise, des cadres, issus de professions libérales travaillant ou retraités – Des décideurs locaux, civiques, et professionnelles qui se sont illustrés d’as le service à autrui en s’engageant dans leur collectivité. Contribution de tous les membres au développement de l’effectif en proposant des nouveaux membres au club.

III. Maximiser la fidélisation Impliquer les nouveaux membres dans les actions significatives. Formation et orientation des nouveaux membres

Conclusion la question des effectifs se résume à une simple affirmation : un rotary solide repose sur des clubs solides. Sans club solide, nos efforts de recrutement seront vains. Avec des clubs solides, le rotary continuera à s’épanouir et à servir l’humanité aussi longtemps qu’il le faudra.

Je vous remercie.