Lilymage présente
Une balade dans le Vexin Français Volet 2
Courcelles-sur-Viosne Ce village du Val d'Oise et du Canton de Vigny, à la porte de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, est inclus dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vexin français. Il offre à ses 307 habitants un territoire de 300 hectares composé essentiellement de terres agricoles mais aussi de bois et de marais. Les habitants sont appelés les Courcellois. En 1974, un site de vestiges néolithiques de tradition danubienne est découvert à la sablière du lieu-dit de La-Sente-de-Saillancourt. Au XIIe siècle, le fief appartient à Agnès de Monfort, Dame de Meulan. Certaines terres appartiennent à la même époque aux seigneurs de Marines. On peut flâner le long de la voie romaine, appelée Chaussée Jules César, qui reliait Lutèce à Rouen.
L’église Saint-Lucien date des XIIe-XIIIe siècles et est classée ‘Monument historique’ depuis 1908. C’est une église-halle gothique. Elle comporte une nef à deux vaisseaux de dimension égale qui aboutit à deux chœurs à chevet plat voûtés d'ogives. Le vaisseau de gauche a été construit après celui de droite.
Le clocher carré, percé de baies en plein cintre, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre cantonnée de quatre pyramidions. Il fut bâti dans la première moitié du XIIe siècle.
Le château, dit manoir de Courcelles, a été édifié dans le style Louis XIII au XVIIe siècle, mais a été remanié à diverses reprises. Seul le corps compris entre les deux tourelles est d’origine. Il est propriété privée et ne se visite pas.
Le moulin de Courcelles date, pour l’essentiel, du XIXe siècle et c’est, en fait, une minoterie. Il possède encore un bâtiment d’époque Louis XIII. Son existence, à cet emplacement, remonte au Moyen âge.
Les entrepôts de la minoterie
Le lavoir sur la Viosne
La chaussée Jules César
La croix de Labathe date du XIIIe siècle La croix de Labathe date du XIIIe siècle. Les croix pattées sont considérées comme emblématiques du Vexin français, bien qu'il n'en subsiste plus que 17 ou 18 sur le territoire de cette région.
La croix de la justice érigée sur la chaussée Jules César, tout comme la croix pattée.
Ableiges Ableiges est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants, au nombre de 933, sont appelés les Ableigeois. Peuplée dès l'époque antique, la commune conserve des traces de la voie romaine Lutèce-Lillebonne, dite chaussée Jules-César, au hameau de La Villeneuve-Saint-Martin. Une importante nécropole mérovingienne a été mise au jour au lieu-dit des Buis ; une stèle funéraire découverte sur le site est visible au musée archéologique de Guiry-en-Vexin. Le hameau de La Villeneuve-Saint-Martin a été rattaché à la commune en 1843.
La mairie actuelle est située sur une jolie place et date de 1906.
L'église Saint-Martin actuelle succède à un édifice que Jean de Bayeux, archevêque de Rouen, donne à l'abbaye de Saint-Denis. La nef-grange est encadrée de deux galeries menant aux travées extérieures du chœur, lequel, remplacé au XIIIe siècle, comporte six travées. Le clocher, en partie roman, est remanié au XIIIe siècle et surélevé au XVIe. L’église est classée ‘Monument historique’ depuis 1931.
Façade latérale
Ce colombier, situé dans la ferme du château, aujourd’hui démoli, n’est pas antérieur au XVIIe siècle Il est de forme cylindrique et comporte deux niveaux, séparés par un larmier. Les murs sont en moellons, avec des chaînages en pierre de taille. L’ancienne ferme seigneuriale et le colombier sont une propriété privée qui ne se visite pas.
Les courts de tennis
Le Golf Club d’Ableiges est vallonné, boisé et bordé par la Viosne, petite rivière qui serpente sous les frondaisons d’arbres centenaires. Ableiges est situé dans un environnement de charme et de culture avec la Route des Impressionnistes et Auvers-sur-Oise, pays de Van Gogh , Sisley et tant d’autres artistes.
La Viosne
Informations prises sur le Net et sur place. Musique : Moments romantiques par A. Rieu. Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Date : avril 2014. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com
Au Revoir