Mécanique de vol
Mécanique de vol ULM : GMP : Moteur , réducteur, hélice Généralités 5 classes ( des modes de pilotages autour de 3axes) GMP : Moteur , réducteur, hélice L’ aile : l’élément commun Aérodynamique et équilibre de vol
ULM
GMP Moteur Réducteur Hélice
L’aile
Aérodynamique et équilibre de vol la portance, trainée Décollage Le vol en palier Equilibre longitudinale Atterrissage
Portance et trainée Résultantes des Forces Aérodynamiques Rencontre entre le Vent relatif et l’aile (loi de bernoulli) Dépression sur extrado 2/3 Surpression sur intrado 1/3 RFA PORTANCE VENT TRAINEE La portance est au carré de la vitesse = ½ .S .d.Cz.V²
Portance et vitesse au décollage Application pratique au paramoteur selette 6 kg aile gmp 18 essence 5 pilote 65 TOTAL 100 Course d'envol par vent nul Pour une portance de 10 40 90 102 115 160 Il faut une vitesse km/h 15 16 17 20 + vent (10km/h) Nouvelle portance Vent de face Vent de derrière EXERCICE
Vol en palier Portance équilibre le poids La traction équilibre la trainée
Equilibre longitudinale Centre de gravité et centre de poussée DANGER DE MORT CP CG CG CP Assiette à cabrer: maniable mais instable Effort à piquer permanent Assiette à piquer: stable mais pas maniable Effort à cabrer permanent
Atterrissage:Points caractéristiques Vitesse max: approche bras haut Finesse max: finale mains aux épaules Taux de chute mini :arrondi mains aux hanches Décrochage :posé mains au cul
Description de la phase d’atterrissage Vit max Décrochage : La trainée devient plus forte que la portance ! L’ aile s’enfonce Finesse max Arrondi posé ATTENTION A L’ANGLE D’INCIDENCE. LE DECROCHAGE PEUT ARRIVE A N’IMPORTE QUELLE VITESSE
Effet du vent à l’ atterrissage La vitesse air diminue, La portance avec! ATTENTION AU DECROCHAGE LORS D’ APPROCHE EN VITESSE BASSE! altitude En phase d’atterrissage, il faut de la VITESSE sol Force de frictions
Conclusion La portance, l’équilibre sont liés à la vitesses et l’incidence de vol. Le vent est souvent variable, il faut être préparé au réaction