Essentiel Démocratie participative & incluse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
© 2005, CARE USA. All rights reserved. CARE Burundi P-Bouge Gitega, November 2009 Une révu du Cadre dEmpowerment et le Cadre Unifié (UF) et les liens avec.
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Académie de Strasbourg
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
La communication : notions de base
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Le Journalisme citoyen. Definition: Un aspect particulier du média qui est l’utilisation des outils de communication, que ce soit l’internet ou la presse.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Présentation de la CFDT en 4h
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
dans les Centres sociaux et socioculturels
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Définition: Ressource naturelle
La vie démocratique en France
Approches économiques théoriques du développement durable
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison
« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les droits de la communication Luciano Sathler
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Antécédents et idées sur les droits et les libertés à l’information et la communication

Essentiel Démocratie participative & incluse Démocratisation de la parole pour démocratiser la société

Principes Liberté Participation Solidarité Accès Inclusion Equité Justice Interculturalité

Valeurs Communication comme processus Dialogue Pluralisme Coopération interculturelle

Evolution des libertés et droits à l’information et la communication Le concept de la liberté d’opinion surgit durant l’époque de l’Agora et du Forum quand la communication était directe et interpersonnelle. Le concept de la liberté d’expression surgit avec l’arrivée de la presse écrite (le premier des médias de masses) et comme défi aux privilèges royaux et religieux. Le concept de la liberté de la presse surgit avec le développemnt extraordinaire de la presse au XIX siècle.

Evolution des libertés et droits à l’information et la communication Avec l’apparition successive des autres médias de masse (film, radio et tv) un concept plus spécifique émerge qui est celui du droit de chercher, recevoir et transmettre l’information (ceci est la base du droit à l’information). Maintenant, dans un contexte humain et technologique, il est nécessaire de consolider la reconnaissance du droit humain de communiquer. Ce droit regroupe toutes les autres libertés mais en plus il étend aux individus et aux sociétés les notions de participation, accès et circulation dialogique de l’information. En abandonnant son ancien rôle instrumental et unidirectionnel, ce nouveau droit invoque la possibilité de bâtir des espaces de communication pour les citoyens (communauté/action/communauté) .

Evolution du droit à l’information et la communication Droit à la communication Droit à l’information Liberté de la presse Liberté d’opinion Liberté d’expression

RELATION DU DROIT A LA COMMUNICATION ET A L’INFORMATION AVEC LES DROITS HUMAINS Droits de première génération: Droits démocratiques, civils et politiques (opinion, association) pour tous, sans limites d’origine ethnique ou de genre, qui constituent une condition sine qua non pour la participation citoyenne dans la prise de décisions qui affectent le présent et l’avenir de la société (Folch, 1998). Droits de deuxième génération: Universalisation des droits économiques, sociaux et culturels qui sont exercés à travers le droit à la communication et l’information.

Droits de troisième génération: Droit à la solidarité qui préserve l’intégrité de la collectivité. La communication et l’information visent à préserver le bien-être social en étant inclusifs, pluriculturels et en maintenant la collectivité informée. Droits de quatrième génération: La liberté d’expression, de pensée dans toutes ses manifestations et de chercher et recevoir l’information.

Droit à la communication et l’information Liberté de la pensée Critique citoyenne des processus d’information Accès et gestion des médias et ressources technologiques Liberté de distribuer et recevoir l’information Liberté de la recherche et accès à l’information publique Liberté de la presse Liberté d’expression et d’opinion Participation démocratique

Projet . Le droit de communiquer a toujours été au sein même du changement social. . Le droit de communiquer est une partie intégrale de toute lutte pour créer des espaces de liberté contre le pouvoir autoritaire, par quelques uns, exclusif qu’ils soit mené par des groupes, l’Etat, ou par le capital.

. Si nous voulons créer une sphère publique où la solidarité et la véritable démocratie participative sont la norme, le droit à la communication est primordial. Le droit de communiquer est la pierre angulaire du processus réel de la démocratisation et du développement dans le monde.

Projet pour amplifier les droits et devoirs fondamentaux de l’être humain. () Toute personne a le droit d’exprimer librement ses idées et opinions à travers quelconque moyen d’expression et de diffusion. () De rechercher et accéder l’information () De s’engager activement dans la réception, production et circulation de messages. () D’établir les médias dans des conditions équitables . () De bâtir et amplifier les relations démocratiques et le dialogue à travers la communication. () De recevoir la protection et la garantie de l’Etat pour l’exercice plein et libre du droit à la communication et l’information.

LES ELEMENTS DE LA CROISSANCE CITOYENNE SONT: . La capacité de fonder des médias et à accéder équitablement les conditions aux ressources technologiques de la communication et de l’information. . La protection of son intimité, dignité et image privée. . La liberté de participer dans des processus de dialogue, de débat et délibération qui structurent l’espace publique démocratique.