Contribution du REN-LAC à la lutte contre la corruption au Burkina Faso Tel: (226) 50-33-04-73 Fax : (226) 50-30-59-91 Téléphone vert : 80-00-11-22 Mail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
ACCES A L’INFORMATION Sahondra Rabenarivo SEFAFI.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Le développement solidaire, ça marche !
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

Contribution du REN-LAC à la lutte contre la corruption au Burkina Faso Tel: (226) 50-33-04-73 Fax : (226) 50-30-59-91 Téléphone vert : 80-00-11-22 Mail : renlac@renlac.org Site web : www.renlac.org Forum Social du Burkina Faso Loumbila 28 au 30 mars 20007

PLAN DE LA COMMUNICATION Le contexte de création du REN-LAC Pourquoi le REN-LAC ? Le REN-LAC dans la dynamique des OSC Vision Missions et Objectifs du REN-LAC Objectifs spécifiques du REN-LAC Ce que fait le REN-LAC Rapports entre le REN-LAC et les pouvoirs politiques Que font les pouvoirs politiques ? Les pouvoirs politiques et les bailleurs de fonds Que fait la justice Ce que les populations pensent de l’action du REN-LAC

PLAN DE COMMUNICATION (SUITE) Ce que les populations pensent de l’action du REN-LAC Élément de synthèse: évolution des rapports entre le REN-LAC et le pouvoir politique Conclusion

Contexte de création du REN-LAC Lorsque, le REN-LAC a été porté sur les fonts baptismaux le 20 décembre 1997, la corruption était en passe de devenir une culture dans le monde, elle prenait des proportions inquiétantes avec la multiplication des affaires, menaçant dangereusement la paix, la sécurité et le développement. Au Burkina Faso, la question de la corruption était traitée avec un certain dédain par les pouvoirs publics à la faveur du « libéralisme ». La lutte contre la corruption ne semblait pas préoccuper les gouvernants: elle était même théorisée comme recette à la réussite.

Pourquoi le REN-LAC? Dans la mesure où l’État ne se préoccupait peu de lutte contre la corruption, il était du “devoir moral” des acteurs de la société civile d’initier des actions pour s’attaquer au fléau pendant qu’il est encore temps. Dans les ministères et services publics, des moyens financiers et matériels étatiques sont utilisés à des fins personnels Les terres du domaine foncier sont utilisés comme moyen d’enrichissement personnel au détriment de l’ensemble des populations

Pourquoi le REN-LAC Les biens culturels sont volés dans des sites historiques et lieux de culte pour être vendus à l’étranger Les secteurs névralgiques tels que la santé, l’éducation sont embourbés dans des pratiques de corruption à la faveur de la privatisation Le secteur privé et même des organisations de la société civile atteints par le fléau.

Le REN-LAC dans la dynamique des OSC .Le REN-LAC, une ONG, organisation indépendante, apolitique sans but lucratif .Le REN-LAC, émanation d’une trentaine d’organisations de la société civile (structures de défense des droits de l’homme, organisations de travailleurs, religieuses,de femmes, de jeunes, de chefs coutumiers, de réseau de promotion de la femme…) .Le REN-LAC, un sursaut de dignité et de recherche de justice

Vision, Missions et objectifs du REN-LAC La vision du REN-LAC est d’être un centre d’excellence en matière de lutte anti-corruption au Burkina et en Afrique; Sa mission est d’oeuvrer pour une garantie de la bonne moralité et de la transparence dans la gestion de la chose publique. Son objectif global est de «Contribuer à l’éradication de la corruption au Burkina Faso».

Objectifs spécifiques du REN-LAC De l’objectif global se dégagent des objectifs spécifiques qui sont entre aux autres: Mettre à la disposition des citoyens, des communautés et des institutions publiques et privées, des connaissances fiables sur la corruption (articles de dénonciation, études, rapports sur l’état de la corruption,…) Dénoncer publiquement des faits et pratiques de corruption avérés; Amener les citoyens et les communautés à s’engager contre la corruption par la Conscientisation et l’information Influencer les politiques de lutte anti-corruption par des actions de plaidoyer/lobbying

Ce que fait le REN-LAC Les principales activités du REN-LAC sont entre autres: mener des campagnes de sensibilisation sur le phénomène de la corruption; recevoir et instruire les plaintes des citoyens victimes d'actes de corruption; donner son avis sur tout dossier relatif à la corruption; veiller à la prise par l’État de mesures visant à combattre les actes de corruption.

Ce que fait le REN-LAC dresser un état annuel de la corruption; Le REN-LAC s’emploie également à: dresser un état annuel de la corruption; mettre à la disposition du public et des chercheurs des connaissances fiables sur la corruption; Influencer les pouvoirs publics dans les politiques de lutte anti-corruption par des actions de plaidoyer/lobbying; Resserrer les liens avec la presse mobiliser les citoyens et les communautés à s’engager dans la lutte contre la corruption.

