Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L’ingénierie et l’environnement
La fonction « Méthodes d’usinage »
Réunion de lancement de Projet
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Le Comité de Pilotage (Copil)
La résorption de l'habitat insalubre
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Chantiers à faibles nuisances
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Contrat de Maintenance
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Prestataire de service
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le programme personnalisé de réussite éducative
L’organisation & les responsabilités
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
La Gestion de Projet.
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Ce document vous assiste dans la réalisation de votre candidature.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
La période de préparation de chantier
Certification OHSAS Version 2007
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Schéma Directeur d’Assainissement
Le choix du mieux-disant
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
Comment se déroule Une enquête publique ?
Rôle et responsabilité du conseil d’administration
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Réunion des chefs de projet Pays – illustration locale et Fonds Européens 11/09.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
PREPARATION A LA CERTIFICATION QUALIPROM
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Conseil de la Vie Sociale
EPS et intervenants extérieurs
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
Prise en compte de la sécurité
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
d’une opération de réseau d’assainissement
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Le choix des prestataires
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Présentation du projet CARTO Amiante
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Rédaction.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Intervention : Patrick DOMINGUEZ – Responsable du bureau des études techniques du CG34

Définition du programme et conception Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la MOA Les spécialistes partenaires du maître d’ouvrage Maître d’ouvrage (Entité adjudicatrice) Financeurs (Agence de l’eau, CG, autres) Convention Entreprise Coordonnateur Sécurité – Protection santé Bureau de contrôle Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Programme Description des missions du Maître d’œuvre Ass. Tech. CG 34 ET/OU Ici on insiste sur l’importance des spécialistes qui accompagne le MOA en particulier l’AMO Maître d’œuvre

Définition du programme et conception Outils d’application de la Charte Le rôle du MOA (Art 2 de la Loi MOP) Décide Mieux disant Contrôles Paiements Réception Doc. CQ p8 et 9 Outils d’aide au MOA Définition du programme et conception Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la MOA Décideur depuis l’initiation du projet jusqu’à la réception, le maître d’ouvrage doit (pendant la phase de conception) : Inscrire le projet dans le cadre d’une vision globale Schéma Directeur d’Assainissement Mettre en place un plan de financement en associant les partenaires financiers Prendre en charge toutes les études préalables nécessaires à la définition des besoins (Topo, foncier, servitude, …) S’assurer que le maître d’œuvre inclura tous les principes de la charte dans le DCE Ici on veut rappeler les points importants concernant le maître d’ouvrage. L’expérience montre que très souvent il y a des confusions qui ont des répercussions sur le déroulement de l’opération. C’est le maître d’ouvrage qui décide. Les assistants qu’il choisit lui prépare la décision, mais c’est le maître d’ouvrage qui a la responsabilité des décisions, et qui devra en assumer les conséquences. Le choix des prestataires doit se faire en retenant le mieux disant, la charte donne tous les éléments aidant le maître d’ouvrage à préparer ce choix. Envisager des délais adaptés pour les différentes étapes Informer les usagers et riverains concernés Assume la responsabilité de la conception et de la réalisation des travaux

Définition du programme et conception LE RÔLE DU MAÎTRE D’OUVRAGE DANS LES DIFFÉRENTES PHASES DU PROJET Choix des intervenants Phase préparation Exécution Contrôle et réception

Définition du programme et conception Outils d’application de la Charte Doc. Chronologie d’une opération sous Charte Définition du programme et conception Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la MOA CHRONOLOGIE D’UNE OPERATION ‘’SOUS CHARTE’’ LE ROLE DU MOA DANS LES DIFFERENTES PHASES DE PROJET 1 – Définition du programme (Contexte, objectif, besoins, contraintes ?) 2 – Etudes préalables pour appréhender les besoins et les contraintes : enquête habitats, encombrements du sous sol, étude topo, étude géotech) 3 – Choix du MOE (Mieux disant, en effet le MOE environ 5% de l’opération, son travail va porter sur les 95% de l’opération) 4 – Choix CSPS si nécessaire (néanmoins préférable, responsabilité du MOA) 5 – Choix Entreprise travaux (mieux disant) + entreprise de contrôles - Prépa de chantier (marquée par 2 OS et se termine par DAQ/PAQ pour appréhender toutes les contraintes en amont) - Planning contrôles 6 – Travaux selon les règles de l’art 7 – Réception (Contrôle finals, plan de récolement, solde financement, etc.) Respecter les étapes clés Définir précisément le rôle et les objectifs de chacun

