PRO-SKILLS Le développement des compétences fondamentales chez les adultes socialement défavorisés: une base pour l’apprentissage tout au long de la vie
Contexte: Pourquoi “Pro-Skills”?
Contexte L’Union européenne doit « […] devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». L’éducation et la formation tout au long de la vie sont considérés comme l’un des outils fondamentaux pour atteindre cet objectif « […] non seulement pour la compétitivité et l’employabilité, mais aussi pour l’inclusion sociale, la citoyenneté active et le développement personnel. » (Conseil européen de 2000)
Contexte De plus en plus de personnes issues d’un contexte social difficile n’ont aucune formation ou éprouvent des difficultés à trouver un premier emploi Les offres de formation continue tentent de proposer à ce groupe cible des programmes d’acquisition ou de perfectionnement des qualifications MAIS… Les programmes d’apprentissage tout au long de la vie sont majoritairement suivis par des personnes qui possèdent déjà une certaine formation de base et les adultes socialement défavorisés sont rarement représentés parmi les participants
Contexte Un manque de compétences personnelles, sociales et de gestion de soi peut constituer un obstacle: Compétences spécialisées Compétences clés Compétences de base (Gestion de soi, compétences personnelles & sociales) Tâche ou emploi particulier Prérequis pour toute formation spécialisée Base fondamentale pour tout apprentissage
Les compétences de base Compétences personnelles Compétences personnelles Compétences sociales Compétences sociales Gestion de soi Efficacité personnelle Efficacité personnelle Motivation & volition Apprentissage tout au long de la vie
Pro-Skills Ces compétences figurent rarement au programme des formations pour adultes Pro-Skills comble ce manque en donnant aux adultes la possibilité de travailler ces compétences de base dans un environnement protégé Promotion de la santé Diminution des inégalités sociales Apprentissage tout au long de la vie
Un concept novateur
Concept Se concentrer sur les ressources & l’autonomisation Quelles aptitudes et compétences l’individu possède-t-il déjà et comment peut-on les exploiter d’une manière novatrice? Quelles sont les ressources qui peuvent être mobilisées (sans oublier les ressources sociales!)? Autonomisation par le renforcement de l‘auto- efficacité
Concept Un cadre sécurisant Où des adultes peuvent-ils s’entraîner à adopter de nouveaux comportements, sans risques et dans un cadre sécurisant? Le formateur doit être extrêmement attentif à: l’atmosphère au sein du groupe & à la confiance la gestion du feedback des participants
Concept Une démarche de formation active & fondée sur l’expérience Les enfants expérimentent de nouveaux comportements en jouant. Mais où les adultes peuvent-ils tester de nouvelles façons d’agir? Une démarche de formation active pour un apprentissage : autogéré fondé sur l‘expérience coopératif productif
Réalisation d’un projet européen
Structure du projet Projet 1: Conception d’un programme de formation destiné au groupe cibl des personnes socialement défavorisées. Octobre 2006 – Septembre 2008 (24 mois) Projet 2: Élaboration de la formation des formateurs. Décembre 2010 – Mai 2013
Structure du projet 1.Élaboration de la Formation des Formateurs
Structure du projet 2)Formations pilotes au niveau national et échanges au niveau européeen:
Ressources disponibles sur Internet Philosophie Manuel des concepts de base de la formation Formation des formateurs « Boîte à outils » Brochure de sensibilisation
Les partenaires de Pro-Skills Neuf partenaires issus de huit Pays d’Europe: Irti Huumeista Ry Helsinki (Finlande) Zentrum für empirische pädagogische Forschung, Landau (Allemagne) Azienda Sanitaria Locale (ASL) Milano (Italie) Centre de Prévention des Toxicomanies (Luxembourg) Hochschule Fulda, University of Applied Science (Allemagne) Megyei Egészség Kultúrát Koordináló Alapítvány (MEKKA), Nyiregyháza (Hongrie) Protasi – Movement for another lifestyle, Patra (Grèce) Institute for Research and Development “Utrip”, Grosuplje (Slovénie) Fédération Suisse pour la Formation Continue (FSEA) Nyon (Suisse)