Présentation Générale d’AXA Assistance

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Présentation Générale d’AXA Assistance

AXA Assistance, Historique 1998, AXA Assistance : Fusion de 3 sociétés pionnières de l’assistance SFA Assistance, UAP Assistance et GESA présentes sur le marché depuis plus de 40 ans : AXA Assistance 100% Filiale AXA l’un des 3 premiers Assisteurs mondiaux Activité historique : l’assistance médicale Une équipe médicale présente composée de médecins urgentistes (SAMU, SMUR) Des réseaux de prestataires strictement sélectionnés et contrôlés Activité traditionnelle : l’assistance automobile Acteur majeur sur ce marché avec un partenariat de référence : 20% du chiffre d’affaire client AXA DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance, Historique 2003, Partenariat AXA Assistance /DIAC-RENAULT et Delta Assistance devient DELTA SERVICES , AXA Assistance 2ème du marché français de l’assistance aux véhicules avec une part de marché supérieure à 21%. Le 1er janvier 2009, AXA Assistance France et DELTA SERVICES fusionnent leurs activités et leur savoir-faire pour les mettre au service de l’ensemble de leurs partenaires, clients et constructeurs. 1 seule entité AXA Assistance France AXA Assistance confirme ainsi son positionnement en tant que numéro 1 sur le marché français de l’assistance automobile. Spécificités : L’assistance de constructeurs (Renault) et de loueurs. Les « diagnostics techniques » effectués par ses mécaniciens pour contrôler le temps d’immobilisation des véhicules. La priorité donnée au dépannage sur place. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance, les filiales 1997, Truck Assistance International (TAI) basée à Lyon et Strasbourg, Référence européenne pour l’assistance et les services aux véhicules à usage professionnel : Poids lourds, autocars, véhicules utilitaires, taxis etc., Principaux services mis à disposition : Dépannage et/ou remorquage, Paiement d’amendes ou avances de fonds, Dépannage pneumatique à prix garantis. TAI est détenue à 100% par AXA Assistance Participations. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance, les filiales 1998 : Emergency Médical Care (EMC) , Fondée par un groupe de médecins urgentistes, spécialistes des problèmes médicaux internationaux Aujourd’hui EMC est basée au 2ème étage, son Directeur Selcuk ONDER 35 sites médicalisés dans le monde entier (cliniques...) 100 médecins, infirmiers et techniciens de laboratoire. Ses activités : Audit de site du point de vue médical : Avant la mise en place des chantiers de ses clients (Schlumberger, Alcatel...) Ingénierie Médicale : Prise en charge de la sécurité médicale du personnel de ses clients dans des contextes difficiles : Zones isolées, Pays aux ressources médicales limitées ou inexistantes, Environnement spécifique, présence de risques particuliers. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance, les filiales 2000 : Pluridis Création et Développement en France et à l'international, de centres multidisciplinaires, Relations d'aide, d'accompagnement psychologique, Coaching, Conseils et Orientations dans les domaines personnels et professionnels. Par ailleurs, la société développe des actions d'information, de prévention, et de formation. 2002 : Global Mobility Services Team, (GMST) Aujourd’hui rattachée à la DRH AXA Assistance France Gestion de collaborateurs expatriés, Service complet de gestion de personnel en mobilité internationale: Projection de coût et calcul de rémunération, Fiscalité, Immigration, Déménagement, relocation, Outplacement du conjoint. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance, les partenaires 2006 : Domiserve, Partenariat AXA Assistance et Dexia (Crédit Local), pour développer une offre innovante pour satisfaire la demande de leurs clients en matière de service à la personne. Aujourd’hui, Domiserve est basée au 4è étage, Son Président est Jérôme BEDUCK, Son Directeur Philippe PERRIN. Émetteur de CESU (Chèque Emploi Service Universel pré financés). Le 3ème en forte croissance, après Accor Services et Chèque domicile, Le CESU Domiserve permet de payer des services à la personne dans le cadre d’emploi direct ou à travers des intervenants et des mandataires. Simple à utiliser, avantageux fiscalement, Valorise les métiers liés au service à la personne Facilite la vie quotidienne des particuliers. Enseigne nationale de services à la personne Une plate-forme téléphonique, offrant à ses clients l’accès aux services à la personne : Travaux ménagers, Garde d’enfants, Assistance informatique, Jardinage, Petit