UNE NOUVELLE VISION DE LA VILLE ET DE L’URBANISME au XIXème siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France.
Advertisements

Paris et ses monuments!.
PARIS La ville lumiere.
Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
Bonjour Paris!.
Les Monuments de Paris.
Plan de Paris en 1900.
LES OBJECTIFS TURISTIQUES À PARIS
BONJOUR PARIS!.
Une magnifique capitale et le symbole de la France!!
Civilisation Paris et ses monuments Yael Ankri.
Les Égouts de Paris Merve Gulay 11 IB TM.
PASTEUR.
Les paysages de la ville (urbains)
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Paris Ville de lumière.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Paris sur l’eau Viens faire un petit tour sur la Seine et découvre des monuments de Paris. partie 1.
Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles
Un métro est un chemin de fer urbain ( dans la ville), le plus souvent souterrain. Il est parfois aérien et passe quelquefois sur des viaducs. Le métro.
La Normandie au XIXème siècle dans le Rouen du XIXème siècle
GEORGES EUGENE, BARON HAUSSMANN

L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Le Paris de la IIIe République :
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
LA TOUR EIFFEL. par Benjamin ESNAULT.
La Tour Eiffel.
PARIS La ville lumiere IIIième partie.
Tour Eiffel.
M.Hucmanová, 2014 Gymnázium J.G.Tajovského, B.Bystrica
LE QUARTIER LATIN Guillermo Ciudad García 1º C Bachillerato.
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
La Transformation de PARIS avant et après le Baron Haussmann.
Paris.
Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU
Cliquer pour changer de diapo
Musée du Louvre.
МОУ гимназия №56 Томск 2007 Выполнила учитель фр.яз. Лосенкова В.Ф.
Les Monuments et Les Musées
Les curiosites de Paris
Прогулка по Парижу.
La Géographie de la France
Un après midi Normand de de à Pont Audemer Trouville Je vous laisse cliquer à votre rythme.
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
DÉCOUVREZ LE PARIS.
Allez je redescends, on va aller voir la Tour Eiffel depuis le Trocadéro…entre temps la ville s’illumine.
L’église Saint-Malo, de style gothique, construite au XVème siècle pour remplacer une église du XIème siècle qui avait été construite en dehors des fortifications.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
Le Musée.
LES QUAIS DE SEINE.
Les Monuements Parisien
Cartel d’identification de l’œuvre
Unter den Linden SITUATION Situation Unter den Linden est une célèbre avenue de la ville. Elle s'étend de la Pariser Platz (côté est de la porte de.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
La naissance du nouveau Paris
Paris ©Egorova Tatiana Viacheslavovna, maîtresse de la langue française à l’école № 600.
Le mémorial à l’holocauste
L’architecture gothique
La priorité est d'assainir, de moderniser et d'éclairer Paris qui était jusqu'à alors une ville obscure.
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Ce qu’il faut retenir de l’exposition universelle de 1889 à Paris
Paris. Paris Paris est célèbre par la beauté de ses monuments et de ses musées, de ses grandes places et de ses larges avenues, de ses jardins et de.
Georges Eugène Haussmann
Le Louvre par Megan Jacobson Le Contour 1. La Forteresse Initiale C'est l'histoire de Le Louvre avant que ce soit devenu un musée. 2. Un Palais mi-Gothique,
La restructuration de la ville de paris
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Les Monuments de Paris. Les Invalides C’est un musée militaire de France Napoléon est enterré sous le dôme en or C’est toujours une maison de retraite.
Transcription de la présentation:

UNE NOUVELLE VISION DE LA VILLE ET DE L’URBANISME au XIXème siècle

le XIXème siècle est marqué par la restructuration des grandes villes françaises et européennes. Au milieu du XIXème siècle, Paris se présente à peu près sous le même aspect qu’au Moyen Âge avec des ruelles étroites, souvent insalubres et sombres

