Hélène KERHERVE – Broca Hospital ANR – AAL information - 5th may 2011 Laboratoire LUSAGE Evaluation des Gerontechnologies Approche psychologique Hélène KERHERVE – Broca Hospital ANR – AAL information - 5th may 2011
Plan Laboratoire LUSAGE Projet ARIANE Domaine de recherche Equipe Living lab’ Etudes en cours Projet ARIANE Objectif Programme scientifique Partenaires
Domaine de recherche Cadre : accompagnement psycho-social de la maladie d’Alzheimer (MA), soutien aux patients et familles. Acceptation et utilisabilité des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) par les personnes âgées.
L’équipe 1) HOPITAL BROCA – LA COLLEGIALE Service de Gérontologie – Pr RIGAUD 2) UNIVERSITE PARIS DESCARTES EA 4468 « Maladie d’Alzheimer: facteurs de risque, soins et accompagnement des patients et familles » créée en janvier 2010, deux axes de recherche. Internes : gériatres, psychologues, neuropsychologues, gestionnaire de projets. Externes : ingénieurs, chercheurs Deux axes : Marqueurs et facteurs de risques vasculaires et génétiques Interventions non-médicamenteuses et gerontechnologie ED 261 « Cognitions, comportements et conduites humaines ».
Living lab’
Etudes en cours Projet ANR : ROBADOM: Robot d’assistance et de stimulation. Programme hospitalier : DIAPASON : Programme de soutien en ligne. Projets européen : CompanionAble : Robot d’assistance et environnement « intelligent ». IMPACT : Implantation des soins palliatifs dans la maladie d’Alzheimer.
A venir : projet ARIANE Problème: désorientation spatiale dans la MA et influence des émotions sur la navigation OBJECTIFS -Concevoir un programme de stimulation de la navigation spatiale. -Prendre en compte le niveau de stress de l’usager Outil écologique, économique, généralisable = serious game -Explore emotions’role in navigation skills
ARIANE’s scientific programme ETAPES DU PROJET 1. Definition du cahier des charges et du protocole expérimental. 2. Conception du serious game : aspects scénaristiques, ergonomiques, ludiques et thérapeutiques. 3. Intégration du bio-feedback émotionnel : détection, modélisation, rétro-contrôle. 4. Evaluations cliniques =Game play (réactivité, agréabilité de manier le jeu, ergonomie des commandes, sensibilité)
Partenaires sur ARIANE ACTUELLEMENT Tekneo : serious game, environnement virtuel. LASC : détection des émotions. Hôpital Broca : stimulation cognitive et évaluations cliniques. Objectif: AAL Call 4 Atteindre le niveau européen Identifier anxiété liée à désorientation: Aide maximale, pour un apprentissage sans erreur, avec une diminution progressive des aides tout en vérifiant le niveau de stress de l’utilisateur. De façon à optimiser l’apprentissage/la stimulation.
Nous recherchons FUTURS PARTENAIRES ? 2 industriels européens : Interface homme-machine Intelligence artificielle Environement complexe Interface homme-machine: Défi= intégrer des capteurs de manifestations émotionnelles (indices de stress) suffisamment discret et précis pour maintenir une interface ergo et plaisante Artificial Intelligence: = fournir une réponse adaptée à l’état émotionnel de la personne. Prise en compte des performances et indices de stress dans un modèle dynamique. Maximum 10 partenaires • Besoin de partenaires de deux pays européens différents (non compris Grèce, Hongrie, pas de Wallons/Bruxellois, pas d’Espagnol) = allemands, anglais, irlandais, israël, austria Comment faire évoluer le projet pour bien intégrer des nouveaux partenaires européens? – Réalité augmentée – Tablettes tactiles – Complexité de l’environnement ? – Comparaison avec casques virtuels/lunettes… – … • Voir avec les nouveaux partenaires ce que chacun pourrait apporter en plus dans le projet ! • Possibilité de travailler avec l’Université d’Umea – Mais partenaire end-user indispensable
Merci de votre attention Gestionnaire de projets fanny. lorentz@brc Merci de votre attention Gestionnaire de projets fanny.lorentz@brc.aphp.fr Contact scientifique gregory.le-gouverneur@brc.aphp.fr Chargée de Mission en recherche clinique helene.kerherve@brc.aphp.fr