FM 07 Nouvelles configurations parents-nourrissons Montréal, 4 mai 2007 Dr F. Molénat Centre hospitalo-universitaire de Montpellier.

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Transcription de la présentation:

FM 07 Nouvelles configurations parents-nourrissons Montréal, 4 mai 2007 Dr F. Molénat Centre hospitalo-universitaire de Montpellier

FM 07 Évolution de la demande générale vers la pédopsychiatrie 50 % de plus depuis 2000 Appel massif du côté des ados Les « 2-3 ans » : troubles de la communication et du comportement Malgré la sensibilisation des pédiatres Organisation de soins dépassée

FM 07 Dans notre expérience Anamnèse des troubles gravissimes = perturbation des liens précoces, ATCD périnataux, déshumanisation 1976 : travail de 2e ligne auprès des équipes médicosociales (effet sur les familles de la communication interprofessionnelle) 1978 : collaboration du pédopsychiatre avec la pédiatrie néonatale 1980 : collaboration avec l’obstétrique Changement profond dans l’approche clinique

FM 07 Objectifs prioritaires Décloisonner S’appuyer sur l’axe médical (le soin) pour aborder les vulnérabilités Ré-introduire la PEC des émotions dans le suivi de grossesse Accompagner la dynamique de la grossesse Inviter activement les pères Travailler avec les ressources humaines des acteurs de santé Anticiper des réseaux de soins précoces pour les familles vulnérables dans la continuité

FM 07 Outils Formations interdisciplinaires Intensification des collaborations Retour d’information sur les équipes périnatales Développer le travail de 2e ligne (non enseigné) Sensibiliser le milieu médical+++ Obstacle : difficulté d’évaluer des processus complexes, pas de place dans la littérature pour le lien soignant (Olds, 2005) tournant : Plan Périnatalité 2005

FM 07 L’Unité de soins « Petite-Enfance » Se subdivise : –L’unité de soins pour très jeunes enfants 3mois-3/5 –L’équipe périnatale 20 ans après : -les 2 équipes ne sont pas en continuité -Les enfants qui arrivent en post-natal n’ont pas été vus en périnatal (équipement insuffisant): dépistage ? -Les enfants vus en anté/périnatal bénéficient si nécessaire d’un réseau de soins précoces (pédopsy coordonne) -Le partenariat construit pendant la grossesse avec parents et prof. = légèreté du suivi ultérieur

FM 07 Les modalités d’accès des familles au soin psychique Une différence majeure : en anté/périnatal la demande ne vient pas des parents, mais d’un professionnel médical (rôle +++ des SF) Ce professionnel constitue un 1er lien ancré sur le corps, et le début d’un éventuel réseau de soins La mobilisation des parents en périnatal beaucoup plus forte dans le sens de « devenir parents » quelles que soient les modalités de couple Accès plus facile au futur père

FM 07 évolution de la demande en prénatal 1ère étape –Signes d’appel médicaux –Vulnérabilité complexe identifiée 2e étape : l’engagement des soignants -signes discrets -Expression d’une souffrance à divers niveaux -Refus d’intervenir sur signes objectifs ou configurations sociales -Recherche par les soignants des contextes affectifs précoces des parents

FM 07 Opportunités exceptionnelles des étapes périnatales Charnière entre les générations Charnière dans la modification des places au sein du couple Période dynamique et positive Jeu des places professionnelles dans l’espace et le temps Place du corporel et du soin de proximité

FM 07 les enjeux de la période périnatale Ce n’est pas simplement le début de l’histoire Mais l’occasion d’un remaniement profond À condition d’une intervention collective active = mobilisation des MIO et des « voies de frayage émotionnel prioritaires » Les facteurs de changement : fonction contenante du système de soins, expérience d’une configuration externe triangulée Accès aux générations (consolider l’espace psychique des parents) en préparation de celui de l’enfant

FM 07 La demande quand l’enfant est né Évolutive Diminution des tb fonctionnels (pédiatres) DPP Troubles de la communication et retards de développement Tb du comportement (« instabilité ») Demande directe des parents pour désordres familiaux Enfants placés en souffrance

FM 07 Quelle prise avons-nous sur les évolutions sociétales ? Élément majeur : perte de la fonction « contenante » –Effet direct sur les stimulations que reçoit l’enfant –Fragilité des liens Enfant + ou - chargé de « contenir » ses parents dans leur narcissisme fragile Aider par notre organisation de soins à retrouver le fil d’une continuité interne Quelques outils cliniques opérationnels –Dans la relation duelle (quel fil ?) –Dans le travail « en réseau » : offrir un « appareil psychique externe » le temps nécessaire

FM 07 Des outils modestes mais efficaces Sortir des clivages en redonnant du contexte Offrir des images de complémentarité (sortir de la toute-puissance, par ex lutter contre l’annulation d’un professionnel) Un « appareil psychique » transitoire Une autre organisation des moyens existants plutôt que des moyens supplémentaires Permettre des expériences de fiabilité et de continuité (+++ dans les atcd de carence)

FM 07 Des espoirs ténus … L’apport neurophysiologique La sensibilisation du monde médical (DIU) La culture de réseau Montée de la parole des « usagers » Mais en France - le système s’emballe - effritement des appuis transgénérationnels - constat du temps nécessaire à changer l’état d’esprit - difficulté à abandonner les outils sophistiqués - peu d’intérêt du monde psy pour la place des autres (ex des formations en réseau)