KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA1 Voie Expresse Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Advertisements

Utiliser le Web dans la classe de français Dr. Jayne Abrate Executive Director, AATF nectfl03.
(Les Petits Détectives)
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
Utilisation des TICE en classe de langues
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Des démarches pédagogiques revisitées
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
Le langage oral en maternelle
Maîtrise de la langue française
Produire un document multimédia en classe
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
IANTE 2006 Atelier 3: Site national et sites académiques Comment améliorer la lisibilité des uns et des autres dans la perspective dune incitation plus.
DNB Sélection de ressources sonores pour lévaluation en langue vivante.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Un petit bout… d’AMTICE
Les programmes.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Vers un système d’information pédagogique
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Le blog en classe de Lettres
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
R é sum é : Cet atelier rendra compte d ’ activit é s d ’ apprentissage cr éé es lors d ’ une recherche-action sur l ’ usage des TICE pour une didactique.
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER F.L.E. MULTIMÉDIA LE CONCEPT.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Les compétences socle commun en français
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Comment aborder la tâche?
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les systèmes de gestion de contenu
Progression/Programmation – Français (1/3)
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
en contexte nord américain
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA1 Voie Expresse Octobre 2009

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA2 Contenu de Voie Expresse : Anciens objets pédagogiques Classification et mots clés Quelques nouveautés: thèmes transversaux Trois versions : finnois / français/ suédois

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA3 Comment mettre en ligne les productions numériques: –Wordpress –Penser au format –Ajouter les mots clés –Niveau du cadre européen de référence –Rubrique(s) –Envoi séparé du document, des photos ou du son

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA4 Quels outils savons-nous utiliser? Power point (programme /office) Picnik Hot potatoes Blog Photo Story ou moviemaker (programme / média)Photo Storymoviemaker …

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA5 Exemple de mise en ligne sur le site de Voie Expresse

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA6 Ateliers: Continuer le thème sur le développement durable Rechercher du matériel pour l’éducation aux médias (les liens sont utiles aux profs pour repérer le vocabulaire) Supports en ligne : quelques exemples Consignes d’utilisation Règles à suivre sur le Web

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA7 Éducation aux médias Curiosphère TV pour tous Le hall de la chanson

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA8 S’approprier les médias S’approprier les médias : site de Franc-parler Légamédia (Educnet), Légamédia (Educnet) le site référence du droit sur Internet pour les enseignants Droit à l'image et droit de l'image

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA9 Le lexique juridique de l'internet Le lexique juridique de l'internet (Educnet) La propriété littéraire et artistique La propriété littéraire et artistique (fiches pratiques du ministère de la culture)

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA10 Usage pédagogique du blog Intégration des TICE dans la pratique pédagogique Intégration des TICE dans la pratique pédagogique La télévision en classe La télévision en classe ( libre de droits)

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA11 les liens vers des logiciels remarquables Logiciels gratuits en téléchargement Liens à signaler : lexique FLELiens à signaler lexique FLE

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA12 Travailler l’écrit: Aide à la rédaction : « Écrivons »Écrivons Améliorons notre expression avec exercices pratiques (La plume et le portable)Améliorons notre expression Le détecteur de fautes

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA13 Pour mieux écrire en français: Faux amis et anglicismes : apprendre à se corrigerapprendre à se corriger Connecteurs ou mots de liaison en français Mots de liaison dans un texte argumenté Liens logiques exercices variés sur les liens logiquesexercices variés

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA14 Travaillons notre expression orale: –Lire à haute voix –Dialoguer –Résumer un article finnois en français

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA15 Écouter /lire/ répéter Tout Maupassant lu Textes lus par leurs auteurs

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA16 Poésies lues Grand choix de textes d’auteurs lus Textes lus à haute voix libres de droits

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA17 Exercice pratique: Rechercher des textes à lire qu’on pourra enregistrer et mettre en ligne Inventer toute une batterie de textes: la météo, l’horoscope, un mode d’emploi, une consigne, une recette, un fait divers, une annonce, une publicité, etc..

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA18

KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA19 Utilisation des TICE: blog de Thomas LaigleThomas Laigle Sites compagnons de CLE International: Alex et Zoé et compagnie Amis et compagnie Autres méthodes de CLE International Blog de David Maguet (voir documents séparés): Formation en Finlande 1 Formation en Finlande 2