30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Propositions alternatives aux Plans Départementaux d’Élimination des Déchets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
Advertisements

Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
LE COMPOSTAGE A TOUS LES ETAGES
La gestion des déchets par le syndicat mixte Montaigu-Rocheservière
DECHETS ORGANIQUES DECHETS VERTS TRI et COMPOSTAGE
Réunion de présentation
Le compostage individuel ?
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Les contraintes de développement durable
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
Plan de Prévention déchets
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Des montagnes d’emballages
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Le gaspillage alimentaire
Conseil Local de l’Environnement
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composter, c’est facile !
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS
COMPOSTAGE DE PROXIMITÉ,
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Logo de la structure portant l’opération
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Approches économiques théoriques du développement durable
Gestion des Déchets : contexte
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
La biométhanisation de déchets ménagers
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
IEP Master Politiques Territoriales de Développement Durable
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Des déchets aux ressources
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Le compostage domestique
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
ZERU FRAZU ! les solutions existent ! tirer partie des expériences existantes : (exemple : syndicat mixte Thann/Cernay, Ht Rhin)
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Propositions alternatives aux Plans Départementaux d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés en Bretagne Mise en place et fonctionnement d’une plate-forme de compostage collectif de quartier

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers L’expérience du compostage collectif de quartier en Vendée 2002 : mise en place d’une plate-forme à Saint-Philbert-de-Bouaine 2006 : création de l’association départementale COMPOST CITOYEN : une progression et des perspectives de déploiement en Vendée : le coup de frein donné par l’étude d’un nouveau plan départemental

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Pourquoi les habitants ont-ils voulu innover dans le traitement des déchets ? Une prise de conscience collective du problème des déchets Un refus du tout enfouissement Une réflexion conjointe de la commission municipale Environnement et de ADEL

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Le choix pour l’action Objectif : mener une action forte dans la réduction des ordures ménagères

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Le choix pour l’action Le compostage collectif de quartier est préféré au compostage individuel : Performance ! Qualité ! Une solution ouverte à ceux qui n’ont pas de jardin Une solution économique pour valoriser les déchets verts de la commune et des particuliers

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Les déchets organiques Produits par la terre, ils doivent retourner à la terre. Déchets fermentescibles et déchets verts sont complémentaires pour un bon compost.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Pour une gestion optimale Un traitement en proximité Un geste récompensé financièrement Une production d’un amendement de qualité Une place prépondérante par rapport aux usines de tri mécano-biologique

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Le traitement en proximité La complémentarité du compostage individuel et du compostage de quartier Un circuit court en terme de transport Un rôle pédagogique (tri des déchets, jardiner nature) écologique (respect du cycle de la nature, enrichissement du sol, moins de déchets ultimes) social (convivialité, lien social, bénévolat)

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Le compostage collectif de quartier une réponse à la probléma tique des déchets

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Des objectifs ambitieux Réduire et mieux gérer les ordures ménagères : –Enlever 25% du poids de la poubelle –Éliminer les déchets fermentescibles des déchets ultimes Valoriser à 100 % les déchets verts : –Tailles de haies, tontes de pelouse…

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Des moyens nécessaires pour la réussite Créer les outils de la valorisation Donner les ressources et les compétences humaines d’accompagnement : maître composteur, relais de quartier Intéresser économiquement les usagers Communiquer régulièrement

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Définir les coûts pour : Ne pas léguer nos déchets aux générations futures Sauvegarder les matières premières Favoriser la valorisation Maîtriser les charges en impliquant les usagers : –Mieux acheter pour produire moins de déchets –Proposer l’apport volontaire en place de la collecte en porte à porte

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Déterminer les résultats attendus Réduction des ordures ménagères à enfouir ou à incinérer Réduction de la collecte en porte à porte Production d’un amendement organique Préservation de l’environnement pour un développement durable

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Les conditions de la réussite Des élus volontaires Des bénévoles motivés Des usagers informés et satisfaits Un coût économiquement acceptable L’emploi d’un maître composteur Capter le gisement des restaurations collectives

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Fonctionnement du compostage collectif USAGER Plate-forme de compostage Plate-forme déchets verts

