Analyse du dessin de presse visuels et textuels point de vue Un dessin de presse est une image à la fois simple et complexe, qui mêle les éléments visuels et textuels pour exprimer un point de vue, celui du dessinateur sur un sujet un évènement lié à l’actualité Un dessin utilise : Des codes de reconnaissance (codes culturels…) Des figures et effets de style Des procédés humoristiques
Code l’image Codes grâce auquel on reconnaît (immédiatement) le dessinateur Codes graphiques : Modelé du trait (ombre et relief), codes bd (bulles, onomatopées,etc.) et théâtral (stéréotypes, décor simple). Codes de reconnaissance : Personnages, identités, lieux, objets. Codes d’expression : Cadrage, angle de vision, lignes directrices,couleurs
Les figures de style
La comparaison La comparaison juxtapose deux dessins dans lesquels certains éléments (décor, composition, personnages, attitudes) sont identiques et d’autres différents, ce qui met en évidence la pensée du dessinateur.
chapatte
Métaphore C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. champ lexical
Le stéréotype
Anachronisme
7 avril 2006 CPE: De Villepin campe toujours sur sa position Dominique de Villepin, toujours dans la tourmente du CPE a exclu ce jeudi de démissionner: "Le président de la République m'a confié une mission et cette mission, je la mènerai jusqu'au bout. Tout le reste est pure spéculation et fantaisie", a-t-il déclaré lors de sa neuvième conférence de presse mensuelle.
02 mai 2006 Clearstream: De Villepin en vue des côtes de Sainte-Hélène Nicolas Sarkozy était en visite vendredi en Corse pour parler développement économique alors que de nouvelles révélations sur l'affaire Clearstream ont relancé les spéculations sur un possible départ de Matignon de Dominique de Villepin.
Détournement
Le décompte des pièces Jaunes D'après " Le peseur d'or et sa femme " (1530) de Quentin Metsys ( ) - Musée du Louvre
Déc 2008 la Récession Martin Vidberg
Difficile sortie du désert pour Lionel Jospin Lionel Jospin, qui aura 70 ans en 2007, a déclare dans un entretien au Parisien qu'il ne se sentait ni "fatigué" ni "usé". Il continue d'entretenir l'incertitude sur sa candidature l'investiture du PS pour la présidentielle de 2007.
Editorial
Le Monde, mardi 1er octobre 2013,
L’ironie
L’humour par l’absurde ou le paradoxe Le comique de l’absurde consiste à pousser la logique à l’extrême, parfois jusqu’au non sens. Le paradoxe est une manière de faire réagir en heurtant la raison ou la logique, par exemple en présentant une situation dans laquelle les personnages agissent d’une manière inhabituelle.
Humour noir L’humour noir est étroitement lié au thème de la mort, de la maladie
Jeux de mots Certains dessins délivrent qu’un message essentiellement par les bulles et le texte
A vous de jouer