Dr. Souléye WADE Le Plan National de Géomatique du Sénégal (PNG/S)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Première réunion du CRC
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Dr. Souléye WADE Le Plan National de Géomatique du Sénégal (PNG/S) International Conference on GNSS Terrou bi Hotel / Dakar, 30-31 May 2013 Le Plan National de Géomatique du Sénégal (PNG/S) Dr. Souléye WADE Laboratoire de Télédétection Appliquée IST/UCAD

Contexte Manque de concertation et de coordination pour la mise en place d’une infrastructure géospatiale pouvant servir de base à tous les acteurs de la gestion du territoire - Gaspillage énorme entraîné par la prolifération de données non intégrées, constituées en bases de données ou non, et difficilement réutilisables Utilisation de différents référentiels géo-spatiaux de gestion et d’exploitation de l’information géo-spatiale

Contexte Nécessité d’œuvrer à un développement harmonisé - Absence d’encadrement du développement de la géomatique - Absence d’une masse critique de techniciens et d’experts de haut niveau (faible introduction des disciplines de la géomatique dans les curriculas des universités) Nécessité d’œuvrer à un développement harmonisé de la géomatique au Sénégal

Les efforts des acteurs sénégalais de la géomatique (ateliers, séminaires, concertations, etc.), appuyés par la coopération canadienne, ont abouti à la mise sur pied du Groupe inter-institutionnel de concertation et de coordination en géomatique (GICC), officialisé par le Décret 2009-799 du 6 Août 2009.

Le GICC - Groupe inter-institutionnel de concertation et de coordination en géomatique Cadre d’échanges, de concertation, d’orientation et de conduite des projets relatifs à la géomatique, notamment la réalisation et la mise en œuvre d’un Plan National de Géomatique (PNG).

Missions du GICC Le GICC est chargé de statuer sur : les questions relatives à la géomatique au Sénégal les projets de textes législatifs et règlementaires en matière de géomatique les normes et standards applicables aux domaines de la géomatique

Quelques dates et événements-clefs Août 2008 : Signature Protocole d’Entente entre Gouvernements du Canada et du Sénégal Janvier 2009 : Signature Entente Administrative entre Agence Canadienne pour le Développement Industriel (ACDI) et Ressources Nationales du Canada (NRCan) Mai 2010 : Réunion Premier Comité Conjoint Canada-Sénégal et acceptation du Plan de mise en œuvre du PNG Août 2010 : Arrivée à Dakar du Gestionnaire de projet canadien Septembre 2010 : Approbation du Plan de mise en œuvre (PMO) et de son Cadre de mesure de rendement Approbation du Plan de travail 2010-2011 par le Comité Conjoint Sénégal-Canada

RESULTATS ATTENDUS - A court terme : A moyen terme : A long terme : La géomatique bénéficie d’un plan de développement consensuel Des outils techniques harmonisés sont disponibles pour les utilisateurs L’expertise et les capacités sénégalaises en géomatique sont renforcées A moyen terme : Intégration accrue de la géomatique dans les plans et stratégies de développement des ministères et organismes publics Meilleures prestations de services par les opérateurs et utilisateurs de la géomatique A long terme : La gestion du territoire et des ressources est améliorée au Sénégal

Les contributions canadiennes et sénégalaises au projet Contribution de l’ACDI: 5,568, 500$ CA Financière Contribution de RNCan: 1,286,112$ CA En nature Contribution du Sénégal: 1,025,146$ CA En nature

COMPOSANTES DU PNG   COMPOSANTE 100 : Élaboration du PNG, feuille de route du gouvernement sénégalais pour une meilleure utilisation de la géomatique comme outil de gestion du territoire LOGO COMPOSANTE 200 : Communication du PNG COMPOSANTE 300 : Amélioration du SSRS (Mise en place d’une station permanente GNSS) COMPOSANTE 400 : Développement du géorépertoire COMPOSANTE 500 : Base de données géospatiale prioritaire COMPOSANTE 600 : Formation en géomatique (formateurs, gestionnaires, journalistes, décideurs, dans les régions, etc. COMPOSANTE 700 : Projets de démonstration

COMPOSANTE 100: Élaboration du PNG Le Plan national de géomatique sera la feuille de route du gouvernement sénégalais pour une meilleure utilisation de la géomatique comme outil de gestion du territoire et par concéquent de développement du pays.

