La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Advertisements

LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le standard maison passive
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Energie solaire mise au point
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie Luis Marcos, architecte EPFL/SIA Lausanne
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
Transformation de l’énergie
Lycée ARAGO - Perpignan
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LA PERFORMANCE ENERGETIQUE :
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Sébastien Jaskierowicz
L’énergie au service du climat Conférence de presse Le 20 mars 2007.
Direction générale de l’environnement Direction de l’énergie Luis Marcos – Architecte EPFL/SIA – DGE-DIREN mai 2014.
La société à 2000 watts [version d , f ]
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
METHANISATION 25 novembre Lohr
La consommation énergétique des bâtiments
Le Conseil en Energie Partagé
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Éco - Logis.
Les Energies Renouvelables
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Confort thermique et éclairage.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique (Minergie). Construction d’un bâtiment (ou rénovation de toiture): des capteurs solaires thermiques obligatoires (pour au moins 30% de l’eau chaude sanitaire) Tout projet de construction ou de rénovation de bâtiments d’importance fait l’objet d’un concept énergétique. Un indice de dépense de chaleur est calculé pour chaque bâtiment. Si cet indice dépasse un seuil fixé par le règlement (900 Mj/m 2 an), l’autorité compétente peut ordonner des travaux aux frais des propriétaires.

Evaluation de l'enjeu avec des seuils à 800 et 900 MJ/m2.an: un audit pour les 3% du parc consommant le plus pour les 1% du parc consommant vraiment plus, obligation de baisser en dessous de 900 MJ/m2 Exigences en 2009, pour le neuf: SIA 380/1 350 MJ/m2.an Minergie 172 MJ/m2.an Minergie P 110 MJ/m2.an

La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique (Minergie). Construction d’un bâtiment (ou rénovation de toiture): des capteurs solaires thermiques obligatoires (pour au moins 30% de l’eau chaude sanitaire) Tout projet de construction ou de rénovation de bâtiments d’importance fait l’objet d’un concept énergétique. Un indice de dépense de chaleur est calculé pour chaque bâtiment. Si cet indice dépasse un seuil fixé par le règlement (900 Mj/m 2 an), l’autorité compétente peut ordonner des travaux aux frais des propriétaires. L’Etat et les collectivités publiques doivent être exemplaires en matière d’énergie (certification énergétique pour chaque bâtiment, éclairages et illuminations publiques économes etc.) Bonus conjoncturel à l’énergie dès 2011 d’un montant allant jusqu’à 10 Mio F /an

Modifications d’autres lois Les bâtiments de haute et de très haute performance énergétique (HPE/THPE) peuvent bénéficier d’une surface de plancher autorisé supérieure de 10%, respectivement 20%. L 1 35: Loi générale sur les zones de développement (LGZD), L 1 40: Loi sur l’extension des voies de communication et l’aménagement des quartiers ou localités (LExt). Les loyers pourront être augmentés au delà du plafond fixé dans la LDTR. Les coûts de la partie énergétique des travaux peuvent être répercutés sur les loyers à la hauteur de la baisse des charges estimée, et en plus une contribution énergétique du locataire qui ne peut pas dépasser 10 F par pièce, par mois. Les immeubles respectant un standard de seront exonérés de l’impôt immobilier complémentaire (D 3 05: Loi générale sur les contributions publiques (LCP)) (D 3 16: Loi sur l'imposition des personnes physiques hz

Financement des travaux Loyer avant travaux Loyer nécessaire pour amortir les coûts des travaux Loyer après travaux Partie non énergétique à la charge du propriétaire Subvention par des fonds fédéraux et cantonaux Contribution énergétique du locataire max.10Fr/pce∙mois Augmentation compensée par diminution des charges

hz Conséquences pour le locataire: Immeuble E, 4 pièces loyer charges sans travauxavec travaux = Mazout 1.4 Fr/l (juillet 2008) Avant travauxAprès travaux Mazout 0.64Fr/l (avril 2009) Baisse des charges: 42 Plus tard… Au moment de la rénovation

Arguments pour la loi  Pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, améliorer l’isolation des bâtiments doit être une priorité. Cette loi devrait permettre à Genève de rattraper le retard qu’elle a pris en la matière.  Investir dans les économies d’énergie réduit notre dépendance aux énergies fossiles et crée des emplois.  La contribution des locataires est raisonnable: - Une petite augmentation des coûts nets de son logement dans un premier temps. - Un investissement qui évitera l’explosion des charges dans l’avenir. - Une meilleure isolation améliore aussi le confort.  La loi est un compromis et elle n’est pas très contraignante. - Le financement des travaux de rénovation pas uniquement à la charge des propriétaires, afin d’éviter que les travaux ne se fassent tout simplement pas. - A Genève, une partie des loyers est abusive!  L’exonération de l’impôt immobilier complémentaire profite aux locataires et compenser l’augmentation de 10Fr/pce si le standard HPE est atteint hz

Conséquences pour le locataire: Immeuble G, 4 pièces Minergie (éxoneration IIC) loyer charges sans travauxavec travaux = Mazout 1.4 Fr/l (juillet 2008) Avant travauxAprès travaux Mazout 0.64Fr/l (avril 2009) baisse des charges: 49 baisse IIC: 42 (250’000 X 0.002/12 ) Plus tard… Au moment de la rénovation