Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin

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Transcription de la présentation:

Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin Expériences du CREPA-Bénin en matière d’introduction de ECOSAN en milieu scolaire Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin

Introduction En ce 21ème siècle l’eau, l’hygiène et l’assainissement constitue un défi majeur Encore au 21ème siècle, 240 enfants meurent chaque seconde par manque d’Hygiène et d’assainissement adéquat Au Bénin, à peine 4% des ménages se lavent réellement les mains à l’eau et au savon et 17% évacuent correctement leurs déchets (PNHAB) En vue de contribuer à l’atteinte des OMD dans ce secteur, le CREPA a introduit l’approche ECOSAN au Bénin depuis 2003

qui peuvent être valorisées. Le Concept EcoSan ECOSAN est une philosophie, une nouvelle façon de penser, de percevoir les déchets solides et liquides (excrétas, eaux usées,…) non pas comme des rebuts, mais plutôt comme des ressources qui peuvent être valorisées. ECOSAN est une approche holistique pour l’assainissement et la gestion de l’eau basée sur la fermeture systématique des cycles de flux de substances nutritives. We are respresenting Crepa, a intergovernmental organisation for water an sanitation issues in the franocphone countries in west and central africa (map). Crepa is collaborating with ECOSAN introduit le concept de durabilité à l’assainissement.

But de la présentation Un volet important de ce programme est la promotion de ECOSAN en milieu scolaire Partager la méthodologie d’introduction de ECOSAN en milieu scolaire telle que conduite par CREPA-Bénin

PLAN Evolution du projet ECOSAN au niveau du CREPA-Bénin Composantes du projet ECOSAN pour les écoles Modèle théorique d’induction de changement adopté Opérationnalisation du modèle par rapport au système de l’enseignement primaire au Bénin Réalisations effectuées Conclusion et leçons tirées

Les différentes phases du projet ECOSAN au Bénin 3ème Phase : 2006-2010 Dissémination (Ménages, écoles, centres de santé, Eglises etc .) 2ème Phase : 2004-2005 Consolidation des résultats de recherche et pré dissémination 1ère phase : 2003-2004 Recherche Volet social Volet technique Volet hygiène et santé Volet agronomique

Composantes du projet ECOSAN en milieu scolaire Formation des écoliers du CE1 au CM2 à l’utilisation des outils SARAR/PHAST Mise à disposition d’un kit constitué de : Latrines ECOSAN Poste d’eau potable dans les classes Poubelles dans les salles de classe Poubelle dans la cour de l’école Elaboration d’un plan d’action de la mise en œuvre des séances d’IEC avec les enseignants formés Suivi des plans d’action élaborés Formation des enseignants à l’utilisation des outils SARAR/PHAST

Modèle théorique d’induction de changement adopté (acteurs-réseaux) Selon ce modèle de Van de Fliert et al. 2002 , tout intervenant dans un milieu ayant pour but d’induire un changement durable, doit mener 5 activités: La mobilisation du monde; L’autonomisation; La création d’alliances; La représentation publique; La création de liens et de noeuds Alliances Nœuds et liens Autonomisation Représentation publique Mobilisation du monde

Stratégies de Terrain adoptées Niveau national Ministère de l’enseignement maternel, primaire et de l’alphabétisation Niveau départemental Direction départementale de l’enseignement primaire Niveau communal CREPA/commune Concertation avec principaux acteurs de l’enseignement primaire Autonomisation+mobilisation du monde+alliances Circonscription scolaire Dissémination de ECOSAN à l’école Mise en place de kit à faible coût + jardin dans 4 écoles Formation des enseignants et écoliers + dotation en outils d’animation Comités et brigades de santé Plan d’action Suivi de la mise en œuvre du plan d’action Représentation publique + liens et nœuds Conseillers pédagogiques + Directeurs d’écoles sélectionnées CREPA -expérimentation de l’approche ECOSAN : (Mobilisation du monde) Ecoles primaires publiques et privées

Latrines ECOSAN

Poubelles mises dans la cour d’école

Poubelles mises dans les salles de classes

Poste d’Eau Potable (PEP)

Concertation avec Directeurs et conseillers pédagogiques

Formation des enseignants sur l’approche

Formation des écoliers

Conclusion Compatibilité des enseignements de l’approche avec le programme primaire Adhésion des responsables de l’école primaire Enfants capables de conduire des séances de CCC Enfants capables de traduire les enseignements en sketchs et chants

THANKS FOR YOU