Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Myriam COULON-NEVEU / Laurent MINEUR Oncosud (Avignon)
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MESURE 34 Mise en place dun système de recueil dactivité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Les CLAN(s) en région Centre
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Plan de la présentation
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Conclusion et perspectives
Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens?
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
2 èmes Assises départementales des Réseaux de Soins en Cancérologie de lAveyron 25 novembre 2007 Eric Bauvin, Bernard Couderc.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Sa place, son avenir, organisation pratique
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Cellule Régionale de Coordination en SSR
INTERCAL’AIR Santé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Cliquez pour modifier le style du titre Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées 330 Avenue de Grande Bretagne Toulouse Tél : Courriel.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
EQUILIBRE GLYCÉMIQUE ET SCHÉMAS THÉRAPEUTIQUES CHEZ LE PATIENT
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Comité national de suivi
Les plans stratégiques pluriannuels
CN012 Restitution des ateliers Sous la présidence de Monsieur Jean-François BENEVISE Directeur de lA.R.S. de Lorraine.
Stratégie thérapeutique des démences
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
26 septembre  Internat de 4 ans  2 niveaux de 4 semestres chacun ◦ Niveau 1 : 1 ère et 2 ème années ◦ Niveau 2 : 3 ème et 4 ème années.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Pratiques de prescription de chimiothérapie adjuvante et facteurs associés pour les cancers du côlon de stade II et III Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Etude PREPA Facteurs pr é dictifs du risque de premi è re chute chez les Personnes Ag é es Congrès de la SGOC - Cholet Facteurs pr é dictifs du.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Améliorer un parcours de soins
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Réunion Comité de Certification de dialyse
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
APPORT DU GERIATRE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ÂGÉ ATTEINT D’UN CANCER Docteur Ludmilla RIBIERE, Clinique Porte Verte à VERSAILLES.
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées (UCOG-MP) C. Bernard-Marty, S. Gérard, S. Lozano 1

Cliquez pour modifier le style du titre Introduction  Recommandations de la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique (SIOG) : évaluation gériatrique globale pour les sujets âgés atteints de cancer  Pas de standard à l’heure actuelle  Evaluation de screening (G8)  Evaluation de dépistage  Evaluation approfondie  Décision de lancer un projet d’harmonisation au sein de l’UCOG de Midi- Pyrénées Contexte  ONCOMIP : réseau régional d’oncologie en Midi-Pyrénées labélisé par l’INCA  Unité de Coordination en Oncologie Gériatrique créée en 2006 avec 3 buts : Améliorer et promouvoir la prise en charge des sujets âgés atteints de cancer dans la région. Contribuer au développement d’une recherche spécifique. Assurer l’information et la formation en oncogériatrie UCOG Midi-Pyrénées 2

Cliquez pour modifier le style du titre Organisation  Comité des Pratiques cliniques 1 animateur : Dr Chantal Bernard-Marty (oncologue) et 5 gériatres ou oncologues de tous horizons (site et mode d’exercice)  Calendrier 1.Enquête sur les pratiques régionales en Midi-Pyrénées et à l’échelle nationale 2.Définitions des items de l’évaluation par le Comité Pratiques Cliniques et mise en place d’un cahier patient 3.Validation par le groupe de travail 4.Période de test de 6 mois [Mai – Octobre 2013] 5.Novembre 2013 : enquête de satisfaction 6.lancement de l’EGS en Midi-Pyrénées UCOG Midi-Pyrénées 3

Cliquez pour modifier le style du titre Résultats  Enquête Région : 8 centres participants ont donné leur modèle d’évaluation France : recueil du schéma d’évaluation de la plupart des UCOG  Objectifs L’évaluation des patients âgés atteints de cancer d’une façon uniforme au sein de toutes les institutions de MP permet un double avantage : outil pour la consultation et contribution à une base de données  Synthèse : définition d’une évaluation minimale de dépistage 1.Classification des items en fonction de leur validation en Oncologie et/ou en Gériatrie 2.Discussion de l’importance de chaque item (obligatoire/facultatif) 3.Validation du cahier patient par le groupe de travail 4.Période de test de 6 mois [Mai – Octobre 2013] UCOG Midi-Pyrénées 4

Cliquez pour modifier le style du titre Items de l’évaluation UCOG Midi-Pyrénées 5 ITEMSDÉTAILS INDICATION DÉPISTAGE  Questionnaire G8 Obligatoire MODE DE VIE  Environnement social du patient, Lieu de vie  Etudes/profession Revenus/aides Obligatoire  Mini-Zarit Facultatif COMORBIDITÉS  Statut OMS  Histoire de la maladie  Antécédents / Traitements en cours Obligatoire  Index de comorbidités de Charlson Facultatif AUTONOMIE  Index ADL  Index IADL Obligatoire COGNITION  MMSE Obligatoire  Test des 5 mots de Dubois / Test de l’horloge Facultatif THYMIE  Entretien libre /Symptômes dépressifs GDS 4 Facultatif NUTRITION  IMC / MNA Obligatoire PARAMÈTRES BIOLOGIQUES  Créatinine / Urée  Albuminémie  Hémoglobine Obligatoire  Clairance MDRD et selon Cockroft et Gault Facultatif CONSULTATION DE SUIVI  Programmée entre 1 à 3 mois après la 1 ère consultation Obligatoire

Cliquez pour modifier le style du titreLe test de dépistage : G8 5 e Réunion Régionale d’Oncogériatrie ● Avril

Cliquez pour modifier le style du titre Cahier patient UCOG Midi-Pyrénées 7

Cliquez pour modifier le style du titre Conclusion  La standardisation à l’échelle régionale de l’évaluation des patients âgés atteints de cancer devrait permettre Une amélioration de la prise en charge La mise en place d’une base de données à l’échelle d’un territoire permettant a posteriori une évaluation de la prise en charge gériatrique  A venir 1.Publication sous la forme de Poster lors du 13 ème Congrès de la SIOG 2. Questionnaire de satisfaction 3.Mise en place d’une version électronique reliée au DCC UCOG Midi-Pyrénées 8