Le régime juridique des eaux souterraines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Michel Perrier, Professeur et directeur
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Appréhender l’environnement global
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Atelier scientifique MED FRIEND
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Le manque d’eau potable
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
TENSION ET COOPERATION REGIONALE :
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Pollution pesticides dans l’eau potable
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
L'eau : enjeux planétaire
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Gestion quantitative de la ressource en eau
Transcription de la présentation:

Le régime juridique des eaux souterraines 06/04/2017 Mlle Deloux Maud Le régime juridique des eaux souterraines Présentation dans le cadre du cours: Droit international des ressources en eaux et des espaces marins Ceric 2009/2010 27/10/2009

2 - L'évolution du cadre juridique des ES, vers une gestion intégrée 06/04/2017 1 - L ’importance de la création d ’un régime juridique des eaux souterraines 2 - L'évolution du cadre juridique des ES, vers une gestion intégrée

1. L ’importance de la création d ’un régime juridique des eaux souterraines A. Eaux souterraines, les ressources cachées de la planète B. Eaux souterraines, les enjeux de leur préservation

1. A. Eaux souterraines, les ressources cachées de la planète 1.Définition des eaux souterraines: « Les eaux souterraines sont toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol dans la zone de saturation et en contact avec le sol ou le sous sol. » (PNUE) « On entend par «aquifère» une formation géologique perméable contenant de l’eau superposée à une couche moins perméable et l’eau contenue dans la zone saturée de cette formation » (Art 2 a) du Projet d ’article de la CDI sur les ES) Ce que l’on appelle nappe d’eau souterraine est l’eau qui circule, chemine en sous-sol sur la couche imperméable , avant de ressortir à l’air libre, alimentant une source ou un cours d’eau. (PNUE)

Coupe schématique d ’un stockage en nappe aquifère

2. Les ES à l ’échelle de la planète représentent: 97% des réserves d ’eau douce liquide Un volume 100 fois supérieur à celui des eaux douces de surface En 2010 : la ressource est utilisée à hauteur de 54% En 2025 : la ressource pourrait être utilisée à hauteur de 70, voire 90% Une dépendance de plus de la moitié de la population mondiale 65% des eaux pompées sont utilisées pour l ’irrigation 25% des prélèvements pour l ’alimentation en eau potable 10% sont pompées par l ’industrie 273 aquifères partagés par plusieurs pays ont été recensés

1. B. Les enjeux de la préservation des eaux souterraines Préserver la ressource face à la pression du changement climatique Préserver la ressource face à la pollution Préserver la ressource face à la surexploitation Préserver la ressource, une garantie sanitaire Préserver la ressource face aux tensions grandissantes

2. L ’évolution du régime juridique des ES, vers une gestion intégrée 06/04/2017 2. L ’évolution du régime juridique des ES, vers une gestion intégrée A. Un encadrement juridique lacunaire de la ressource B. Vers une gestion intégrée de la ressource

2. A. Un encadrement juridique international lacunaire 1. Une prise de conscience tardive de l ’importance des ES Les règles d ’Helsinki sur les utilisations des eaux des fleuves internationaux de 1966 Le projet de Traité Bellagio sur les eaux souterraines transfrontalières de 1989 La Convention des NU sur le droit relatif aux utilisations des cours d ’eau internationaux à des fins autres que la navigation de 1997 Le projet d ’article de la CDI entièrement consacré aux eaux souterraines de 2008

2. Les faiblesses de ces instruments juridiques à l ’égard des ES Juridiquement non contraignants Ne concernent que les cours d ’eau internationaux « Un système d’eau de surface et d’eaux souterraines constituant, du fait de leurs relations physiques, un ensemble unitaire et aboutissant normalement à un point d’arrivée commun » (Règles d ’Helsinki 1966) Absence de mécanisme juridictionnel obligatoire de règlement des différends = volonté politique indispensable pour entamer les négociations en cas de contentieux Obstacle de la souveraineté nationale des Etats sur leurs ressources en eau.

2. B. Vers une gestion intégrée des ES 1. Le développement des instruments juridiques régionaux Développement d ’un programme de coopération concernant le système Guarani financé par le FEM en 2001 La DCE du 23 oct 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l ’eau Et sa directive « fille » relative à la protection des ES contre la pollution et la détérioration, adoptée le 12 décembre 2006

Objectif de la DCE : - Un objectif d ’état quantitatif - Un objectif de bon état chimique des ES La directive « fille » précise : - les critères d ’identification, de surveillance, et d ’évaluation de la qualité - les critères d ’inversion des tendances de pollution des ES - les Programme De Mesures (PDM)

2. L ’émergence d ’un cadre juridique autonome des ES sur la scène internationale La CDI adopte un projet de 19 articles sur le droit des aquifères transfrontaliers en oct 2008 L ’Assemblée Générale des Nations Unies reprend ce projet d ’article dans une Résolution du 11 déc 2008 (AG/RES/63/124)

Projet d ’articles de la CDI reprend les principes généraux : - L ’utilisation équitable et raisonnable de la ressource - L ’obligation de ne pas causer de dommage significatif - L ’échange continu des données et informations utiles - L ’obligation générale de coopérer Les apports du projet d ’articles de la CDI : - La protection et la préservation des écosystèmes - La protection et l ’identification des zones de réalimentation et de déversement - La prévention, réduction et maîtrise de la pollution - La surveillance - La mise en place de plans de gestion appropriée - La prévention des activités projetées

Carte des douze grands bassins hydrographiques français.