bricolage… DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance, les partenaires Fin 2006 : Peugeot Assistance Accord Pan européen pour Peugeot Assistance, concernant 7 pays d’Europe soit 1,6 M de véhicules : AXA Assistance 1er Assisteur de véhicules neufs Mars 2006 : Maisons & Services Leader du nettoyage et du jardinage à domicile Mars 2007 : Cours Legendre Spécialiste du soutien scolaire depuis 1957 Novembre 2007 : Family Sphère Numéro 1 de la garde d’enfants à domicile en France 2008 : Adhap Services Référence du maintient à domicile depuis 1997 DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance, au sein du groupe AXA Veiller au bon fonctionnement du Groupe et en rendre compte aux actionnaires Définir la vision du Groupe et fixer ses orientations stratégiques Décliner la stratégie et piloter sa mise en œuvre Fournir le support central Rôle * Membres du Comité Exécutif du Groupe ** Activités transnationales Conseil de surveillance Jacques de CHATEAUVIEUX, Président Directoire Henri de CASTRIES*, Président, Alfred BOUCKAERT*, Claude BRUNET*, Christopher (Kip) CONDRON*, Denis DUVERNE*, François PIERSON* 7 Unités opérationnelles AXA France, Canada, AXA Corporate solutions**, AXA Assistance** François PIERSON* États-Unis Kip CONDRON* Alliance Bernstein** Jerry LIEBERMAN * Lewis SANDERS Royaume-Uni, Irlande Nicolas MOREAU* AXA Investment Managers** Dominique CARREL-BILLIARD Japon, Asie Pacifique John R. DACEY* Andrew PENN* Mark PEARSON* Région Europe du Nord, Centrale et de l’Est Alfred BOUCKAERT* Eugène TEYSEN* Philippe EGGER* Frank KEUPER* Région Méditerranée et Amérique Latine Jean-Raymond ABAT* Fonctions supports centrales Finance, contrôle & stratégie Denis DUVERNE* Gérard HARLIN* Opérations transversales, communication et ressources humaines Claude BRUNET* Présentation Corporates Groupe AXA -2008 DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA en quelques chiffres Groupe AXA 135 000 collaborateurs à travers le monde 80 millions de clients sur les 5 continents 91 milliards d'euros de chiffre d'affaires 4 milliards d’euros de résultat opérationnel Présent dans 55 pays AXA France 16 000 salariés 9 millions de clients 21,7 milliards stable à périmètre constant (ifrs, sa et mutuelle) AXA Assistance 6000 salariés 9 millions de dossiers traités en 2008 Présent dans plus de 30 pays AXA Assistance France 1100 salariés 893 000 dossiers en 2008 (Chiffres à fin 2008) DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

4 principaux métiers Notre mission : Apporter à nos clients des solutions immédiates tant pour leur venir en aide en cas d’urgence, que dans leur vie quotidienne. Quatre grands domaines d’activités Automobile Voyage Domicile : Habitation & Services à la personne Santé DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance, Chiffres Clefs 2008 En France 205 millions € 195 en 2007 11,2 millions € 1100 893 000 Dans le Monde : 870 millions € 809 en 2007 25,9 millions € 6 000 9 000 000 Chiffres d’Affaires Résultat opérationnel Collaborateurs Dossiers traités 1 dossier ouvert toutes les 3 secondes + 11% par rapport à 2007 DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation générale AXA Assistance Choisir entre cette page et la précédente) Président Directeur Général AXA Assistance SA Direction du Développement et des Partenariats Processus Opérationnel Président Directeur Général AXA Assistance France Direction Commerciale Gestion administrative des dossiers d’assistance, Administration du portefeuille, Recouvrement de Créances Direction de l’Assistance Direction Médicale et santé Secrétaire Général Département Administratif MOA (Maîtrise d’ouvrage), équipes Qualité et AXA Way, Coordination Clients Direction de l’Organisation Comptabilité, Contrôle de Gestion, PBR (Plan Budget Résultats), Tarification Direction Financière Département de la Logistique Cellule d’Accueil Téléphonique, Maintenance technique et logistique Recommandations spécifiques à la diapositive Texte Titre Police : Arial 32 – gras – minuscule Couleurs : blanc – gris clair - jaune Texte Police : Arial 24 - minuscule Actions dans PowerPoint : Forme et couleur des puces : FORMAT/puces et numéros Vous pouvez retrouver ces recommandations sur la page de commentaires après téléchargement Directions Internationales Direction Ressources Humaines et Communication interne Direction Juridique Administration des réseaux de prestataires Direction Systèmes d’Informations Groupe DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Direction de l’Assistance AXA Assistance France Direction de l’Assistance DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation de la Direction de