Rapports entre le REN-LAC et les pouvoirs publics Interpellation des pouvoirs publics à l’occasion des journées nationales de lutte anti-corruption Silence général des pouvoirs publics face aux publications et interpellation du REN-LAC Le phénomène continue à prendre de l’ampleur. La corruption continue d’obséder les secteurs de la vie socio-économique du Burkina au point de devenir une banalité dans certains secteurs; La volonté politique toujours proclamée n’est pas agissante, à la dimension du mal aux conséquences multiples.

Rapports entre le REN-LAC et les pouvoirs publics Le gouvernement n’a jamais répondu officiellement au contenu des rapports du REN-LAC. Mais il nous est revenu que chaque fois que le rapport est rendu public, certains ministres réunissent leur cabinet pour discuter de ce qui est dit sur leur département. Après la parution de certaines publications, des sanctions seraient prises contre les fautifs.

Que font les pouvoirs publics ? Des conventions internationales sont ratifiées Des textes de lois existent Le paysage institutionnel a évolué en matière de lutte anti-corruption: Des structures ont été crées: le Comité National Éthique, la Haute Autorité de coordination de la lutte contre la corruption; inspection générale État (IGE), inspection technique spécialisée (ITS), une autre structure a connu une mutation: la Cour des comptes. Dans la pratique c’est le laisser-faire des pouvoirs publics et les balbutiements, marque d’une absence de volonté politique de combattre le mal.

Les pouvoirs politique et les bailleurs de fonds ? Les bailleurs de fonds s’inquiètent, demandent plus de transparence et exigent des audits et de nombreuses réformes; En réponse à cette inquiétude le discours politique est inondé de mots “ bonne gouvernance, transparence, lutte contre la corruption,… Mais dans la plupart des cas, ces mots semblent être prononcés pour faire plaisir aux partenaires.

Que fait la justice ? Le REN-LAC, n’a pas la possibilité de se porter partie civile pour des affaires de corruption, la loi fait obligation au procureur du Faso «d’ouvrir une information judiciaire» toutes les fois qu’une information ou une allégation de corruption est rendue publique (soit dans la presse, soit dans un document public). Malheureusement cela ne se fait pas toujours à notre connaissance.

Ce que les populations pensent de l’action du REN-LAC Des sondages que le REN-LAC organise depuis 2000, se dégagent : un sentiment général de réprobation et de condamnation de la corruption par une large majorité de l’opinion burkinabé. La reconnaissance de la pertinence et de l’utilité des dénonciations faites par le REN-LAC Des encouragements à aller plus loin, en préconisant des mesures coercitives (dissuasives et répressives), le renforcement du système de contrôle, etc. Toute chose qui n’est pas du ressort du REN-LAC.

Vision de la corruption par le REN-LAC et les pouvoirs publics POSITION DU REN-LAC ANNEE POSITION DU GOUVERNEMENT Attention, il y a de la corruption au Faso 1997 à 1999 Non ! Vous inventez La corruption croit pas le pays 2000 Non! c’est l’opposition qui vous manipule La corruption menace la stabilité et la paix 2001 C’est peut-être vrai. Il faut faire quelque chose. Mais le REN-LAC est lui-même corrompu. La corruption freine le développement 2002 C’est probablement vrai. Nous allons créer des structures pour vérifier cela. Ensuite, nous verrons La corruption est un danger réel pour le pays, mais il n’existe pas de volonté politique de la combattre. 2003 La corruption existe et il y a la volonté politique de la combattre: les structures créées par État ont fait des rapports La lutte contre la corruption est un défi national. Il faut agir beaucoup plus concrètement. 2004 2004 sera une année de lutte contre la corruption par le Gouvernement mais le REN-LAC est trop radical. La corruption se banalise au Burkina Faso. Il faut se mettre au sérieux pour traquer le phénomène. 2005 Ratification de la Convention de l’UA et de l’ONU. Mais toujours pas d’actions concrètes ni contre les auteurs d’actes corruptifs dans la sphère politique, dans les institutions (dossier CNSS). Tout semble mis en œuvre pour minimiser les effets négatifs et couvrir les principaux acteurs. Il faut une politique vigoureuse de lutte anti-corruption 2006-2007 Une politique nationale de lutte contre la corruption est adoptée (désapprobation PTF et REN-LAC)

Conclusion La question de la corruption n’est plus un tabou. La lutte contre ce fléau est loin d'être une sinécure. La législation burkinabè comporte suffisamment de dispositions pour combattre efficacement la corruption. Mais c’est son application qui manque le plus. Après 10 ans de combat, le REN-LAC pense avoir éveillé les consciences sur la menace que la corruption fait planer sur le Burkina Faso. Mais le chemin est encore long. Dans une synergie d’actions plus mobilisatrices des citoyens et des communautés, les OSC peuvent contribuer à gagner le combat, à travers des actions concrètes et vigoureuses contre la corruption.