Web Citation Index. Copyright 2006 Thomson Corporation 2 Qu’est ce que le Web Citation Index? Index multidisciplinaire de citations de publications accessibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’étude sur les archives ouvertes
Advertisements

Ressources documentaires électroniques
Une infrastructure pour la recherche européenne
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Mai Le projet européen DRIVER Une infrastructure pour la recherche européenne
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Documentation numérique sur l’Internet
Linitiative de Budapest (BOAI) Pour un libre accès aux résultats de la recherche Hélène Bosc INRA - Centre de Tours.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Présentation de la base de données Science Direct
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
La valorisation de la Recherche
Communication Scientifique
Recherche bibliographique Interrogation de banques de données
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Février-Avril 2006 Licence Pro BDAN 1 4. Partager les métadonnées 2 méthodes pour partager: Le serveur Z39.50 Le serveur.
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Lévolution du Web et les implications dun crawler incrémental Basé sur : « The Evolution of the Web and Implications for an Incremental Crawler», Junghoo.
Tullio Basaglia CERN Induction Course 2009
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Dis-kis, décembre 2003 Projet infosciences infosciences: une vision partagée une démarche incrémentale.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Jura.be, Jurisquare Des outils complémentaires ?
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Le langage du Web CSS et HTML
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU MERCREDI 24 NOVEMBRE 2010.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
11/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
PMSS 2006/07 LITTERATURE BIOMEDICALE STRATEGIES DE RECHERCHE 2 e partie Bibliothèque IMT, décembre 2006.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
L’information scientifique : les impacts du libre accès
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
OPEN ACCESS Présentateur : Daniel MICHEL Libre accès à l’info. Scientifique  Présentation  Définition  Revues en libre accès  Archives ouvertes 
ARCHIVES OUVERTES OPEN ACCESS
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Les logiciels d’archives institutionnelles Jean-Blaise Claivaz.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
COS du CC iN2P3, 28 mai Le CCSD … … en 15 minutes et 6 transparents Le CCSD … … en 15 minutes et 6 transparents.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications: Soutien des bibliothèques Jeanette Hatherill Bibliothécaire responsable de la communication.
Transcription de la présentation:

Web Citation Index

Copyright 2006 Thomson Corporation 2 Qu’est ce que le Web Citation Index? Index multidisciplinaire de citations de publications accessibles par Internet a travers des dépôts d’archives institutionnels ou des dépôts d’archives de discipline spécifique. Comprend des articles de revues, des prépublications, des thèses de doctorat, des comptes-rendus, des rapports techniques et autre littérature grise. WCI est entièrement intégré au Web of Knowledge.

Copyright 2006 Thomson Corporation 3 Dépôts institutionnels d’archives et dépôts d’archives de discipline spécifique L’initiative Archives Ouvertes ( ainsi que de nombreux logiciels source libre d’archivage on contribués a la multiplication de dépôts d’archives. Les dépôts d’archives sont à présent considérés comme des « compléments » au modèle actuel de publication de revues. Les dépôts d’archives sont pour des organismes un moyen de présenter leurs travaux de recherche au grand public.

Copyright 2006 Thomson Corporation 4 Critères de sélection des dépôts d’archives Instance Conception et maintenance Fréquence des mises à jour Politiques et procédures de contrôles Aspects techniques

Copyright 2006 Thomson Corporation 5 Instances Les éditeurs identifient l’organisme producteur du dépôt: –Des universités et écoles ayant du personnel de recherche (ex. MIT, ANU, Darmouth) –Des agences ou des laboratoires gouvernementaux de recherche (ex.NASA, EPA) –Des organisations non gouvernementales ou intergouvernementales (ex. Nations Unies, UE) –Des organismes de recherche proéminents a but non lucratif (ex. Societe Max Planck) Conception Les éditeurs évaluent la conception et la maintenance du site dépôt: –Apparition de liens brisés –Durée excessive d’indisponibilité –Navigation –Accès aux textes intégraux des documents

Copyright 2006 Thomson Corporation 6 Fréquence des mises à jour Les éditeurs du WCI examinent la fréquence avec laquelle de nouveaux documents sont additionnés sur le dépôt d’archives. –La régularité des additions indique le degré d’actualisation des travaux –La régularité des additions signifie que le personnel de l’organisme a assimilé le concept d’archivage des travaux. Les éditeurs vérifient que chaque dépôt est modéré, en particulier pour les dépôts provenant de l’instance productrice du site. Ceci n’implique pas un processus de contrôle par les pairs Politique de contrôle

Copyright 2006 Thomson Corporation 7 Aspects techniques Des problèmes techniques n’impliquent pas nécessairement qu’un site de dépôt d’archives ne sera pas « éligible » a son inclusion dans le WCI. Cependant certains aspects peuvent affecter l’aptitude de la technologie que nous utilisons à parcourir, récolter et indexer le contenu du site. Ces problèmes peuvent être: –L’accès aux textes intégraux –Le format des textes intégraux –La conformité aux standards des metadonnées OAI –Le codage protecteur

Copyright 2006 Thomson Corporation 8 Exemples de depots d’archives arXiv ( Caltech Collection of Open Digital Archives (CODA) ( Australian National University Eprints Repository ( UR Research ( NASA Langley Technical Library Digital Repository (