l’Assistance Directeur Secrétaire Coordination Assistance & Projets Transversaux Pôle Médical / Santé / Habitation / Nuit Pôle Automobile Pôle Médical - Voyages Pôle Habitation ODS Pôle Santé Pôle Nuit Groupe Grands Comptes Groupes Loueurs, Flottes & International Groupe Mécaniciens Statistiques - Planification Coordination Opérationnelle Projet Analyses & Process DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Identifier qui nous appelle et le motif de l’appel, Réponse personnalisée à l’appel, Valider les garanties contractuelles, Organiser / Mettre en œuvre la prestation adéquate, S’assurer du bon déroulement de cette prestation, Transmettre l’information à certains de nos partenaires. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Les Pôles Métiers Le Pôle AUTOMOBILE Groupe Grands Comptes Plateau AXA Direct Assurance, Mutuelle St Christophe, Cbt Monvoisin, … Plateau Groupe RENAULT l’assistance Garantie constructeur (Renault) Plateau Peugeot l’assistance Garantie constructeur (Peugeot) DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Les Pôles Métiers Le Pôle AUTOMOBILE Groupe Loueurs Flottes Plateau Loueurs, Flottes, Equipementiers Total, Kleber, Michelin, Euro master, Loueurs Automobiles, Harley Davidson. Plateau Europcar Plateau International Déplacement avec son véhicule essentiellement en Europe. Plateau Mécanicien Les « diagnostics techniques » effectués pour contrôler le temps d’immobilisation des véhicules. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Les Pôles Métiers Le Pôle Médical Voyages Le Plateau Médical Mettre en œuvre la décision médicale, Organiser le rapatriement vers l’hôpital choisi par notre médecin régulateur, S’assurer du bon déroulement des différentes étapes et informer la famille ou l’environnement proche de notre adhérent. Les Clients : Contrats d’Assurance, Expatriés, American Express, Contrats Africains, Tours opérators, V I E // Ministère des Affaires Étrangères, Scout de France, Paralysés de France, UCPA. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Les Pôles Métiers Le Pôle Médical Voyages le Plateau JAPON Gestion des dossiers médicaux pour 26 compagnies d’assurance au Japon. Rapatriement médical. Gestion des frais médicaux. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Les Pôles Métiers Le Pôle Santé Plateau Domicile (60 000 Dossiers ouverts/an) Fil Bleu Assurer le premier secours de l’abonné avec l’aide du médecin ou SAMU/Pompier, Appel de convivialité – Fil bleu, installation et maintenance du transmetteur fil bleu, Aide ménagère Suite à un accident ou une hospitalisation imprévue mettre à disposition aide ménagère ou aide de vie, Garde d’enfant Enfant malade, professeur domicile, SOS Nounou, Géo localisation Alzheimer DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Les Pôles Métiers Le Pôle Santé Plateau Centre Innovation Santé Informations : Contrats, Procédures, Santé . . Orientation vers les professionnels de Santé partenaires du réseau, Avis technique et Indication de participation en optique et dentaire. Émission de prises en charge en optique et dentaire. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Les Pôles Métiers Le Pôle Habitation Plombier, Électricien EDF Immobilier : Missionner des prestataires pour intervenir sur les parties communes d’immeubles. Plateau Organisation de Services Eau / Électricité, M R H, Assurer la sécurité des expatriés / Géos, Art de Vivre / DZ / Maserati. Conciergerie Faciliter le quotidien du collaborateur de l’entreprise en lui proposant des services (Pressing, Couture, Livraison de fleurs…). DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Les Pôles Métiers Pôle Nuit Horaires Nuit : 23 heures 15 – 7 heures 45 22 heures 15 – 8 heures 15 Plateau polyvalent (métiers / Clients) Médical, Technique, Domicile, Service. Plateau Japon Assurer la continuité du service par des japonais. Plateau Domicile Réponse aux alarmes Fil bleu / immobilier. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Coordination Assistance Statistiques, Planification, Communication / Qualité, Projet Process Assistance DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

