Renouvellement de la gestion des activités scientifiques et technologiques au Vietnam (Décision n° 171/2004/QĐ-TTg du 28 septembre 2004 du Premier Ministre)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Principes de base de la négociation collective
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
République Islamique de Mauritanie
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Délégation de pouvoir 1.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Ministère des affaires étrangères
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Audit institutionnel du MSP
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Renouvellement de la gestion des activités scientifiques et technologiques au Vietnam (Décision n° 171/2004/QĐ-TTg du 28 septembre 2004 du Premier Ministre) NGHIEM Thi Minh Hoa Département du Plan et de la Finance Ministère des Sciences et des Technologies

I. Situation réelle de la gestion scientifique et technologique dans la dernière période - des imperfections et causes (1) 1. La détermination et l’organisation de la mise en place des tâches scientifiques et technologiques: - Des tâches scientifiques et technologiques parfois sans rapport avec les demandes de développement socio-économique ; - - Elles ne définissent pas encore explicitement les droits et les responsabilités des branches et des échelons ; - - Il y a une répétition de tâches entre les branches, les échelons et les régions ; - - Il est difficile de sélectionner des experts participant aux Conseils consultatifs (détermination, sélection, évaluation des résultats de recherche) ; - - L’évaluation des résultats de recherche ne correspond pas encore aux normes internationales.

I. Situation réelle de la gestion scientifique et technologique dans la dernière période – des imperfections et causes (2) 2. La gestion des organismes des sciences et des technologies: - - ne correspondent pas encore à la spécificité des activités d’initiative et au mécanisme de l’économie de marché à orientation socialiste ; - - défaut d’aménagement des organismes scientifiques et technologiques ; - - ne manifeste pas bien encore l’autonomie envers les organismes scientifiques et technologiques ; - - ne définit pas encore des critères concrets en vue d’évaluer la qualité et la nécessité des activités scientifiques et technologiques ainsi que des organismes des sciences et des technologies.

I. Situation réelle de la gestion scientifique et technologique dans la dernière période – des imperfections et causes (3) 3. Le mécanisme et des politiques financières: - - ne crée pas encore la force motrice et des conditions favorables (autonomie) pour les organismes et les individus intervenant dans la science et la technologie ; - - des investissements en provenance du budget étatique restent encore modestes et dispersés ; - - défaut de mesures de mobilisation de fonds en dehors du budget étatique ; - - défaut de fonds d’investissement de risques pour la recherche, l’application de hautes technologies. 4. La gestion des cadres scientifiques et technologiques: - - ne crée pas encore des conditions favorables permettant la valorisation de la capacité d’initiatives ; - - défaut de politiques d’encouragement des hommes de talent ; - - ne promulgue pas encore des politiques concrètes afin d’attirer des cadres scientifiques à l’étranger.

I. Situation réelle de la gestion scientifique et technologique dans la dernière période – Des imperfections et causes (4) 5. Le marché de technologie: - - de petite taille, de peu de développement ; la recherche est donc lentement commercialisée; - - défaut de réglementations juridiques; - - défaut d’organismes intermédiaires technologiques. 6. La gestion étatique sur la science et la technologie: - - ne répond pas encore à la demande de l’économie de marché; - - les textes juridiques normatifs restent encore incomplets et arriérés ; - - défaut de répartition des droits et des responsabilités entre les Ministères et les branches, entre les organismes centraux et régionaux.

I. Situation réelle de la gestion scientifique et technologique dans la dernière période – Des imperfections et causes (5) Causes: Constituant le fondement et la force motrice pour le développement du pays, la position scientifique et technologique n’est pas encore pourtant uttilisée a plein afin de passer à l’action réelle Retard dans la rénovation de l’esprit et de la méthodologie de gestion scientifique et technologique dans la nouvelle conjoncture; manque de dissociation de la gestion administrative étatique et de celle des activités publiques manque de prise en considération du bilan réel des individus modèles Le mécanisme actuel de gestion économique n’encourage pas encore des entreprises étatiques à s’intéresser à la recherche, à l’application et à la renovation technologique.

II. L’objectif de renouvellement de la gestion des activités scientifiques et technologiques jusqu’en Perfectionner le système de textes juridiques normatifs; Achever la détermination et l’organisation de la mise en place des tâches scientifiques et technologiques ainsi que l’évaluation des activités concernées en se basant sur les normes de qualité scientifique et d’efficacité socio-économique; Manifester l’autonomie et prendre sur soi des organismes scientifiques et technologiques publics; S’efforcer d’atteindre le pourcentage 50:50 entre des fonds d’investissement pour la science et la technologie en provenance du budget étatique et ceux en provenance d’autres ressources; renouveler de manière fondamentale le mécanisme financier; Perfectionner de manière fondamentale les institutions d’assistance au développement du marché de technologie; pousser des activités d’achat et de vente, de transfert et de rénovation technologique; Mettre en oeuvre des politiques d’encouragement des hommes de talent; Mettre en oeuvre la réforme administrative, la répartition du travail et la hiérarchisation, le renforcement du rôle de régularisation du Gouvernement dans la gestion étatique sur la science et la technologie.

