Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Comité de liaison du 27 juin 2012
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Table pédagogique 19 novembre 2008
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Premier Comité de Pilotage
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Historique/Démarches
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Cellule Régionale de Coordination en SSR
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le leadership médical en action : Concilier qualité des soins et efficience (Exemples d’ailleurs) Colloque sur la gouvernance médicale Agence de la santé.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Première réunion du CRC
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Exploration de la formation professionnelle Modèle de collaboration FGJ-FP à la Commission scolaire des Laurentides 13 février 2009.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Colloque ARS travailler ensemble
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Présentation au comité de coordination clinique
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires médicales Colloque 5 e Sommet québécois pour vaincre l’AVC 16 novembre 2012

2

Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec Comité régional neurovasculaire  Réuni 30 personnes (taux de participation 96 %)  Leader de l’organisation des services  Neurologue, leader médical  7 CSSS (internistes, urgentologues, gestionnaires)  Gestionnaire du centre de réadaptation  Gestionnaire du Centre de communication santé  Gestionnaire du préhospitalier d’urgence  Pharmacien-conseil  3 représentants des tables régionales de coordination : directeur des services professionnels, directeur de santé physique, directeur du PALV (volet réadaptation) 3

Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec Mandat du comité régional  Assurer un rôle-conseil à l’Agence  Superviser l’implantation du continuum  Évaluer les besoins et les ressources régionales  Collaborer à l’élaboration de corridors de services  S’assurer de l’existence des protocoles  S’assurer que le continuum s’établit en partenariat et en complémentarité des services existants  Assurer l'accessibilité aux soins requis  Assurer le suivi des recommandations 4

5

Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec Réalisations depuis septembre 2011  Septembre 2011 ▪ Mandat du ministère à l’Agence de coordonner la mise en place d’un continuum de services  Octobre 2011 ▪ Identification d’un leader médical neurologue ▪ L’approbation des directeurs généraux et des directeurs de services professionnels  Décembre 2011 ▪ Comité régional neurovasculaire 1 re rencontre 6

Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec Suite... des réalisations  Janvier 2012 ▪ Mise en place des comités locaux  Mars 2012 ▪ Sous-comité : élaboration d’un outil pour saisir les données en fonction des indicateurs  Avril-juin 2012 ▪ Revue rétrospective de 50 dossiers/établissement à partir de l’outil de saisie ▪ Examen des pratiques actuelles en regard des lignes directrices ▪ Identification des délais par les comités locaux 7

Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec Suite... des réalisations  Juin à septembre 2012 ▪ Sous-comité : révision et mise à jour des procédures et des protocoles existants ▪ Élaboration d’un projet de procédure standardisée d’hospitalisation  Septembre 2012 ▪ Partage des résultats de la revue rétrospective ▪ Présentation des critères d’évaluation de centre secondaire ▪ Outils de dépistage de l’AVC en préhospitalier ▪ Formation des techniciens ambulanciers paramédics 8

Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec Étapes à venir  Désignation des centres secondaires et primaires  Ajustement des parcours ambulanciers en fonction des désignations  Déploiement d’une préalerte par les techniciens ambulanciers paramédics  Mise en place d’unités d’AVC dans les centres secondaires  Établir les corridors de services 9

Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec Conditions de succès  Leadership de l’Agence  Mobilisation des bons acteurs  Partage de l’information  Décisions et actions rapides  Collaboration étroite du ministère 10