La Gestion de crise Un savoir-faire d’assistance pour un nombre important d’individus dans une situation exceptionnelle Guerres / conflits armés Catastrophes naturelles Catastrophes sanitaires Catastrophes aériennes Notre expertise Centre d’appels dédié Équipes médicales spécialisées Des capacités logistiques internationales Plan d’assistance aux victimes de crash aérien et à leur famille Opération Liban – juillet 2006 1 103 personnes rapatriées en moins de 24h Une équipe de 70 personnes venues de 6 pays 700 kg de matériel et de médicaments acheminés Cellule de crise : 30 000 appels reçus DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance France Direction Médicale Franck LAMPS Directeur DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation Directeur Statistiques et Planification Réseaux Internationaux Parcs de Loisirs Réserve Médicale Régulation Médicale Cellule Médico-Sociale 3 collaborateurs Astérix Euro Disney Médecins Transporteurs Infirmiers Transporteurs Médecins Régulateurs Infirmiers Régulateurs Paramédical Médecins Médecins Infirmiers saisonniers Médecins DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Régulation Médicale Contact médical (CM) Dossiers médicaux / plateau opérationnel (GM) Contact médical (CM) Direct / tel – fax – mail Mission Dz ou correspondants Décision médicale (DM) Prestations d’assistance médicale (contractualité) Modalités de rapatriement (date, moyen, escorte, destination) Contrats spécifiques Hot line malaria Fil bleu Police voyages Cellule de crise DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Transports sanitaires Médicalisation d’évènements Envoi de médecins, infirmiers ou équipes médicales (choix selon pathologie) pour le transport du/ des patients vers le domicile ou l’hôpital si nécessaire. Médicalisation d’évènements Mise à disposition de médecins, infirmiers ou équipes médicales lors de réunions, congrès ou séminaires pour interventions médicales si nécessaire (ex : Assemblée générale AXA, Corporate, FANAF…) DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Réserve Médicale Assurer la gestion et l’entretien du matériel médical Assurer la gestion et la conservation des médicaments Conditionner le matériel pour en faciliter le port et l’utilisation Mettre à disposition le matériel nécessaire aux missions des Médecins et Infirmiers Transporteurs / départ H24 Vérifier le matériel utilisé au retour des missions DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Médicalisation des Parcs de Loisirs (7j/7) Astérix : médecins et infirmiers, de mars à octobre EuroDisney : médecins?, toute l’année DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Centre Médico-Social (CMS) Conseil et prévention, Informations médicales grand public, Conseil et prévention, Développement de la santé en France, Conseil, aide et avis technique sur devis, Coaching Santé, Sevrage Tabagique, Obésité de l’enfant, Hypertension, Aide aux aidants. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Le Service Réseau International Recruter, maintenir et animer un réseau de correspondants dans les pays où nous ne disposons pas de centrale d’alarme. Référencer, auditer, catégoriser un réseau d’hôpitaux et de médecins et gérer la base de documentation C.T.Y. Animer et coordonner la politique réseau du groupe. Soutien des équipes opérationnelles dans le cadre des dossiers à l’étranger, Relayé par des correspondants rattachés à nos différentes Directions de Zone à travers le monde. Le SRI gère une base de données où plus de 5000 hôpitaux sont référencés. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Secrétaire Général France AXA Assistance France Secrétariat Général France Nicolas SINZ Secrétaire Général France DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation du Secrétariat Général France Secrétaire Général France Assistante Département Juridique France Direction Financière France Direction de l’Organisation Département Administratif Reporting Clients Contrôle Interne France – Région France Département Logistique DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

La région France Centralisation, analyse et contrôle des informations financières des entités de la Région France : Périmètre historique : AXA Assistance France Assurances, AXA Assistance France, Delta Assistance , Inter Partner France. AXA Assistance Participations : TAI, Pluridis, Domiserve, Cours Legendre, Family Sphère, Maisons et Services, Adhap. Suivi des objectifs budgétaires (budget, visées, plan) des entités de la Région France. Suivi de la gestion des actifs et de la trésorerie. Suivi du respect des contraintes assurantielles déterminées par l’ACAM (autorité de contrôle des sociétés d’assurance) notamment de la couverture des engagements techniques et de la marge de solvabilité. