COMMISSION 5 Architecture Urbanisme Energies Renouvelables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zone d’Activité de Développement Durable Coopérative
Advertisements

BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Architecture et construction
L’Ilet du Centre Laboratoire d’Ecologie Urbaine de la Réunion
Le standard maison passive
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
C’est une poutre (béton, bois, pierre)
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Les différentes étapes de la construction d’une maison
La domotique, l’habitat et le confort.
Les premiers pas en photo
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Conseil de Développement 4 Commission 5 Thème: Energies renouvelables Pierre Bot 15 février
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Document non contractuel
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Lycée ARAGO - Perpignan
Conception et construction parasismiques des immeubles de grande hauteur Philippe BISCH CIGOS 2010.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Auton’Home.
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
Rénovation éco-énergétique des bureaux de la Fondation Roi Baudouin
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
ÎLES Orsos.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
APP MONDE Architecture responsable en 3D
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
Projet un toit pour ma cour
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
3. La pose - Règlementation
Conception architecturale bioclimatique en rénovation
Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
La consommation énergétique des bâtiments
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
A Angers, cela existe... existe
Lecture de plans de bâtiments
1 Présentation CDC Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement.
Transcription de la présentation:

COMMISSION 5 Architecture Urbanisme Energies Renouvelables Le 15 Février 2014 1 bon

John Ruskin (critique d’art Anglais, 19ème siècle) «  L’architecture d'une ville doit émouvoir, et non offrir un simple service au corps de l’homme. » John Ruskin (critique d’art Anglais, 19ème siècle) S'intéressant à l'architecture, il tente de relier l'art, la nature, la moralité et l'homme « il faut discuter des goûts et des couleurs, moi, je parle des goûts et des couleurs tous les jours» Jacques BOISSIERES, ABF

QUESTIONS ET CONSTATS L’ancien et le moderne ? Quel moderne ? Les règles d’architecture et d’urbanisme : trop ou pas assez ? Uniformité et appauvrissement des constructions Energies renouvelables ? Où et comment ?

LA DENSIFICATION Le climat, les matériaux et les règles de vie ont générés naturellement un paysage urbain, dense, varié, chaleureux… Une architecture vernaculaire Les habitations sont serrées les unes contre les autres Recherche de confort

LA CREATION LA COMPOSITION « Mais pas de création sans danger ? A LOIX Exemple de réalisations spontanées Cette improvisation n’est plus possible. La création s’oppose à la répétition. Mais pas de création sans danger ? « La recherche de l’accident est fondamentale en Architecture » Jean-Michel THIBAUT Architecte Diversité, Innovation, émotion «  A LOIX Tout doit être juste en Architecture : harmonie, rigueur, émotion.   « La composition est l’art d’assembler, dans une disposition ordonnée, des éléments variés afin d’obtenir une sensation globale plaisante et équilibrée . » 5

Quel modèle ancien ? Architecture ancienne : nostalgie, Chaque village avait sa personnalité. L’architecture rhétaise du 19ème siècle est diversifiée, libre, affective. Le « Guide » impose un modèle unique pour toutes les constructions neuves.il a globalisé l’architecture dans l’Ile de Ré. Le « Guide » est un manuel de construction. « Guide » et « Architecture » sont des concepts antinomiques. Cette rue n’est pas modélisable. Architecture ancienne : nostalgie, 6 6

L’ ANCIEN ET LE NOUVEAU les constructions actuelles sont d’une grande pauvreté architecturale, - Comment est on arrivé à cette situation ? - et comment en sortir ? Une fragile beauté Une architecture à protéger.

Le guide d’architecture locale Les POS ont publiés des règles concernant : - les tuiles, les toits, les ouvertures, les gabarits, - l’aspect extérieur des habitations, - les murs, etc. Le Guide d’Architecture Locale : de la façade, de la couleur des volets Cette lecture réductrice va asphyxier tout esprit critique, « La maison de ses rêves n’existe plus » Le guide est un outil commode. Le guide d’architecture locale

Il n’existe pas un « Code de l’architecture » ASPECT EXTERIEUR - Matériaux : enduits blancs, pierre naturelle, ….  Couvertures : tuiles tiges de botte, à tons mêlés  Éléments divers : Les vérandas, les fenêtres de toit … ne doivent pas être vu depuis la voie publique. capteurs solaires non plus lamelles verticales pour garage pas de Z pour les volets, 2 marches d’escalier seulement (30 cm) pas de décrochement entre 2 murs pas de larmier aux appuis de fenêtres pas de clôtures métalliques, en bois… pas de tables, de chaises longues, de barbecues, (justification du mur) Maisons de poupées ? + Code de l’urbanisme, Code de la construction, Code de sécurité civile, Nouveau Code civil, etc., Il n’existe pas un « Code de l’architecture »

La Maison de Village Tout est parti de ce dessin, Alignements verticaux Tout est parti de ce dessin, En Archi, les ouvertures sont appelés des percements, elles seront positionnées et dimensionnées d’une façon précise. 3m résultat

LE MODELE Prenons le dessin de cette façade et supprimons le premier étage Puis…… copier / coller. Variante : intercaler des murs.

