« La centrale Laitière de Mahdia -VITALAIT- »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Les BESOINS de l'être humain
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Découverte de l ’entreprise
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
ISO 9001 version ISO version 2004
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Le lait.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LA LOGISTIQUE À LA CAMIF
La directive européenne et la loi de transposition
Présentation du jeu d’entreprise
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
L’injection au service du client
République Algérienne Démocratique et Populaire
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Présentation générale
Présentation du port de Bejaia
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Supply Chain Management
Bienvenue sur la base logistique de Paris Sud
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Projet de Conception n° 5
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
L’ENTREPRISE.
Plaquette de présentation
Dossier de Première année BTS M.I.
Présenté par Dany Béland, ing. 21 janvier 2010
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Le modèle des centres d’analyse : Présentation générale
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Gestion au point de commande – établir les paramètres
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
SOCOLAIT S.A - Présentation -.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Présentation de SÉOLIS
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
TRAITEMENT ET CONSERVATION DU LAIT.
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
LES DIFFERENTS MODE DE CONSERVATION DU LAIT.
La fonction recherche et développement dans l’entreprise
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Organisation des entreprises
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Progiciel de Gestion Intégrée
Traitement de Plantes Médicinales
ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007/2008
Transcription de la présentation:

« La centrale Laitière de Mahdia -VITALAIT- » Département génie mécanique Exposé de français « L’Entreprise » « La centrale Laitière de Mahdia -VITALAIT-  » Réalisé par : -Baklouti Zied 1GM2

Plan de l’exposé 1- Présentation de la société 1.1-Données générales 1.2-Organigramme 1.3-Fonction et prospectives 1.4-Organigramme du personnel 2-Ressources et usine 2.1 – Organisation de l’usine 2.2 – Ressources 3-Cycle de production de la centrale laitière de Mahdia 3.1 – Réception et stockage du lait cru 3.2 – Traitement du lait 3.3- Conditionnement en bouteilles PET 3.4- Conditionnement en paquets UHT 4- Présentation des différentes autres département de la CLM  5- La maintenance

1-Présentation de la société 1.1-Donnés générales (1) ADRESSE : BP 123 EDKHILA MAHDIA 5100 . TÉL : 73 670 972 FAX : 73 670 757 . DATE DE CRÉATION : JUIN 1997. DATE DE DÉMARRAGE : 08 DÉCEMBRE 1998. EFFECTIFS : ADMINISTRATION : 50 PERSONNES. USINE : 250 EMPLOYÉS (DONT 25 CADRES SUPÉRIEURS). TAUX D’ENCADREMENT 25% EN 2004. CAPACITÉ DE PRODUCTION PAR JOUR : 140 000 LITRES DE LAIT (UHT+ BOUTEILLES) .

1.1-Donnés générales (2) Nature juridique : Société anonyme Capital social : 3 725 000 DT Évolution du chiffe d’affaire: 1999: 12 000 000 DT 2001: 26 000 000 DT 2006 : 30 000 000 DT

1.2- Les différents produits de l ’entreprise -Lait ½ écrémé bouteilles et UHT (1L) -Lait entier bouteilles et UHT (1L) -Lait zéro matières grâce bouteilles et UHT (1L) -Beurre Vrac (100G, 200G et carton de 5KG) et seaux de 2,5KG -Lait aromatisé en brique de 20cl (VANILLE, FRAISE, CHOCOLAT). -Nectar en brique de 20 cl (ananas , oranges et multi fruits ). -Le yaourt.

1.3 - Fonction et prospectives -Fonction principale : transformation et conditionnement du lait cru en lait industriel production de beurre. La part du marché tunisien : 6 à 7% en 1999 7 à 8% en 2000 20% en 2006. Les horizons : - Augmentation de la capacité de production de 140 000 litres par jours à 200 000 litres/jour . - Création d’une unité exemplaire de l’élevage de vaches laitières - Formation, recyclage en niveau de l’amélioration de la qualité.

