La responsabilité en pratique : le cas de CITRON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Advertisements

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
La responsabilité dans tous ses états
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
relative à la transparence et à la sécurité
Présentation de l ’inspection des installations classées
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
Installations classées
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Responsabilités pénale, civile et administrative
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Module SST Présentation.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Présentation de la CFDT en 4h
Entrepreneurs des Territoires
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Quand un DDAE est-il nécessaire?
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
L’association loi 1901 Les statuts
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Groupement opérations
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Gestion des déchets : législation
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Responsabilités et maîtrise des risques
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
La responsabilité des soignants en gériatrie
Es médecins EOL Le Forum EOL Dr Dominique LOSSIGNOL 2 décembre 2011.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Commission de suivi de site
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Contextes et évolutions
Les textes réglementaires et obligations
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

La responsabilité en pratique : le cas de CITRON

Quelques dates 1997 : AP pour exploiter une usine de recyclage de déchets 2001 : AP extension tonnes de déchets 2007 : AP extension tonnes de déchets

Les activités L’incinération de déchets dangereux soumise à l’AM du 20 septembre 2002 Traitement des déchets par pyrolyse Recyclage des Résidus de Broyages Automobiles, des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, des piles et sources lumineuses.

Les objectifs de la société CITRON Récupérer la matière valorisable des déchets dangereux Valoriser le mâchefer « capping ».

Un fonctionnement défectueux Une dizaine d’incidents (incendies et explosions) en 10 ans et une kyrielle d’incidents en 2010 Près d’une vingtaine de mises en demeure trois arrêtés de consignation Des procès-verbaux, des condamnations pénales et civiles

Les capacités techniques et financières art. L C. env. « L’autorisation (…) prend en compte les capacités techniques et financières dont dispose le demandeur, à même de lui permettre de conduire son projet dans le respect des intérêts visés à l'article L et d'être en mesure de satisfaire aux obligations de l'article L lors de la cessation d'activité ».

CAA Douai 29/12/2010 FNE « Considérant qu'il résulte de ces dernières constatations qui révèlent des manquements aux prescriptions de l'arrêté préfectoral attaqué du 26 avril 2007, que de la réitération des graves manquements sus-rappelés, sur plusieurs années, aux prescriptions des arrêtés des 26 juin 1997, 27 juillet 2001 et 13 décembre 2005 susmentionnés, qui ont donné lieu aux condamnations pénales sus-analysées de ses dirigeants, que la société Citron qui n'a pas déployé tous les efforts attendus pour y remédier, ne peut être regardée comme disposant des capacités techniques suffisantes à même de lui permettre de conduire l'exploitation de l'extension en litige dans le respect des intérêts visés à l'article L précité du code de l'environnement ; (…) »

La fermeture de CITRON  Octobre 2010 :  Grave incendie à la société CITRON  Décembre 2010  Annulation de l’arrêté préfectoral 26/4/2007  Liquidation de la société CITRON par le tribunal de commerce du Havre  Nouvel incendie

Nouvel incendie en décembre 2010

Fermeture de l’usine : tonnes de déchets 110 salariés licenciés

Les leçons de cette affaire Des responsabilités diversifiées  les dirigeants  les élus  l’administration

La RSE

Le soutien des élus aux sociétés défaillantes  Les subventions  Les limites au soutien à l’industriel

Les extensions successives L’accompagnement d’une situation défaillante L’inapplication de la loi Le droit communautaire mis à écart

Le personnel de l’industriel

Le référencement de l’industriel Les aides de l’agence de l’eau Seine Normandie Le traitement des déchets collectés par des éco-organismes

Le devenir des tonnes de déchets La responsabilité du producteur du déchet jusqu’à leur élimination ou valorisation (art. L C. env.) La traçabilité des déchets Le contrôle des déchets importés par les autorités des Etats importateurs et exportateurs Le financement de la mise en sécurité par l’ADEME L’extension nécessaire des garanties financières