Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Briefings de Bruxelles sur le développement rural  Session de briefing n°10 : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) :
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Transcription de la présentation:

Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune de la pêche Seminar for Stakeholders Bruxelles, 10 avril 2008

Informations Les observations doivent parvenir, au plus tard le 5 mai 2008 Réforme du régime de contrôle des pêches Unité «Contrôle et licences» DG Pêche et affaires maritimes Commission européenne 99 rue Joseph II B-1049 Bruxelles

Raisons d’être de la réforme Lacunes du système actuel Faillite des systèmes nationaux d’enregistrement Cadre juridique inadéquat Système d’inspection inefficace et mal adaptés Capacité d’action limitée de la Commission Sanctions non dissuasives

Objectifs de la Réforme élaborer une nouvelle approche en matière d’inspection et de contrôle; rationaliser les règles; renforcer les capacités de la Commission; harmoniser les sanctions; renforcer la coopération et l’assistance; développer une culture de contrôle; utiliser les technologies modernes; améliorer le rapport coût-efficacité; adapter le mandat de l’agence.

Objectifs de la Consultation Point de vue/attentes des parties intéressées Est-il opportun que la Communauté prenne des mesures dans chacun de ces domaines? Quelles mesures concrètes faudrait-il prendre dans chacun de ces domaines? À quel niveau (international, régional, communautaire, national)? Comment faudrait-il les mettre en œuvre? Quelles seraient les conséquences économiques et sociales probables des formules envisagées sur le secteur communautaire de la pêche et sur les pays tiers? Quels seraient leurs effets probables sur l’environnement? Quels coûts administratifs entraîneraient-elles pour les opérateurs économiques?

1-Élaborer une nouvelle approche en matière d’inspection et de contrôle Au niveau communautaire Au niveau des Etats membres Au niveau des orientations techniques

2-Rationaliser les règles Mettre fin à la dissémination des mesures de contrôle Meilleure répartition des tâches entre la Commission et les Etats membres

3-Renforcer les capacités de la Commission Renforcer les capacités de la Commission en matière de gestion des ressources halieutiques Renforcer la capacité de la Commission à veiller au respect de la réglementation communautaire Capacité d’intervenir proportionnellement au niveau de non-respect des dispositions communautaires

4-Harmoniser les sanctions Système plus dissuasif, mais aussi plus équitable Instauration permis à point

5-Renforcer la coopération et l’assistance élaborer des méthodes d’inspection et d’audit pour les contrôles en mer et à terre; mettre en place un programme de soutien et de cofinancement qui exige que les États membres s’engagent à respecter des objectifs spécifiques; faire en sorte que l’ACCP organise les programmes de formation nécessaires.

6-Développer une culture de contrôle Renforcer la transparence dans la mise en œuvre des règles de la PCP Renforcer la compréhension des mesures de contrôle

7-Utiliser les technologies modernes Mise en œuvre des mesures existantes Prévoir la mise en œuvre de nouvelles technologies

8-Améliorer le rapport coût- efficacité Réduction des coûts administratifs Réduction du nombre d’obligations

9-Adapter le mandat de l’agence Mandat actuel limité Adapter le mandat dans le sens d’une plus grande responsabilité pour la coordination des opération d’inspection