[1] Solvabilité des entreprises Connaissance de la base de données Catherine ARAGNOL Patrick TANGUY 20 octobre 2010 ORM-OPC.

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Transcription de la présentation:

[1] Solvabilité des entreprises Connaissance de la base de données Catherine ARAGNOL Patrick TANGUY 20 octobre 2010 ORM-OPC

[2] Cœur de métier : la création de valeur ajoutée sur l’information d’entreprise CABINET ALTARES  Un objectif pour les entreprises qui font appel à ALTARES : trouver des clients surs et limiter le risque de non paiement  Evaluer un risque financier, un risque de défaillance des entreprises  Un développement récent d’Altarès :  Proposer des bases de données pour des approches territoriales, des approches sectorielles de la santé des entreprises  Vers un outil d’anticipation pour sauvegarder l’emploi des entreprises repérées comme « fragiles »  L’exemple du système PRESERVE du Conseil Régional Languedoc- Roussillon

[3] CONTENU DES FICHIERS  Un recueil d’information

[4] DEUX PRODUITS ALTARES UTILISES PAR L’AGAM  Base de données RISK  DVD sur les entreprises françaises qui déclarent leurs bilans  Des données sur plusieurs années, des mises à jour mensuelles,  Données sur l’entreprise : nom, secteur, dirigeants, liaisons financières,…  Des ratios financiers : Fonds de roulements, besoin en fonds de roulement, trésorerie nette,…  Mais aussi des données sur le chiffre d’affaire, l’export, les ressources humaines,…  Base de données Solvabilité  C’est la probabilité qu’une entreprise fasse l’objet d’une ouverture de procédure collective dans les 12 mois  La cotation de l’entreprise : données légales et financières, analyse de crédit, évaluation du risque sectoriel, comportement de paiement,… => modèle mathématique de scoring, note de 3 à 18  Des avis : général, sur les paiements, sur la situation financière  Le PAYDEX : indice de paiement = nombre de jours de délai de paiement au-delà du délai légal  Pour avoir un paydex il faut au minimum 3 fournisseurs, 3 expériences de paiement  Achat de cette base de données pour les entreprises de plus de 10 salariés, en PACA

[5] L’analyse du paydex Date de livraison Date de facture Date d’échéance Date De paiement paydex < 15 joursDe 15 à 21 jours 22 jours De 23 à 29 joursDe 30 à 69 jours+ de 69 jours Probabilité de défaillance Probabilité de défaillance associée au retard de paiement : Le risque de défaillance s’accélère à partir de 30 jours de retard -Probabilité est 6 fois plus forte pour les entreprises présentant des retards de paiements de 30 à 69j -11 fois plus forte lorsque les retards sont supérieurs à 69j

[6] Anticiper les défaillances

[7] Altarès : défaillances d’entreprises en France PACA : -2,9 % 1268 défaillances

[8] Altarès : sauvegarde d’entreprises en France

[9] LE PARTENARIAT AUTOUR DE LA BASE SOLVABILITE  Les partenaires  AGAM : négociation et coordination, premières exploitations  Conseil régional PACA  Ville de Marseille, Maison de l’emploi de Marseille  Agence d’urbanisme de Toulon  CCI de Nice et d’Avignon  Pays d’Aix développement  Un double objectif  L’observation de la santé des entreprises : entreprises, territoires, secteurs, …  L’action : vers la mise en place d’un système d’alerte sur les entreprises « fragiles » 

[10] PREMIERS TESTS  Des problèmes techniques en partie résolus  Représentativité de l’échantillon sur Marseille  Base solvabilité : enregistrements  Base solvabilité : sièges à Marseille  MAIS cela ne veut pas dire que l’on dispose des renseignements issus d’Altarès pour toutes les entreprises.  Fichier historique des paydex pour les sièges marseillais  819 sièges pour lesquels nous disposons de l’évolution des paydex sur les 16 derniers mois (de mai 2009 à septembre 2010)  fraîcheur » de la variable paydex : délai entre le retour d’information des fournisseurs et l’intégration dans la base est estimé à 1mois environ

[11] Premières exploitations de type Observation  Cumul des jours de retards de paiement pour les 819 sièges marseillais qui ont un paydex renseignés depuis 16 mois – à valider Identification d’un problème : Somme de paydex de juillet = celui de Aout ??? Alerte Altarès Dégradation de la situation économique des entreprises, ou données à valider

[12] Premières exploitations de type Observation  Cumul des jours de retards de paiement par secteurs - Marseille 119 sièges 9 sièges – banques pas dans la base 202 sièges 39 sièges 20 sièges Taille de l’échantillon

[13] Premières exploitations de type Observation  Cumul des jours de retards de paiement par secteurs - Marseille 28 sièges 141sièges Taille de l’échantillon

[14] Premières exploitations de type Observation  Variation du nombre d’entreprises selon les paydex au fil des mois à Marseille

[15] Partie dans la présentation Premières exploitations de type Observation  Répartition du nombre d’entreprises selon les cotations, sur échantillon constant entre avril et septembre, comparaison PACA Marseille

[16] Premières exploitations de type Observation  Répartition du nombre d’entreprises selon des classes de cotations, sur échantillon constant entre avril et septembre, comparaison PACA Marseille Une part moins importante d’entreprises à risque faible à Marseille / PACA Une augmentation de la part des entreprises à risque à Marseille entre avril 2009 et septembre 2010

[17] Premières exploitations de type Observation  Des indicateurs à trouver : pondération de l’entreprise en fonction de son effectif ou de son chiffre d’affaire  Comment traiter les établissements marseillais dont les sièges sont situés hors Marseille, voire hors PACA  Un travail partenarial en phase de test  Agence de Toulon : travail sur la santé des entreprises autour de Draguignan  CCI de Nice : travail sur le Tourisme  AGAM : travail sur le secteur Aéronautique

[18] Premières exploitations de type Sauvegarde  Entreprises qui ont une cotation inférieure à 7 et au minimum 30 jours de retard de délai de paiement, fichier de Septembre 2010  134 établissements sièges en PACA  Si cotation = 30j : 169 établissements sièges en PACA