Livrables dans l’élaboration du PNG L1-Manuel d’organisation de projet L2-Bilan et diagnostic L3-Objectifs de géomatisation L4-Conception du système géomatique sénégalais L5-Élaboration du PNG L6-Plan de mise en œuvre du PNG L7/L8-Synthèse et validation finale du PNG Les versions finales des livrables 1,2,3,4 et 5 sont disponibles Une version de travail du livrable 6 est aussi disponible

Organisation d’événements COMPOSANTE 200: COMMUNICATION DU PNG Livrables: Matériel didactique Réalisation d’une Plaquette Réalisation d’un bulletin GéoFlash Réalisation d’un document pédagogique: La Géomatique de A à Z Points de presse Site Web Réalisation d’un film Organisation d’événements Journée d’information pour les journalistes Atelier national sur la géomatique

Document pédagogique « la géomatique de A à Z » Bulletin Géoflash COMPOSANTE 200: COMMUNICATION DU PNG Site Web www.geosenegal.gouv.sn Plaquette Document pédagogique « la géomatique de A à Z » Bulletin Géoflash

Site WEB de GéoSénégal : www.geosenegal.gouv.sn LOGO Bulletin d’information : Géoflash

COMPOSANTE 300:  AMÉLIORATION DU SSRS (SYSTÈME SÉNÉGALAIS DE RÉFÉRENCE SPATIALE) appui au rôle de la DTGC par la mise en place d’une station GNSS permanente Mise en place d’une station permanente GNSS et mise en service d’un récepteur portatif GNSS-RTK. La station est maintenant opérationnelle et le récepteur disponible. Une formation de base a été donnée et une formation plus spécialisée devra suivre. Il reste à faire la promotion de l’utilisation de tels équipements et de ce qu’ils permettent auprès de la communauté potentiellement intéressée.

DÉVELOPPEMENT DU GÉO-RÉPERTOIRE COMPOSANTE 400:  DÉVELOPPEMENT DU GÉO-RÉPERTOIRE Rendre accessible les informations sur les données géospatiales sénégalaises existantes et si possible certaines données elles-mêmes 1- Un spécialiste de RNCan aide à l’élaboration des TDR avec le groupe de travail GéoRépertoire. TDR finalisés en MARS 2012. 2- Pour le peuplement de la base de données il sera essentiel d’obtenir le support de toutes les organisations possédant des données géographiques pouvant bénéficier à l’ensemble des sénégalais. 3- L’aspect maintenance d’une telle base de données est primordial et les engagements se doivent d’être fermes.

Base de données géospatiale prioritaire Composante 500 : Base de données géospatiale prioritaire GICC Et ses composantes Secrétariat Groupes de travail Membres Cadastre Domaine Impôt Ministères sénégalais, Agences nationales Institut de statistique Couche thématique Forêt Hydrographie Infrastructure Géospatiale Sénégalaise ADIE Internet Couche thématique Couche thématique Données de base provenant de la cartographie topographique Couche thématique DTGC Couche de base Couche de base . Gouvernements locaux, Fournisseurs de services Gouvernements locaux, Fournisseurs de services

Composante 600 : Formation en géomatique 1- Formateur des formateurs pour la démultiplication des formations 2- Formation/sensibilisation des gestionnaires sur le rôle potentiel de la géomatique dans leurs organisations et des bénéfices qu’elle pourra apporter. 3- Formation 1: Sensibilisation à la géomatique pour décideurs Formation 2: Formation technique pour acteurs travaillant dans des domaines connexes tel que l’informatique 4- Formation/sensibilisation dans l’ensemble des régions du Sénégal 5- introduction de la géomatique dans les curriculas des universités

COMPOSANTE 700: PROJETS DE DÉMONSTRATION 3 projets de démonstration retenus pour vulgariser la géomatique : Projet 1 : Cartographie nationale des services sociaux de base pour en assurer l’accès aux populations

COMPOSANTE 700: PROJETS DE DÉMONSTRATION Projet 2 : Mise en place d’un SIG pour les opérateurs de réseaux linéaires (eau, electricité et télécoms) pour une plus grande disponibilité et une fiabilité des informations ONAS

Projet 3 : Zonage des terres agricoles : COMPOSANTE 700: PROJETS DE DÉMONSTRATION Projet 3 : Zonage des terres agricoles : - pour identifier les terres arables disponibles et les zones de conflits d’usage du sol ; - pour permettre également une meilleure préservation de la qualité des sols et de la biodiversité

Journée Nationale de la Géomatique (16 octobre 2012) Restitution des travaux conduits pour l'élaboration du PNG Sensibilisation des acteurs et de l'opinion Construction d'un large consensus pour la mise en oeuvre du PNG/S doter le pays : d'une stratégie et d'un cadre de développement de la géomatique afin d'en faire un outil de développement durable d'un outil efficace de gestion des ressources économiques et naturelles

MERCI