L’EQUIPE DU PRESIDENT 15/09/2014103 CS FORMATION 0 pour ANIMER LE CLUB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Des moyens pour les effectifs. Et si jutilisai pour cela une méthode.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
ROTARY INTERNATIONAL DISTRICT 1680
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Séminaire de formation des présidents élus District 1770 Année mars 2009.
définition L’évaluation :
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Le travail d’équipe.
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
Le stage : un projet personnel
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Processus et règles de base
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
La voyage de Jean Pierre
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Création et Innovation Technologique
Qu’est-ce qu’une équipe ?
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Deuxième partie : Management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Brevet de Technicien Supérieur
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Le Plan de Leadership du Club
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
La gestion de conflit.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Objectifs de la séance Définir le leadership
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Subventions mondiales Elles financent des actions et activités de grande envergure pour un montant minimum de $. Elles s’inscrivent dans au moins.
Évaluation par compétences
GeniusRandom Chollet James. Sommaire Les objectifs du projet La méthode MAETIC Le planning Les différents tests effectués Critique des logiciels Critique.
Supports de formation au SQ Unifié
Psychologie du travail (Module 2)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
GROUPES, INSTITUTIONS, ETC. Bernard PÉNY, Site internet - Comex du 09/02/09 2 1) Groupes et organisation Le groupe est la forme primitive du collectif.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
KEY NOTE GRH.
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
Comportement organisationnel MNG-1001
Transcription de la présentation:

L’EQUIPE DU PRESIDENT 15/09/ CS FORMATION 0 pour ANIMER LE CLUB

SA DEFINITION 103 CS FORMATION être un groupe dynamique, uni, travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun: LE RAYONNEMENT DU CLUB 15/09/2014 1

LES CRITERES DE BON FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE 15/09/ CS FORMATION 2

15/09/ CS FORMATION 3 UN BON SYSTÈME RELATIONNEL PRESIDENT les membres du club SECRETAIRETRESORIER EFFECTIFS COMMUNI CATION PROTOCOLE LES COMMISSIONS

travailler ensemble se respecter mutuellement mobiliser la diversité des compétences bénéficier de la diversité des expériences savoir « poursuivre » les actions des prédécesseurs savoir préparer l’avenir soigner sa communication 15/09/ CS FORMATION 4 DES IMPERATIFS D’ EFFICACITE

les créatifs et les réalisateurs 15/09/ CS FORMATION 5 UNE DYNAMIQUE DE GROUPE OU CHACUN JOUE PLEINEMENT SON ROLE et ceux qui, n’existent pas dans nos Clubs les improductifs les fédérateurs

l’inspirateur propose idées, méthodes, direction le promoteur développe les concepts plus à fond le présentateur familiarise le groupe avec les nouvelles idées ou un nouveau membre du groupe 15/09/ CS FORMATION 6 LES CREATIFS ET LES REALISATEURS

le modérateur (appréciateur) synthétise les actions signale les écarts recentre l’activité du groupe l’analyste compare les réalisations aux normes s’interroge sur la faisabilité, la logique ou les faits 15/09/ CS FORMATION 7 LES CREATIFS ET LES REALISATEURS

le médiateur concilie les différends et propose des solutions allège la tension lors de conflits l’animateur encourage à continuer de participer le supporter félicite tous les membres du groupe le garant s’assure de la bonne communication interne 15/09/ CS FORMATION 8 LES FEDERATEURS

agressivité opposition exploitation renfermé dénigreur bouffon 15/09/ CS FORMATION 9 LES IMPRODUCTIFS

15/09/ CS FORMATION 10 EVALUER L’EQUIPE (support diapo suivante) une initiative à prendre régulièrement pour  vérifier la bonne adéquation « rôles/objectifs »  mesurer la cohésion du groupe  identifier un « maillon faible »  déclencher à temps, les actions de correction

15/09/ CS FORMATION 11 RôleA. Je joue souvent ce rôle. B. Je ne joue jamais ce rôle. C. Notre groupe compte des membres qui jouent ce rôle. Chercheur d’informations ou d’opinions Donneur d’informations ou d’opinions Instructeur Initiateur Promoteur Présentateur Appréciateur Analyste Accordeur Médiateur Animateur Supporter Garant Agressivité Opposition Exploitation Compétition Recherche de la reconnaissance Imploration spéciale Bouffonnerie Recherche la pitié Renfermé Dénigreur EVALUATION DE MON ROLE DANS LE GROUPE Pour chaque rôle, r é pondez par Oui, Non ou Parfois dans chacune des colonnes (A, B, C).

il y aura « bonne réponse » si les rôles nécessaires > à la réalisation des objectifs, > au travail harmonieux du groupe, sont réunis 15/09/ CS FORMATION 12 ANALYSE DES REPONSES

il y aura « dynamique de groupe » si les rôles sont: > interactifs entre les membres > souples – chacun pouvant assurer un autre rôle > nécessaires à la communication et à la réalisation des objectifs 15/09/ CS FORMATION 13 ANALYSE DES REPONSES

lorsque les gens travaillent en équipe, partageant un rêve, et, œuvrent à la réalisation de leurs objectifs, il y a de bonnes chances qu’ils réussiront ce qu’ils ont entrepris ! 15/09/ CS FORMATION 14 CONCLUSION

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite." (Henry Ford, industriel) 15/09/ CS FORMATION 15