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Fonctionnement du compostage collectif L’usager : –Trie et stocke la fraction fermentescible des ordures ménagères (bio seau, bio bac, guide). –Apporte la F.F.O.M. sur la plate-forme de compostage. –Apporte ses déchets verts sur la plate-forme spécifique.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Fonctionnement du compostage collectif Sur la plate-forme des déchets verts : –Les déchets verts sont réceptionnés et contrôlés aux heures d’ouverture. –Ils sont broyés chaque trimestre. –Le broyat est stocké puis apporté sur la plate- forme de compostage au fur et à mesure des besoins.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Fonctionnement du compostage collectif Sur la plate-forme de compostage : 1.Le maître composteur accueille les usagers aux heures d’ouverture. 2.Il pèse les bio bacs et les bio seaux pour le suivi des dépôts et de la participation.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Fonctionnement du compostage collectif Sur la plate-forme de compostage : 3.Le maître composteur enregistre le dépôt sur la carte de fidélité.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Fonctionnement du compostage collectif Sur la plate-forme de compostage : 4.L’usager verse le contenu dans le bio récepteur. 5.Le maître composteur vérifie l’absence de déchets indésirables.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Fonctionnement du compostage collectif Sur la plate-forme de compostage 6.L’usager recouvre son dépôt avec du broyat de déchets verts. 7.Il lave ses récipients.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Fonctionnement du compostage collectif Sur la plate-forme de compostage : –Les coquillages et les crustacés sont réceptionnés et stockés. –Ils sont broyés régulièrement et incorporés à l’andain : cela accroît la teneur en calcium de l’amendement.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers La distribution de compost Sur la plate-forme de compostage : 1.Chaque usager se voit attribuer une part de compost à partir de la carte de fidélité. 2.Le compost peut être tamisé pour éliminer les gros morceaux de broyat. 3.C’est un événement festif qui consolide le lien social présent toute l’année sur le site.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers La distribution de compost

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers La distribution de compost

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Les quantités de déchets de cuisine déposées (kg)

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers La fréquentation du site de compostage

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Les éléments du budget Investissement : –La plate-forme : de 5 à € –Une cabane : de 2500 à 3000 € –Le matériel : de 1000 à 1500 € –Les bio-bacs et bio-seaux : de 5 à € Selon les articles, l’investissement est amortissable entre 7 et 15 ans.

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers Les éléments du budget Fonctionnement annuel : –Le maître composteur : à partir de 5000 € –Le retournement des andains : environ 4000 € –Le broyage des déchets verts : environ 3000 € –Les analyses de compost : environ 800 € –Le petit matériel : environ 500 €

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers L’intéressement financier par la redevance Objectif : Responsabiliser chaque foyer sur ses modes de consommation et de tri des déchets Syndicat Mixte Montaigu Rocheservière

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers L’intéressement financier par la redevance Principes : Comptabiliser séparément les différents services : –Collecte des ordures grises –Collecte des déchets valorisables –Accès à la déchetterie Syndicat Mixte Montaigu Rocheservière

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers La tarification de la redevance 2006 Nbre de personnes Volume du conteneur Forfait semestriel Prix du vidage 180 l 21,97 €2,84 € 1 à 3120 l 41,19 €3,85 € 4 à 5180 l 61,51 €4,70 € 6 à 7240 l 81,27 €6,03 € 8 et +340 l 115,33 €7,68 € Accès déchetterie : 4,82 € au–delà des quatre inclus

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers L’intéressement financier par la redevance Résultats : évolution de la production des ordures résiduelles

30 juillet 2006Colloque sur la gestion et le traitement des déchets ménagers TMB : la nouvelle panacée des PDEDMA Rapport d’enquête publique du PDEDMA de Vendée Q- Les TMB vont à contre-sens de l’appel au civisme car ils n’incitent plus au tri. R – Ce risque existe effectivement ! Q – Des intervenants doutent de la qualité pérenne du compost, certains imaginent même une pollution latente des sols. R – La commission partage ces craintes. En effet,… il convient … d’assurer la régularité de la qualité attendue au sortir du TMB et il n’y a pas d’assurance que ces conditions puissent être respectées. La Commission d’enquête estime que l’insuccès de ce scénario [TMB] n’est pas exclu car il s’appuie fortement sur des paris et conduit à des interrogations majeures dont les réponses ne sont pas connues à ce jour.