Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Advertisements

Educateur spécialisé....
Différents Aspects du métier de Domoticien
Régisseur de Spectacle !
LA CONVENTION DE CHICAGO
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Officier de l'armée de l'air
Offres d'emploi 2014 permanent NOUVEAU URGENT URGENT URGENT URGENT
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
DU PRYTANEE MILITAIRE DE SAINT-LOUIS
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Le métier de contrôleur aérien
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
UN HOMMAGE AU COMMANDANT CAROLINE AIGLE Première femme
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Aide médico psychologique
Le géomètre - topographe
03 DECEMBRE 2011 JOURNEE CARRIERE PMS
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Présentation des filières du lycée professionnel
Antoine de Saint-Exupéry
Chauffeur Benne à Ordure Ménagère
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Fiche métier : vétérinaire
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Manipulateur en radiologie
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Expert en sécurité.
D’après François Panont Evangile 17 chapitre 1 Bible version 2
Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A.
Les cinq piliers du management moderne
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Fiche Métier GENDARME 3 ) Avantages 4 ) Inconvénients
Les métiers de l’informatique
- Le Lycée Georges CISSON de Toulon
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
- JNR LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE Au cœur de l’action !
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Visite de l’École Nationale de Police à Reims
Gardien de la paix Présentation du métier. Contraintes du métier .
POLICE La Police sert à la sécurité des personnes et des biens, en faisant appliquer la loi. En France, il existe deux types de Police: La Police administrative.
Le métier de directeur des ressources humaines
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Responsable de rayon Métier du marketing.
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Commissaire de Police Présenté par Rose Sommaire.
Avant et après 2010 Devenir « professeur des écoles » en France.
Entrée par la cour de derrière Présentation du métier d’adjoint de sécurité  En France, un adjoint de sécurité (ADS) est un agent contractuel de droit.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Conférence sur les métiers de l’armée
Officier de la police militaire De: Jérémie Dubé À: Félix Dufour.
Hôtesse de l'aire/Steward
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
LA VIE D’ANTOINE DE ST-EXUPERY. Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900.
Armée de l’air un métier, une passion. L’armée de l’air recrute !
Transcription de la présentation:

Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier 2)Conditions de travail 3)Avantages 4) Inconvénients 5) Carrière Promotion Salaire

1) Description du métier Les officiers assurent les missions opérationnelles de l'armée et commandent des équipes de sous-officiers. Le pilote, fleuron de l'armée de l'air, est spécialisé dans la conduite d'un type d'avion militaire. S'il est pilote d'avion de chasse, il effectue des opérations de défense aérienne, des missions de reconnaissance ou de destruction de cibles (ponts, dépôts, centres de commandement...) en cas de guerre ou lors d'interventions militaires à l'étranger. Aux commandes d'un avion de transport militaire, il achemine troupes et matériel sur le terrain et contribue aux rapatriements sanitaires. Il peut aussi participer à des missions humanitaires ou évacuer des ressortissants français à l'étranger en cas de danger. En temps de paix, il assure le transport des passagers et le fret pour le compte des armées. Le navigateur officier système d'armes gère la navigation et l'armement au côté du pilote. C'est lui qui calcule les itinéraires, prévoit le carburant nécessaire en fonction du trajet et donne la direction à suivre tout au long du vol. Comme le pilote, cet officier navigant utilise des techniques de pointe, du radar aux ordinateurs de bord en passant par les données satellites.

À bord d'un appareil ou au sol 2) Condition de travail À bord d'un appareil ou au sol les officiers de l'armée de l'air peuvent être officiers de carrière ou officiers sous contrat. Ces cadres de l'armée travaillent en majorité dans l'une des trente-six bases militaires aériennes. Il s'agit de véritables entreprises regroupant parfois jusqu'à 2 000 militaires ! On y trouve toutes les unités : opérations, soutien technique, administration du personnel, jusqu'au service médical. Selon leurs fonctions, ils exercent dans un bureau ou sur le terrain. Un jeune lieutenant débute sous les ordres d'un commandant d'unité ou d'un chef de service, qu'il seconde. Selon son grade, il dirige des équipes de sous-officiers plus ou moins importantes (de quelques dizaines en tant que capitaine à une centaine s'il est lieutenant-colonel). La mobilité géographique des officiers est indispensable : les changements d'affectation sont fréquents, en moyenne tous les trois à cinq ans. Une intervention militaire à l'étranger peut aussi avoir lieu à tout moment. 

3) Avantages Le salaire est important mais dépend des grades. Les officiers de l'armée de l'air voyagent beaucoup et suivant les grades ils peuvent commander plus ou moins de personnes. Les pilotes rencontrent beaucoup de personnes entre les missions et les salaires augmentent durant les missions. Les pilotes peuvent voir beaucoup de pays.

4) Inconvénients Les postes les plus nombreux se situent au sol : seules 4 000 personnes sont amenées à voler ! Les recrutements annuels d'officiers sont stables mais limités : en 2004, 180 postes étaient à pourvoir, dont 80 officiers de carrière et 100 officiers sous contrat. Chaque année, une quinzaine d'emplois de commissaire se libèrent. Un jeune lieutenant débute sous les ordres d'un commandant d'unité ou d'un chef de service, qu'il seconde. Les salaires augmentent selon les grades.

5) Carrière promotion salaire Pour entrer dans les différents corps d'officiers (pilotes, mécaniciens ou base), il existe deux possibilités : le concours d'officier de carrière, suivi de la formation de l'École de l'air, ou le recrutement en tant que contractuel, suivi de contrats à durée déterminée successifs (pendant vingt années au maximum). Pour devenir officier de carrière, il faut réussir le concours d'entrée de l'École de l'air de Salon-de-Provence. Les épreuves sont réservées aux élèves de prépa MP, PC ou PSI. Attention à la sélection : on compte 800 candidats pour 80 places en moyenne ! De solides aptitudes physiques, un excellent niveau en sport et une bonne santé sont impératifs pour réussir les épreuves. Les élèves officiers suivent alors trois ans d'études rémunérées, sanctionnées par un diplôme d'ingénieur. Les deux premières années sont consacrées à la formation militaire et sportive (instruction militaire, commandement, initiation au pilotage...), scientifique et technique, et en sciences humaines et sociales (langues, communication, histoire, géo). La troisième année est une année de spécialisation (pilote, mécanicien de l'air ou officier de base), qui se déroule dans un établissement militaire spécifique. L'officier est ensuite affecté en fonction de son rang de classement.