MISE EN EVIDENCE D’UNE DERIVE DE LA LIGNE DE MESURE D’UN AUTOCLAVE GRACE AUX SONDES METROLOGIQUES EMBARQUEES M.H. TYWONIUK*, I. VELLA*, O. MANCEL** , P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Application Gestion Sportive EVOLUTIONS ANNEE SPORTIVE 2010 Saisie de la Feuille de Matchs par les Clubs.
Advertisements

LE GEMMA Automne 2001.
LICENCE PRO PLASTURGIE Nom 1 Mise en garde Cette présentation à été réalisée dans le cadre de notre formation en licence professionnelle plasturgie.
RESULTATS DE L‘ ETUDE RETROSPECTIVE DE 676 CYCLES DE LAVAGE
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
PLAN DE CONTRÔLE DES LAVEURS-DESINFECTEURS
Exemple d’un projet de production orale
COMPETENCE REP Septembre Un grand merci de votre participation: Corrections, mise en place, passation des épreuves…. Lensemble des résultats est.
Les tests d’hypothèses (I)
Témoignage IUMM 18 décembre 2008
Projet RLI 2002: Etude du chip SC12
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Les éléments de mémorisation
CI 14: L’organisation et le suivi du processus de production.
Stérilisation des dispositifs médicaux Guide d ’application de la norme NF EN 554, à destination des établissements de santé 2002 GA S
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
QUALIFICATION ET DOSSIER
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
La revue de projet.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Réglage et protection des réseaux électriques
AEMC RF & HYPER 2004 Outils simples pour la CEM en développement Présentation par Alain CHAROY.
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
E Éducationnationale académieNancy-Metz Document Unique - Avril 2004 Les risques professionnels : le document unique.
Distillation Positionnement des vannes suivant les différentes étapes : seules les vannes principales sont représentées. CONSIGNES : Pendant le déroulement.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Sommaire : Introduction Les étapes : Schéma de montage :
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Votre taux d'ISO est élevé Comment faire en pratique ?
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Les rudiments du règlement des sinistres
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
MISE EN PLACE ET EXPLOITATION D ’UNE SONDE THERMIQUE EMBARQUEE
Les Distances à New York
Opération et Maintenance dans le Groupe « Cooling and Ventilation »
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Décomposition et paramétrage des algorithmes
Bilan de travail de l'année
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Le D.S.A (défibrillateur semi-automatique)
Réunion 27 décembre 2014 Ordre du jour Compte rendu visite à Carros Évolution de FEEEDS.
CESEGUMO Centre d'Etudes sur la SEconde GUerre MOndiale
Société Francophone de Dialyse Université d ’été Nîmes 21-22juin 2004
ÉTUDE COMPLÈTE 1 Cours 15.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices.
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe.
Les Forçages sur Opiace | 1 Analyse des Forçages sur opiace sur une période de 7 mois 1 – Contexte 2 – Les premiers résultats 3 – Les causes des forçages.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Transcription de la présentation:

MISE EN EVIDENCE D’UNE DERIVE DE LA LIGNE DE MESURE D’UN AUTOCLAVE GRACE AUX SONDES METROLOGIQUES EMBARQUEES M.H. TYWONIUK*, I. VELLA*, O. MANCEL** , P. LEGRAND*** M. LUYCKX**** *: Pharmacien assistant, **: Interne, *** Cadre de santé ****: Pharmacien Chef de Service, Centre Hospitalier de Denain, 25 bis rue Jean Jaurès 59220 Denain INTRODUCTION Depuis 2001, des sondes métrologiques sont embarquées en routine de façon systématique dans les autoclaves, à chaque cycle. Les données recueillies grâce à ces sondes nous permettent de valider ou non le cycle. Nous avons récemment pu mettre en évidence une dérive de la ligne de mesure d ’un de nos autoclaves grâce aux enregistrements précis de ces sondes. En voici l ’historique : En 2001, lors de la requalification opérationnelle des autoclaves, les sondes ont reçu la consigne suivante: CYCLE BOWIE DICK, DUREE DU PLATEAU = 3 minutes 52  En décembre 2003, 5% des cycles BD annoncent une durée plateau = 3 minutes 44. Au regard de ce pourcentage non négligeable de plateaux trop courts, nous décidons de modifier les valeurs de consigne des sondes    DUREE DU PLATEAU = 3 minutes 44 En parallèle, nous constatons un colmatage du filtre 0,22 µ sur le circuit d ’eau osmosée. Pensant que cet incident peut être la cause du raccourcissement du plateau , nous réagissons:    CHANGEMENT DU FILTRE APRES CES ACTIONS, 100% DES CYCLES SONT CORRECTS SUR LA DUREE PLATEAU.   En novembre 2004, 4% des cycles BD annoncent une durée plateau = 3 minutes 41. Nous modifions à nouveau la valeur de consigne,    DUREE DU PLATEAU = 3 minutes 41 APRES CETTE ACTION, 99,5% DES CYCLES SONT CORRECTS SUR LA DUREE PLATEAU.   En novembre 2005, 5,3% des cycles BD annoncent une durée plateau = 3 minutes 36. 3 actions sont alors mises en œuvre,    RE ETALONNAGE des sondes métrologiques    CHANGEMENT du filtre à eau    PASSAGE DU S.A.V pour contrôle des paramètres de l ’autoclave    En décembre 2005, 6,3% des cycles BD annoncent encore une durée plateau = 3 minutes 36. Nous évoquons alors 2 explications probables à ce problème devenu récurrent : SOIT... il y défaut de qualité sur la ligne de production et d ’alimentation d ’eau osmosée, SOIT... il y a une défaillance sur la chaîne de mesure de l ’autoclave    VERIFICATION MINUTIEUSE DE LA LIGNE D ’EAU  Aucun défaut    APPEL DU S.A.V POUR RE ETALONNAGE COMPLET DE L ’AUTOCLAVE  Une petite dérive par rapport au réglage initial apparaît mais reste dans les normes constructeur ; ce qui explique pourquoi le problème passait inaperçu lors des visites bi- annuelles. DEPUIS CETTE CORECTION, LA DUREE PLATEAU NE DERIVE PLUS. CONCLUSION Ainsi, les sondes métrologiques embarquées ont permis de mettre à jour un problème d ’étalonnage de l ’autoclave, non décelé auparavant par le S.A.V lors des visites de maintenance bi-annuelles.