III. Options de renouveau Transférer intensivement la gestion scientifique et technologique du mécanisme administratif et de subventions budgétaires à celle du marché; dissocier la gestion entre des zones administratives et des services publics dans le système scientifique et technologique; Promouvoir la socialisation, créer l’environnement d’égalité pour tous les organismes et les individus intervenant dans la science et la technologie; Promouvoir une articulation forte entre la production et les affaires commerciales avec la recherche et la formation; les entreprises jouent un rôle de centre appliqué et de rénovation technologique Valoriser la démocratie, rehausser la créativité dans la recherche scientifique, notamment dans les sciences sociales et humaines; Promouvoir l’intégration et la coopération internationale dans la science et la technologie, assimiler avec choix des connaissances scientifiques, transférer la technologie, attirer des ressources humaines de l’extérieur au service du développement scientifique et technologique.

IV. Principes de renouveau 1. Assurer le synchronisme entre le renouvellement de la gestion scientifique et technologique et celui de la gestion socio-économique; 2. Créer de manière explicite et unitaire le mécanisme et les politiques. Cela permet d’assurer l’harmonisation, la coordination, la répartition du travail, la hiérarchisation et la détermination des responsabilités et des droits entre les Ministères, les branches, les régions dans la gestion étatique de la science et de la technologie. 3. Manifester l’autonomie, prendre sur soi, coopérer et concurrencer de manière saine, créer des conditions favorables sous l’aspect matériel et spirituel envers des organismes et des individus intervenant dans la science et la technologie. 4. Considérer la qualité scientifique et technologique et l’efficacité socio- économique comme les normes principales afin d’évaluer des activités scientifiques et technologiques; s’approcher des normes d’évaluation internationales; 5. Garantir la faisabilité, prendre en considération le bilan réel en cours de réalisation.

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (1) Perfectionnement de l’établissement et de l’organisation de la mise en place des tâches scientifiques et technologiques: 1.1 Clarifier la répartition du travail et la hiérarchisation dans l’établissement et l’organisation de la réalisation des tâches scientifiques et technologiques; 1.2 Perfectionner l’établissement et la mise en place des tâches scientifiques et technologiques de l’Etat; - - Définir d’une façon explicite des tâches scientifiques et technologiques prioritaires à des différents échelons; - - Appliquer largement la modalité de sélection des organismes et des individus intervenant dans la science et la technologie suivant le mécanisme concurrentiel, ouvert et démocratique; - - Renouveler de manière fondamentale l’évaluation des activités scientifiques et technologiques; - - Perfectionner des réglementations sur la création et le fonctionnement des Conseils consultatifs; 1.3 Appliquer à temps des recherches scientifiques et technologiques à la production et à la vie.

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (2) Perfectionnement du mécanisme d’établissement et d’organisation de la réalisation des tâches scientifiques et technologiques (suite) Des tâches sont déjà accomplies: - - Promulgation des réglementations relatives à la détermination, à la sélection, à l’évaluation finale des tâches scientifiques et technologiques à l’échelon national (des sujets et des projets scientifiques et technologiques au niveau national, des sujets et des projets individuels, des tâches de recherche de base, des projets de grande envergure, des tâches servant de création de la technologie); - - Promulgation des réglementations relatives aux modalités de fonctionnement du Conseil consultatif.

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (3) 2. Renouvellement de la gestion et du fonctionnemet des organismes scientifiques et technologiques: 2.1 Manifester l’autonomie, prendre sur soi envers les organismes scientifiques et technologiques de l’Etat (sur les activités scientifiques et technologique, la gestion du personnel, la coopération internationale); 2.2 Orienter les organismes de recherche appliquée et de développement vers les activités du mécanisme d’entreprises (selon une des formes suivantes: entreprises scientifiques et technologiques, entreprises, organismes scientifiques et technologiques privés); 2.3 Promouvoir la mise en forme et le développement des entreprises scientifiques et de hautes technologies; 2.4 Mettre en place périodiquement l’évaluation envers les organismes scientifiques et technologiques utilisant des fonds en provenance du budget étatique; 2.5 Valoriser la fonction et renforcer l’efficacité de recherche scientifique et technologique des universités.