Définition du programme et conception 06/04/2017 14:11 Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la MOA AMO Incompatible avec toute mission de maîtrise d’oeuvre, de réalisation des travaux et de contrôle technique Le maître d’œuvre (Art 7 de la Loi MOP) Conçoit le projet Assiste le maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux Organise la préparation de chantier Assure la direction et le contrôle de l’exécution des travaux Prépare la réception des travaux Assure le suivi de la garantie de parfait achèvement et solde les marchés L’AMO = Assistant au Maître d’Ouvrage (art 6-1 de la MOP) Mission d’assistance générale à caractère administratif, financier et technique Apporte une assistance au maître d’ouvrage dans les différentes étapes de l’opération (aide pour la passation du marché, aide aux montages des dossiers de subventions, suivi des marchés, etc.) rôle essentiel : la programmation et l’aide à la détermination de l ’enveloppe financière, conseille le Maître d’ouvrage dans ses choix (choix des prestataires) Seconde le Maître d’ouvrage, mais ne peut le suppléer Ici, on veut insister sur AMO ≠ MOE MOE 1: conçoit le projet en tenant compte des études préalables réalisées. 2: aide à choisir : les mieux disants pour les bureaux d’études (études complémentaires), les entreprises, etc. 3: invite les différents intervenants et valide le DAQ 4: organise les réunions de chantier et passe de manière inopinée sur le chantier 5: s’assure que tout les contrôles soient réalisés et que toutes les non-conformités levées 6: garantie de parfait achèvement : durée de 12 mois qui suit la réception des travaux sans réserve AMO: 1: définition du programme, faisabilité de l’opération (impact vis-à-vis du milieu), études préalables, choix du Maître d’œuvre, appel d’offres, suivi des travaux, réception des travaux et solde des marchés (dans la limite de sa mission). 2: tous les choix sont faits par le maître d’ouvrage sur proposition (en général du maître d’œuvre) avec l’aide de son AMO. 3: propose au Maître d’ouvrage le choix des prestataires (bureau d’études préalables, CSPS, Maître d’œuvre…) selon le critère du mieux disant (mémoire technique)

Les financeurs Conseils techniques et environnementaux Définition du programme et conception Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la MOA Les financeurs Conseils techniques et environnementaux Informe des modalités de financement L’exemple de l’assistance technique du CG34 pour l’établissement des schémas et la programmation des travaux 1 : sur le déroulement de l’opération 2 : ce sont les conditions d’éligibilité Il est important d’associer aussi les financeurs à la préparation du projet Ex : au CG34

Définition du programme et conception Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la MOA L’assistance technique sur les schémas (communes éligibles) Dossier de Demande de Subvention (cahier des charges + modèle de délibération) Dossier de consultation des bureaux d’études prévus selon le code des marchés publics Assistance pour l’analyse des offres jusqu’au montage du marché Mise en place et animation du comité de pilotage jusqu’à version définitive du schéma Intervention : Communes éligibles et qui ont signé la convention de l’assistance technique Schéma (intervention ponctuelle avec courrier de sollicitation)

AMO ou Assistance technique Définition du programme et conception Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la MOA La programmation des travaux Base d’un schéma directeur d’assainissement Programme de travaux Base à la consultation du maître d’œuvre Schéma Maître d’œuvre Travaux AMO ou Assistance technique En + : rédaction des pièces administratives et lancement de la consultation pour la maîtrise d’œuvre

Conclusion Fédérer les compétences Un maître d’ouvrage motivé Outils d’application de la Charte Doc. Charte Qualité LR Doc. Charte Nationale Doc. Outils d’aide au MOA Tab. Chronologie d’une opération sous Charte Inscription pour la délibération Définition du programme et conception 06/04/2017 14:11 Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la MOA Conclusion Fédérer les compétences Un maître d’ouvrage motivé Des partenaires spécialisés choisis selon le critère du mieux disant