Le développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
R2D Ecole des Mines de Douai Jeudi 26 mai 2011 Commission Développement Durable Atelier proposé et animé par le groupe de travail Accompagnement.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Mise en place du projet Eco-école au collège Mermoz Luc Chaffange.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
Fiche 4 : « Lycée neutre en CO2 » Etat d’avancement Juin 2010.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
le webclasseur orientation
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Le cycle de vie d'un produit dans l'éco-conception
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Le webclasseur orientation
Agendas 21 des lycées de Lorraine
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Lycée Edouard Herriot Voiron - France.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Démarche de Développement Durable
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Le développement durable Au lycée Léonard De Vinci de St Michel sur Orge Permettre à l’élève de devenir un éco-citoyen tout en réussissant son parcours scolaire

Les orientations Limiter l’impact du lycée sur l’environnement Faciliter le parcours des élèves grâce au DD Eduquer au développement durable

Des engagements forts Une politique intégrée dans le projet d’établissement Le lycée est labélisé agenda 21 depuis deux ans. Depuis 2009, Organisation des journées du développement durable et des énergies renouvelables. Tous les ans des projets éducatifs sont proposés en lien avec le DD 2008, signature de la charte départementale de prévention des déchets. 2006, création du collectif Ecovinci

Une pédagogie de projet appliquée au DD Le lycée en action Limiter son impact sur l’environnement La réduction et la valorisation des déchets papier en collaboration avec l’association Nouvelle attitude. Plus de 400kg de papier valorisé par an ! Réduction des consommations liées à l’éclairage. Formation des élèves aux énergies renouvelables. Eduquer Sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux du développement durable. - Différentes études et expositions réalisées en cours de Sciences Economiques et Sociales et Histoire-Géographie - Comment agir ? Solidarité internationale Collaboration avec la ville de Ber au Mali. Envoi d’un kit de production d’énergie renouvelable. Accompagnement dans les études d’une jeune malienne. Exposition sur la gestion de l’eau au Mali. Une pédagogie de projet appliquée au DD

Un savoir faire partagé Les énergies renouvelables (production, stockage, utilisation) Tous les thèmes étudiés par les élèves en cour de l’année sont présentés au grand public lors des journées du développement durable mais aussi dans la ville et même au Grand Palais ! Les conséquences de nos comportements sur l’environnement Les enjeux économiques et sociaux du développement durable Le développement durable un enjeu de santé publique Etude et réalisation de véhicules plus respectueux de l’environnement Projet de réduction des déchets papier Fabrication de four solaire Sensibilisation et organisation du tri des déchets au lycée Liste non exhaustive

Une démarche récompensée Un engagement partagé par toute la communauté scolaire Un impact sur l’environnement réduit Un lycée reconnu et soutenu pour son engagement par la commune, la communauté de commune, le Conseil Général et le Conseil Régional. Des élèves valorisés par leur travaux Une grande motivation des élèves dans les projets

Les objectifs Evaluer et maitriser la consommation énergétique du lycée. Favoriser le parcours des élèves en leurs permettant de valoriser des compétences transversales appliquées aux DD Permettre aux élèves de valider leur expérience Mieux intégrer le lycée dans son environnement Favoriser les démarches éco-citoyennes.

Les moyens mis en place Un certificat Le club écovinci Une pédagogie de projet Une expérimentation en seconde est engagée pour favoriser la réussite des élèves grâce au DD. Un certificat Un certificat sera remis aux élèves ayant participé à des projets liés au développement durable, afin qu’ils puissent valoriser leur savoir faire dans leur vie scolaire ou professionnelle. Le club écovinci Le club écovinci regroupera des élèves volontaires de tous niveaux pour mener un projet qui leur tient à cœur. Les éco-délégués Un éco-délégué sera présent dans chaque classe. Ils se regrouperont régulièrement pour expliquer, initier et concrétiser des actions avec leurs camarades et seront référents au CVL. Le collectif écovinci Depuis 1996, le collectifs écovinci composé de personnels du lycée agit pour limiter et éduquer au DD au sein du lycée

Les projets Année 2011-12 Objectif du lycée Limiter l’impact du lycée Prévention et gestion des déchets  Optimiser la valorisation du papier déjà collecté et mieux trier au lycée. Composter les déchets végétaux Organiser un cycle de méthanisation des déchets de cantine en collaboration avec la collectivité. Sensibiliser à la prévention des déchets à la source Sensibiliser aux conséquences sur l’environnement et notre santé

Les projets Année 2011-12 Objectif du lycée Limiter l’impact du lycée Énergie-Climat  Faire le bilan énergétique du lycée. Installer des points de mesure et définir des protocoles d’actions pour limiter notre consommation énergétique. Former la communauté éducative aux économies d’énergies Favoriser les énergies alternatives. Comment économiser et utiliser des énergies renouvelables dans notre vie ? BTS électrotechnique et STI DD

Limiter l’impact du lycée Les projets Années 2012-14 Objectif du lycée Limiter l’impact du lycée Biodiversité  Réalisation d’une serre tropicale autonome entièrement gérée avec des ressources recyclables L’étude et la réalisation serait réalisée par nos sections technologiques Étude du compost Installer un espace favorisant la biodiversité dans les espaces verts (création d’une mare, serre…)

Les projets Années 2012-14 Objectif du lycée S’ouvrir sur le monde « Alimentation-Santé » « Gestion de l’eau » Poursuivre nos projets de coopération Coopération avec le Mali Poursuivre nos projets sur l’eau débutés en 2010

Les journées du développement durable et des énergies renouvelables Un moment de partage avec tous ! Pour en savoir plus : http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique23

Revue de presse Pour en savoir plus : http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique23

Revue de presse Pour en savoir plus : http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique23

Ils nous accompagnent et nous font confiance Comité jumelage St-Michel sur Orge