1.4 – Organigramme de la CLM

2-Ressources et usine 2.1 – Organisation de l’usine

Alimentation en énergie électrique : Réseau STEG + Groupe électrogène 2.2 – Ressources Alimentation en énergie électrique : Réseau STEG + Groupe électrogène Énergie pneumatique : 2 Compresseurs Énergie calorifique : 2 Chaudières industrielles + Unité de refroidissement Eau : SONEDE + deux forages Station de traitement des eaux usées

Arrivée du lait dans les camions citernes 3-Cycle de production de la centrale laitière de Mahdia 3.1 – Réception et stockage du lait cru Arrivée du lait dans les camions citernes Analyse pour vérifier la conformité aux critères d’acceptation Filtration Désaération refroidissement à 3°C stockage dans les tanks à 4°C NB : Le Nettoyage est une étape très importante

4- Pré stérilisation pour lait en bouteilles : Le lait atteint 140°C 3.2 – Traitement du lait 1- Pasteurisation : chauffage à 80°C pour éléminer certaines microbes et refroidissement à 4°C 2- Standardisation du lait : passage par l’écrémeuse (éliminer un % de matière grasse) 3- Homogénéisation : recombinaison du lait avec la matière grasse de nouveau 4- Pré stérilisation pour lait en bouteilles : Le lait atteint 140°C

3.3- Conditionnement en bouteilles PET (1) 1- Production des bouteilles vides par extrusion soufflage par l’extrudeuse et la souffleuse. 2-Introduction de la bouteilles vide dans la chaîne grâce au « POSIMAT » 3- Remplissage des bouteilles par le lait grace à la « remplisseuse ». 4-Application du bouchon dans la «capsulerie ».

3.3- Conditionnement en bouteilles PET (2) 5-Passage dans l’« HYDROMATE »  ou chaque bouteilles passe 1h 5mn pour le passage dans la : Jambe de préchauffage de température 78.6 °C, Jambe de stérilisation de température 118°C, Jambe de pré refroidissement de température 46.8°C, Jambe de refroidissement de température 39°C. 6-Application de l’étiquette dans l’«étiqueteuse » avec de la colle. 7-Passage par la sur emballeuse qui assemble chaque 6 bouteilles dans un emballage plastique 8-Assemblage en palette par un ouvrier et départ vers le stock

3.4- Conditionnement en paquets UHT 1- Arrivé du lait standardisé dans le stérilisateur du bac de lancement . 2- Le Stérilisateur : Stérilisation grâce au passage du lait dans une conduite de petit diamètre et passer 7 secondes dans 140°C . 3- La PT/8 : poinçonner le matériau d’emballage (patch et languette) . 4- La TBA/8 : Former et remplir des paquets «TBA baseline » en produit alimentaire liquide et souder ses cornes supérieures et inférieures 4- La chaîne : transporter les paquets d’un poste à un autre . 5- La TCA/21 : application des bouchons . 6- La Mariani : faire un emballage de 6 paquets (régler le débits ) 7- Assemblage en palette par un ouvrier et départ vers le stock Chaine UHT Les barillets UFP

4-Présentation des différentes autres département de la CLM Département administratif : Gérer les ressources humaines Gérer les affaires juridiques et présentation de la CLM auprès des autorités... Département commercial : Vente et distribution du produit. La publicité . La relation avec la clientèle. Gestion des stocks Département approvisionnement : Satisfaire les besoins en matière primaire de la CLM Satisfaire les besoins emballages , piéces de rechanges … de la CLM Departement comptable et financier : La saisie comptable La caisse centrale

La maintenance Objectif : Assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production assurer une bonne fiabilité des composantes assurer la sécurité de la chaine de production Les types de la maintenance : La maintenance curative La maintenance préventive systématique La maintenance préventive conditionnelle

Merci pour votre attention