PRO-SKILLS Le développement des compétences fondamentales chez les adultes socialement défavorisés: une base pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Topten: ‘un petit résumé’
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Le projet académique et le pilotage par la performance
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Les compétences sociales
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Comité national de suivi
Le management des compétences
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Apprendre à l´école à travers des projets
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
23 oktober 2014hier komt de naam van de presentatie in P 1 Profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères Michael Kelly Université.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
La philosophie pour enfants en projet d’établissement Programme du 4 décembre Matin Présentation générale plenum Expérimenter la pratique philosophique.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
KEY NOTE GRH.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Programme d’accompagnement sophia
| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
L’histoire de notre lycée remonte à Une petite école à été créée alors. Elle donnait une formation secondaire jusqu’en 1965.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

PRO-SKILLS Le développement des compétences fondamentales chez les adultes socialement défavorisés: une base pour l’apprentissage tout au long de la vie

Contexte: Pourquoi “Pro-Skills”?

Contexte L’Union européenne doit « […] devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». L’éducation et la formation tout au long de la vie sont considérés comme l’un des outils fondamentaux pour atteindre cet objectif « […] non seulement pour la compétitivité et l’employabilité, mais aussi pour l’inclusion sociale, la citoyenneté active et le développement personnel. » (Conseil européen de 2000)

Contexte De plus en plus de personnes issues d’un contexte social difficile n’ont aucune formation ou éprouvent des difficultés à trouver un premier emploi Les offres de formation continue tentent de proposer à ce groupe cible des programmes d’acquisition ou de perfectionnement des qualifications MAIS… Les programmes d’apprentissage tout au long de la vie sont majoritairement suivis par des personnes qui possèdent déjà une certaine formation de base et les adultes socialement défavorisés sont rarement représentés parmi les participants

Contexte Un manque de compétences personnelles, sociales et de gestion de soi peut constituer un obstacle: Compétences spécialisées Compétences clés Compétences de base (Gestion de soi, compétences personnelles & sociales) Tâche ou emploi particulier Prérequis pour toute formation spécialisée Base fondamentale pour tout apprentissage

Les compétences de base Compétences personnelles Compétences personnelles Compétences sociales Compétences sociales Gestion de soi Efficacité personnelle Efficacité personnelle Motivation & volition Apprentissage tout au long de la vie

Pro-Skills Ces compétences figurent rarement au programme des formations pour adultes  Pro-Skills comble ce manque en donnant aux adultes la possibilité de travailler ces compétences de base dans un environnement protégé Promotion de la santé Diminution des inégalités sociales Apprentissage tout au long de la vie

Un concept novateur

Concept Se concentrer sur les ressources & l’autonomisation Quelles aptitudes et compétences l’individu possède-t-il déjà et comment peut-on les exploiter d’une manière novatrice? Quelles sont les ressources qui peuvent être mobilisées (sans oublier les ressources sociales!)?  Autonomisation par le renforcement de l‘auto- efficacité

Concept Un cadre sécurisant Où des adultes peuvent-ils s’entraîner à adopter de nouveaux comportements, sans risques et dans un cadre sécurisant?  Le formateur doit être extrêmement attentif à: l’atmosphère au sein du groupe & à la confiance la gestion du feedback des participants

Concept Une démarche de formation active & fondée sur l’expérience Les enfants expérimentent de nouveaux comportements en jouant. Mais où les adultes peuvent-ils tester de nouvelles façons d’agir?  Une démarche de formation active pour un apprentissage : autogéré fondé sur l‘expérience coopératif productif

Réalisation d’un projet européen

Structure du projet Projet 1: Conception d’un programme de formation destiné au groupe cibl des personnes socialement défavorisées. Octobre 2006 – Septembre 2008 (24 mois) Projet 2: Élaboration de la formation des formateurs. Décembre 2010 – Mai 2013

Structure du projet 1.Élaboration de la Formation des Formateurs

Structure du projet 2)Formations pilotes au niveau national et échanges au niveau européeen:

Ressources disponibles sur Internet Philosophie Manuel des concepts de base de la formation Formation des formateurs « Boîte à outils » Brochure de sensibilisation

Les partenaires de Pro-Skills Neuf partenaires issus de huit Pays d’Europe: Irti Huumeista Ry Helsinki (Finlande) Zentrum für empirische pädagogische Forschung, Landau (Allemagne) Azienda Sanitaria Locale (ASL) Milano (Italie) Centre de Prévention des Toxicomanies (Luxembourg) Hochschule Fulda, University of Applied Science (Allemagne) Megyei Egészség Kultúrát Koordináló Alapítvány (MEKKA), Nyiregyháza (Hongrie) Protasi – Movement for another lifestyle, Patra (Grèce) Institute for Research and Development “Utrip”, Grosuplje (Slovénie) Fédération Suisse pour la Formation Continue (FSEA) Nyon (Suisse)