LES MURS Peut-on continuer comme ça ? Les murs entretiennent un climat d’insécurité, d’égoïsme, ils font peurs… défiances, inquiétudes, rejet de l’autre.. les murs sont opaques, aveugles, impersonnels, tragiques, repli sur soi… - Les murs ne respectent pas l’environnement. - Les murs occultent la maison : sentiment de frustration. - Limiter leur hauteur Trop, c’est trop.. Peut-on continuer comme ça ? La Couarde   Derrière ce mur se cache une maison d’Architecte…..

Standardisation du Paysage Urbain tout est entendu, tout est déterminé, « l’histoire est finie ! » De quel droit nous imposons ces prescriptions, ces interdictions à nos enfants ? Pas de prise de risques ! La créativité dérange, Doc. Schéma Directeur 2000 et Bénédicte DEBROISE

LE PASTICHE Le pastiche n’est pas de l’architecture : - l’œil de bœuf, - le linteau cintré, l’appui de fenêtre en béton moulé, - la fausse poutre en bois - appareillages, - la fausse clé de voute, - les petits bois, - l’égout à la rétaise en prolongement de fermes américaines, - tuiles aux tons mêlés, - etc. « L’ornementation est un crime » Le lissage de toutes ces façades serait catastrophique 14

Le charme des résidences La façade sur rue est impersonnelle, froide, sans âme… « … la porte d’entrée franchie, nous pénétrons dans un monde surréaliste, étonnant , impressionnant… » (Léon Gendre) Les espaces intérieurs, les cours, les bassins, les jardins, les pergolas, la végétation …, ne manquent pas d’attrait. Faisabilité structurelle, environnementale, règlementaire, Façade ensoleillée 15

PROPOSITIONS Mieux différencier les prescriptions pour les centres bourgs et les zones nouvellement urbanisées Favoriser les constructions et rénovations peu gourmandes en énergie Revoir le « guide » de l’Architecture rétaise Porter une grande attention aux PLU 16

L’architecture, c’est compliqué beau ? pas beau ? Années 60 Années 90 pas conforme conforme …une nouvelle représentation de l’architecture locale est nécessaire… …afin de permettre la mise en œuvre de nouveaux concepts, de nouvelles visions. Notre esprit acceptera ou refusera, certaines réalisations, Mais l’unanimité ne doit pas se faire dans la banalité… 17

Architecture contemporaine Façade sud Pour les extensions des villages, nous devons proposer une architecture de notre temps, Au Bois-Plage Des talents inexploités s’impatientent auprès de nous. L’architecture contemporaine se bat pour exister dans l’Ile de Ré. (Logements sociaux à Bel Ebat. La Flotte) Désirs de liberté Désirs de modernité 18

Construire avec le climat « Le bioclimatisme est une démarche qui tend à prendre en compte les exigences d’économies d’énergie et de confort thermique dans la conception même du bâtiment » (Construire avec le climat, Ministère de l’Environnement et du cadre de vie, mars 1979) En hiver, un vitrage sud a un bilan calorifique positif. Le vitrage sud est le capteur solaire le plus avantageux. Attention aux ombrages.

Le confort d’hiver Le confort d’été Ademe La Règlementation Thermique 2012 Bbio max : qualité constructive du bâtiment, Cep max : seuil de consommation d’énergie Ticref : température intérieure de confort d’été Bâtiment à Energie PASsive 2015 Bâtiment à Energie POSitive 2020 Hiver : Grands vitrages au Sud Isolation thermique renforcée Bâtiment étanche. Été : se protéger du soleil Inertie thermique Climatisation naturelle 20

Culture architecturale Des comportements architecturaux apparaîtront dans nos rues, nous déplairont peut-être ?… …mais ils seront les conditions de la naissance d’une architecture vivante… …intégrant des apports de l’ancien, tout en acceptant l’imaginaire du nouveau. Deux mesures pour le SCoT : - Coexistence esthétique Adaptation des règles locales à la modernité Un geste architectural. (Bel Ebat, La Flotte) L’acceptation d’une architecture moderne demandera de l’ambition, du courage, de la confiance, Guy Martineau Février 2014 21 21

CONCLUSIONS Limitation des espaces urbanisables Intégration dans le paysage Respect de l’aspect ancien des centres bourgs Développement des énergies renouvelables et du bioclimatique Place à la créativité architecturale Règles particulières dans le cadre du PPRL

Eléments intrus: Façades nord préconisées Façades sud Urbanisme actuel Volets roulants Store de protection Grands vitrages au sud Mur de clôture bas Capteurs solaires Façades nord préconisées Façades sud refusées Urbanisme actuel Les maisons à étage écrasent la chaussée A gauche de la voie : façade sud en recul et mur de clôture.

Diversité et multiplication des volumes. - soit dans le dessin d’une résidence, soit dans la conception d’un ensemble d’habitations. = > perspectives, ombres et lumières, reliefs, créations, enrichissement, recherche architecturale ! Lotissement des Ardillers Sujétions urbanisme : revenir à la bande des 5 mètres, interdire l’érection de murs de clôture. faciliter les orientations sud encourager les écoquartiers