Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mapping de l’aide européenne
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Secrétariat général de la Commission bancaire
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
L’échelon de la région Quels leviers?
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Conseil en Energie Partagé
Le management stratégique de projets et de programmes Chiffres de l’aide au développement IHEID - MIA Automne 2010 Dominique Rossier.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Transcription de la présentation:

Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis – 26 juin 2009

Financements de la santé :. Au niveau international: multipliés par 4 entre 1990 et Au niveau européen: CE - augmentation de 58% de 2001 à 2007, France – multipliés par 4 entre 2000 et 2007 Différents canaux pour acheminer l’aide en santé. canal bilatéral. canal multilatéral (programmes verticaux, institutions NU et européennes) Différentes sources de financement :. fonds publics. fonds privés OMD Santé, une mobilisation internationale

Source: OCDE, 2008 APD bilatérale Santé des pays du CAD, en millions $ OMD Santé, une mobilisation internationale (suite)

Source: OCDE, 2008 & Etude Lancet Financing for Global Health, juin 2009 APD bilatérale des pays du CAD et APD totale Secteur de la santé, en millions $ OMD Santé, une mobilisation internationale (suite)

. insuffisances : mortalité maternelle et infantile, progrès inégaux entre pays et régions (ASS) … OMD Santé… des progrès notables. progrès : réduction de la mortalité infantile, accès aux ARV … Mais toujours insuffisants à ce jour

Source: OCDE, 2008, Etude Lancet Financing for Global Health, juin 2009, CMS OMS, 2001 Comparaison entre les financements disponibles et les besoins pour atteindre les OMD en santé en 2007 Financements de la santé insuffisants

Des financements toujours peu prévisibles

Crise économique – Santé en crise Source: Crisis Hitting Poor Hard in Developing World, Banque Mondiale, février 2009 Réduction des IDE Réduction transferts financiers des migrants Baisse des revenues des exportations Réduction des flux d’aide au développement Réduction des structures d’intermédiation financières pour les entreprises privés des pays du Sud Pour les pays : difficulté à maintenir / étendre les politiques sociales (filets de sécurité sociale) Pour les ménages : difficulté à trouver les ressources pour maintenir les dépenses sociales  Indicateurs santé en danger : à décès supplémentaires d’enfants de moins de 5 ans par an dans les PVD si aucune réponse n’est apportée à la crise économique.

Lien entre santé et croissance économique  Santé moteur du développement économique Besoin de renforcer les systèmes de santé (RSS)  RH, médicaments, référence et contre référence, bâtiments fonctionnels…. Placer la santé au cœur des politiques de développement

Respect de leurs engagements par les bailleurs:. fondamental dans un contexte de crise France, Placer la santé au cœur des politiques de développement ItalieExemples: Grande Bretagne,

En 2008, l’APD italienne coule pour atteindre 0.1% de son PNB

Respect de leurs engagements par les bailleurs:. fondamental dans un contexte de crise France, Placer la santé au cœur des politiques de développement ItalieExemples: Grande Bretagne, Respect de leurs engagements par les gouvernements du Sud:. Consacrer 15% des ressources budgétaires des Etats au financement de la santé.

Vers le développement de nouvelles sources de financement financements innovants Additionnels Prévisibles Favorisant le RSS Respect des principes de la déclaration de Paris changement de paradigme de l’aide: de l’aide publique au développement vers une notion plus large, le financement du développement, La France comme chef de file dans les réflexions sur les mécanismes innovants de financement Mécanismes innovants: respects de certains critères (point de vue ONG)

Financements innovants Taxe sur les transactions de change (CTL)

International Health Partnership Structurer les interventions des bailleurs autour d’un cadre commun = Plan de développement sanitaire  Une aide centrée sur les besoins des pays  Une augmentation des financements  Une aide plus efficace (harmonisation des interventions) Initiative internationale qui fait le lien entre le financement de la santé et l’efficacité de l’aide pour l’atteinte des OMD en santé

Pour l’atteinte des OMD en santé, les enjeux en matière de financement sont: Conclusions  Respect des promesses financières  Développement de mécanismes de financements innovants avec respects des critères établis  Utilisation des fonds centrée autour des besoins des pays (IHP), en tenant compte du besoin en matière de renforcement des systèmes de santé  Volet efficacité de l’aide (pm)

Merci !