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (4) 2. Rénovation du mécanisme de gestion et de fonctionnement des organismes scientifiques et technologique (suite): Des tâches ont été accomplies et en train d’être accomplies: - - Le Gouvernement promulgue le décret n° 115/2005/ND-CP relatif au mécanisme d’autonomie et de prise de responsabilité en soi des organismes scientifiques et technologiques publics; l’instruction dirigeant la réalisation du décret; - - La première rédaction du décret gouvernemental concernant des entreprises scientifiques et technologiques; ; - - Création du Centre d’aide à l’évaluation scientifique et technologique (relevant du Ministère des Sciences et des Technologies) - - Promulgation des normes des entreprises de haute technologie; - - Mise en route à titre expérimental des activités de développement de la technologie ainsi des entreprises dans les universités.

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (5) 3. Renouveau du mécanisme et des politiques d’investissement financier pour les activités scientifiques et technologiques 3.1 Diversification des fonds d’indvestissement pour la science et la technologie - - Encouragement des entreprises à investir dans la rénovation de technologie, de produits servant à renforcer la capacité de concurrence; - - Encouragement à la création des fonds de développement scientifique et technologique; - - Exploitation des fonds en provenance de la coopération internationale pour le développement scientifique et technologique; 3.2 Renouvellement des politiques d’investissement et de la répartition budgétaire étatique pour les activités scientifiques et technologiques (délimitation des ressources d’investissement pour les tâches scientifiques et technologiques; investissement synchrone entre l’infrastructure, des équipements et la formation des cadres scientifiques et technologiques; création des organismes de recherche modernes; surveillance et évaluation des tâches scientifiques et technologiques)

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (6) 3. Renouveau du mécanisme et des politiques d’investissement financier pour les activités scientifiques et technologique (suite) 3.3 Perfectionnement de l’utilisation des ressources financières favorables aux activités scientifiques et technologiques (autonomie financière; fonds de récompense scientifque et technologique; achat des inventions; aide au développement scientifique et technologique dans les régions rurales et lointaines…). Des tâches sont déjà accomplies et en train d’être accomplies: - Décret 119 (encouragement des entreprises à inverstir dans la science et la technologie); décret 115 (autonomie); décision 122 (fonds national de développement scientifique et technologique); décision 117 (fonds de développement scientifique et technologique des Ministères, des branches, des villes et des provinces); circulaire 93 (frais confiés à l’investissement et aux projets); - Projet “Fonds d’investissement de risques”, fonds d’aide au développement technologique; première rédaction de coopération internationale sur la science et la technologie

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (7) 4. Renouvellement de la gestion des ressources humaines dans la science et la technologie 4.1 Augmenter l’autonomie sur la gestion des ressources humaines des organismes scientifiques et technologiques. 4.2 Etablir le mécanisme et des politiques d’encouragement des cadres scientifiques et technologiques. 4.3 Promouvoir la formation et la réformation des ressources humaines scientifiques et technologiques; 4.4 Attirer des experts étrangers au service du développement scientifique et technologique. Des tâches sont déjà accomplies et en train d’être accomplies - Décret 115 (autonomie sur la ressource humaine scientifique et technologique); application de l’augmentation du salaire avant terme; articulation entre la recherche scientifique avec la formation des cadres scientifiques - Première rédaction de décret sur les politiques d’utilisation et d’encouragement des cadres scientifiques et technologiques

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (8) 5. Développement du marché de technologie 5.1 Attacher le renouvellement du mécanisme, la politique socio- économique aux progrès scientifiques et technologiques et appliquer des réalisations scientifiques et technologiques à la production et à la vie quotidienne. 5.2 Rehausser la qualité et la capacité de commercialisation des produits scientifiques et technologiques; 5.3 Développer des organismes intermédiaires technologiques; 5.4 Perfectionner et renforcer l’efficacité de la loi sur la propriété intellectuelle et le transfert de technologie. Des tâches ont été accomplies et sont en train d’être accomplies: - - Décision 214 du Premier Ministre relative au développement du marché de technologie; à l’organisation des marchés de technologie, à l’encouragement et à l’investissement pour le perfectionnement de la technologie; pour les activités servant de création de technologie et des entreprises scientifiques et technologiques; - - Rédaction prévisionnelle d’évaluation finale des résultats de recherches scientifiques et technologiques.

V. Solutions de renouvellement de gestion des activités scientifiques et technologiques (9) 6. Perfectionner le mécanisme de fonctionnement de l’appareil de gestion scientifique et technologique étatique: 6.1 Réaliser la réforme administrative dans les organimes de gestion étatique sur la science et la technologie (concentration des tâches de gestion étatique, dissociation des tâches publiques, renforcement de la qualification professionnelle des cadres gestionnaires,…) 6.2 Renforcer la régularisation du Gouvernement; bien délimiter la fonction et la tâche des organismes de gestion étatique sur la science et la technologie (le Gouvernement, le Ministère des Sciences et des Technologie, le Ministère du Plan et des Investissement, le Ministère de l’Education et de la Formation, le Ministère des affaires intérieures, de différents Ministères et départements des villes et des provinces).