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance France Secrétariat Général France Direction Financière France Yann RATHERY Directeur DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation Directeur Assistante Tarification et Rentabilité Plan, Budget et Résultats Comptabilité Générale Industrialisation des Offres Equipe Comptable Equipe Comptable Equipe Comptable DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Plan, Budget et Résultats Comptabilité Générale Élaboration des budgets 3 fois par an, Analyse et suivi de la rentabilité des contrats, Élaboration de la comptabilité analytique, Arrêté des comptes au trimestre. Comptabilité Générale Établissement trimestriel des comptes de résultat et comptes de bilan des sociétés, Tenue de la comptabilité générale et auxiliaire, Suivi de la trésorerie. Tarification et Rentabilité Tarification des contrats et produits, Études statistiques. Industrialisation des Offres Standardisation des process. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

AXA Assistance France Secrétariat Général France Direction de l’Organisation Jean-Baptiste VIDAL Directeur DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation Directeur AXA Way Qualité Coordination Clients Assistante AXA Way Qualité Coordination Clients Maîtrise d’Ouvrage DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Assurer le développement de l’offre commerciale. Optimiser la démarche commerciale en assurant la mise en place et le suivi des nouveaux contrats. Piloter, suivre et améliorer le système de management de la Qualité de la société. Optimiser la performance fonctionnelle et opérationnelle de la société par la démarche AXA Way. Coordonner l’ensemble des moyens nécessaires à la mise en place des systèmes d’information et suivre les nouveaux développements. Administrer les bases de données utilisateurs. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

La Direction Commerciale AXA Assistance France La Direction Commerciale Nicolas DELORME Directeur DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation de la Direction Commerciale DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation de la Direction Commerciale France SERVICE COMMERCIAL Constitue la force de vente de nos entités et assure le développement de l’activité commerciale. A l’écoute des besoins du Client, les équipes commerciales font remonter toute information permettant de faire évoluer nos produits. FONCTIONS SUPPORTS Service Relations Téléphoniques Clients (SRTC) Assure des activités d’information technico-commerciale pour l’ensemble des clients et distributeurs, ainsi que des activités liées à la souscription de produits de la gamme standard. Audit Client Veille à l’optimisation du processus Client / Partenaire et ses incidences sur le fonctionnement commercial d’AXA Assistance France, par des actions de pilotage telles que CSC (Comité de suivi client) et des actions d’améliorations, identifie les dysfonctionnements et facilite les échanges transversaux. Reporting Grands Partenaires Assure le suivi des rapports vers nos partenaires DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales et Rôle Développer le chiffre d’affaires par : La prospection et la souscription d’affaires dans le cadre des orientations commerciales, L’animation des réseaux d’apporteurs ou de grands clients institutionnels, La promotion des produits auprès de nos clients en diffusant toute information commerciale ou technique contribuant au développement des liens commerciaux entre les apporteurs ou clients et l’entreprise. Représenter l’entreprise et les marques AXA Assistance / Inter Partner Assistance auprès des clients et des réseaux, entretenir des contacts réguliers promouvoir nos valeurs et notre savoir-faire. Savoir écouter / comprendre, identifier les besoins du client / du marché – participer à l’enrichissement de nos produits DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales et Rôle Défendre et mettre en avant la qualité de nos services, notre disponibilité, notre fiabilité, notre transparence. Etre le relais / la plaque tournante entre les Clients / Partenaires et nos différents Services Opérationnels et Administratifs. Partager la culture Client en y associant l’ensemble des intervenants (prestataires) internes De façon formelle et organisée au travers de réunions de pilotage Clients, Comités de Suivi Client – CSC (Top 30) et d’informations lors du lancement de nouveaux contrats. De façon informelle et quotidienne dans le rendu des prestations aux abonnés ou en cas d’évolution du contrat. Lors des visites des clients / courtiers sur les plateaux d’assistance. