L’EQUIPE DU PRESIDENT 15/09/ CS FORMATION 0 pour ANIMER LE CLUB
SA DEFINITION 103 CS FORMATION être un groupe dynamique, uni, travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun: LE RAYONNEMENT DU CLUB 15/09/2014 1
LES CRITERES DE BON FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE 15/09/ CS FORMATION 2
15/09/ CS FORMATION 3 UN BON SYSTÈME RELATIONNEL PRESIDENT les membres du club SECRETAIRETRESORIER EFFECTIFS COMMUNI CATION PROTOCOLE LES COMMISSIONS
travailler ensemble se respecter mutuellement mobiliser la diversité des compétences bénéficier de la diversité des expériences savoir « poursuivre » les actions des prédécesseurs savoir préparer l’avenir soigner sa communication 15/09/ CS FORMATION 4 DES IMPERATIFS D’ EFFICACITE
les créatifs et les réalisateurs 15/09/ CS FORMATION 5 UNE DYNAMIQUE DE GROUPE OU CHACUN JOUE PLEINEMENT SON ROLE et ceux qui, n’existent pas dans nos Clubs les improductifs les fédérateurs
l’inspirateur propose idées, méthodes, direction le promoteur développe les concepts plus à fond le présentateur familiarise le groupe avec les nouvelles idées ou un nouveau membre du groupe 15/09/ CS FORMATION 6 LES CREATIFS ET LES REALISATEURS
le modérateur (appréciateur) synthétise les actions signale les écarts recentre l’activité du groupe l’analyste compare les réalisations aux normes s’interroge sur la faisabilité, la logique ou les faits 15/09/ CS FORMATION 7 LES CREATIFS ET LES REALISATEURS
le médiateur concilie les différends et propose des solutions allège la tension lors de conflits l’animateur encourage à continuer de participer le supporter félicite tous les membres du groupe le garant s’assure de la bonne communication interne 15/09/ CS FORMATION 8 LES FEDERATEURS
agressivité opposition exploitation renfermé dénigreur bouffon 15/09/ CS FORMATION 9 LES IMPRODUCTIFS
15/09/ CS FORMATION 10 EVALUER L’EQUIPE (support diapo suivante) une initiative à prendre régulièrement pour vérifier la bonne adéquation « rôles/objectifs » mesurer la cohésion du groupe identifier un « maillon faible » déclencher à temps, les actions de correction
15/09/ CS FORMATION 11 RôleA. Je joue souvent ce rôle. B. Je ne joue jamais ce rôle. C. Notre groupe compte des membres qui jouent ce rôle. Chercheur d’informations ou d’opinions Donneur d’informations ou d’opinions Instructeur Initiateur Promoteur Présentateur Appréciateur Analyste Accordeur Médiateur Animateur Supporter Garant Agressivité Opposition Exploitation Compétition Recherche de la reconnaissance Imploration spéciale Bouffonnerie Recherche la pitié Renfermé Dénigreur EVALUATION DE MON ROLE DANS LE GROUPE Pour chaque rôle, r é pondez par Oui, Non ou Parfois dans chacune des colonnes (A, B, C).
il y aura « bonne réponse » si les rôles nécessaires > à la réalisation des objectifs, > au travail harmonieux du groupe, sont réunis 15/09/ CS FORMATION 12 ANALYSE DES REPONSES
il y aura « dynamique de groupe » si les rôles sont: > interactifs entre les membres > souples – chacun pouvant assurer un autre rôle > nécessaires à la communication et à la réalisation des objectifs 15/09/ CS FORMATION 13 ANALYSE DES REPONSES
lorsque les gens travaillent en équipe, partageant un rêve, et, œuvrent à la réalisation de leurs objectifs, il y a de bonnes chances qu’ils réussiront ce qu’ils ont entrepris ! 15/09/ CS FORMATION 14 CONCLUSION
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite." (Henry Ford, industriel) 15/09/ CS FORMATION 15