C’est à la suite d’un séjour à Londres en 1846-1848, que Napoléon III, impressionné par les quartiers ouest de la capitale anglaise reconstruits dans une perspective hygiéniste et dans un nouvel élan d’urbanisme moderne et plus rationnel, décide de donner un nouveau visage à Paris. Les travaux sont confiés au nouveau préfet Georges Eugène HAUSSMANN (1809-1891). Il s’agit de proposer, par cette transformation radicale, une meilleure circulation de l’air et des hommes pour éviter notamment la propagation des maladies (le souvenir de l’épidémie de choléra de 1832 est encore très présent). Le programme architectural et urbanistique prend le nom de "Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie". Au-delà de ce désir d’embellissement et d’assainissement, il est aussi question d’avoir une meilleure maîtrise d’éventuels soulèvements comme le mentionne HAUSSMANN à Napoléon III " [il faut] " accepter dans une juste mesure la cherté des loyers et des vivres [...] comme un auxiliaire utilepour défendre Paris contre l'invasion des ouvriers de la province".

les travaux d’HAUSSMANN se caractérisent par la ligne droite, ce que l’on a appelé au XIXème siècle le "culte de l’axe". De grands boulevards et avenues sont percés pour relier les quartiers entre eux, de nombreux bâtiments sont détruits pour laisser place à de nouvelles constructions qui respectent des normes strictes en termes de hauteur et de style architectural, avec notamment une uniformité des façades.

Les maîtres mots de ce grand projet parisien -l’esthétique rationnelle, -l’hygiène, -La perspective -l’unité.

La Place de l’Etoile est le point d’orgue et la parfaite illustration de cette nouvelle vision de la ville.

Des églises sont également bâties Des circuits d’adductions d’eau Un réseau moderne d’égouts (en collaboration avec l’ingénieur BELGRAND) Des théâtres (Théâtre de la ville et Théâtre du Châtelet) Deux gares, la Gare de Lyon et la Gare de l’Est. Cette restructuration de Paris, fort onéreuse, qui a largement modifié le visage de la ville s’ancre dans des problématiques modernistes et traduit l’esprit du XIXème siècle en termes d’activité et de mode de vie alliant Travail Loisirs Consommation Circulation Voyage.

Eglise de la Sainte Trinite

- l'église de la Sainte-Trinité a été construite sous le Second Empire - Terminée en 1867, la Sainte-Trinité est d'un imposant style néo-Renaissance mi-italien, mi-français. - Sans nul doute, l'architecture et la décoration avaient pour but d'impressionner les foules et de marquer la présence du catholicisme dans ce quartier de Paris. - Avec 90m de long, 34m de large et 30m de haut, le monument est en fait de type basilical par sa grande nef de 17m de large - ce sanctuaire du 9e arrondissement possède une ossature métallique. En effet, seule une charpente en fer permet de telles proportions. - Les bas-côtés ont été voulus étroits pour ne pas déranger les fidèles pendant la messe. - L'église bénéficie d'un bon éclairage de jour grâce à de nombreux vitraux en simple verre blanc - Seule l'abside arbore des vitraux colorés historiés. - Les chapelles latérales abritent une série de peintures religieuses créées au XIXe siècle.

VITRAUX

Egouts de Paris

Théâtre du Châtelet

Gare de Lyon

PROGRÈS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX Le progrès et la pensée moderne se situent également dans l’utilisation de nouveaux matériaux de construction dont principalement le métal (fer puis fonte) et le verre. C’est le cas des gares et des halles dont les plus célèbres sont celles de Victor BALTARD (1805-1874) à Paris. Notons que ces trois exigences de vie se retrouvent dans les architectures et des ouvrages d’art mêmes pour lesquels la révolution industrielle a apporté la production rapide et sérielle des matériaux et des éléments, la possibilité de préfabrication et un gain de temps non négligeable pour la construction..

la Tour Eiffel construite pour l’Exposition de 1889. Il apparaît que la construction basée sur une structure constitue un des principes essentiels de l’architecture française au XIXème qui sera ensuite utilisée de manière récurrente à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis.

le métropolitain dont la conception par Fulgence BIENVENÜE (1852-1936) est arrêtée en 1895. S’appuyant sur des avancées techniques, il contribuera largement à une meilleure circulation des usagers de la ville pour ce qui est de la rapidité, de l’efficacité et de la rationalité.

Repérage des spécificités et des caractéristiques de l’urbanisation haussmannienne Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894), Rue de Paris, temps de pluie, 1877, huile sur toile, 212x273, Chicago art Institute

Gustave CAILLEBOTTE, Le Pont de l'Europe, 1876, huile sur toile, 125x181, Musée du Petit Palais, Genève