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Nos Clients Les grandes entreprises internationales ABN AMRO AIG Airbus Air France Alcatel - Lucent American Express APRIL AXA & filiales BBC BNP Paribas Bouygues BP Amoco Cetelem COFIPARC DIAL EDF France Telecom/Orange Gouvernement américain Home Service HSBC Iberia ING KBC La Poste Mastercard Ministère des Affaires Étrangères Ministère de la Défense Mitsui Sumitomo Insurance NHS Novartis Petronas Peugeot Renault Sanofi Adventis Schlumberger Shell SkyEurope Sodexho Thales Thomson Tokio Marine Nichido Fire Total TUI UNICA Vinci DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Direction des Systèmes d’Information Groupe AXA Assistance Direction des Systèmes d’Information Groupe Marc LO BONO Directeur DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Organisation Directeur Secrétaire Directeurs IT régionaux et des filiales hors France Systèmes d’information France Architecture Sécurités des Systèmes d’information Groupe Centre de Solutions Secrétariat Général Informatique AXA Way International et Projets Stratégiques Gestion de la Relation Partenaires Budget & Reporting Financier Conception et Développement Reporting Application Métier Conception et Développement Comptabilité Fonctionnement des Systèmes d’information Groupe Gestion et Pilotage des Projets DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Répondre aux objectifs métiers et aux projets stratégiques d’Ambition 2012 Fournir des applications fiables, performantes et en maitriser les coûts. Permettre d’élargir l’offre de services : Automobile, habitation, santé, service à la personne, assurance voyage, … Intégrer les prestataires dans les processus et le SI Géo localisation des clients et prestataires SUAL avec Peugeot et eCall avec Renault … Intégrer de nouveaux canaux de distribution: B2C et B2B2C. Intégrer notre SI dans ceux de nos clients et partenaires. Participer aux chantiers d’amélioration de la productivité de l’entreprise. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Synthèse du plan stratégique IT 2008-2010 Fournir des SI fiables, sécurisés et pérennes permettant de supporter la croissance des activités du groupe AXA Assistance Faire évoluer les applications stratégiques pour les déployer à l’international pour réduire le time to market des produits d’assistance et mieux maitriser les coûts, Faire évoluer le modèle de Solution Delivery et de Service Delivery en se professionnalisant d’avantage et en s’appuyant sur AXA Tech. Faire d’ AXA WAY un levier pour soutenir les actions d’Ambition 2012, Mettre en place d’une démarche commune d’évaluation des investissements et de Gouvernance. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Missions principales Direction centrale des Systèmes d’Information d’AXA Assistance: Gouvernance (Architecture et standards, Budgets, Sécurité, …) Achats informatiques Direction du programme AXA Way pour AXA Assistance Société de Service Interne d’AXA Assistance pour des solutions réutilisables au sein du groupe: Editeur de solutions applicatives (=Propriété intellectuelle AA) Intégrateur de solutions tierces Exploiter et administrer les Systèmes d’Informations de certaines DZ ou transversaux (avec sous-traitance à AXA Tech ou des tiers): Principalement AXA Assistance France et Delta Mais aussi téléphonie centralisée, réseau voix/données international AXA Travel Insurance (Liberty) Services d’hébergement d’applications pour DZ hors France 25% 4% 52% 19% DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Activités de la DSIG Équipes « Solution Delivery » (centre de solutions) Gestion de projets, de l’expression des besoins, la conception des solutions, le développement, l’encadrement des phases de test, de formation et de déploiement (en interne ou avec des sociétés de service et des éditeurs). Reporting opérationnels et financier– Business Objects. Comptabilité et finance – Oracle Financials. Données clients : intégration de données, accès bases externes. Gestion des données prestataires. DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017

Postes à pourvoir POSTE Nombre de postes à pourvoir Type de contrat SERVICE POSTE Nombre de postes à pourvoir Type de contrat Equivalent classification Secrétariat Général France Chargé de recouvrement créances 1 CDI 2 Chargé de gestion 3 CDD Responsable service comptable 6 AXA way black belt Chef de projet Juriste d'entreprise 5 Responsable administration du portefeuille Direction Médicale Conseiller(e) Economique et Sociale et Familiale Administrateur réseau international prestataires 4 Infirmier expert en matériel médical Direction des Systèmes d’information Groupe Concepteur senior concerto Ingénieur développement Pilote de l'activité informatique/global PMO Direction Commerciale Responsable commercial expert DRH CI - Département Formation - Journée découverte de l'entreprise 2009 06/04/2017