Gestion des contaminants Quels enjeux pour la filière bio?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
ERDF & Les Objets Communicants
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Les sciences sinvitent… favoriser la rencontre des élèves avec des chercheurs, des techniciens afin de donner une image concrète de la recherche scientifique,
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Découverte des produits biologiques en restauration collective
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Titre du document MONITORING DES POLLUTIONS & BIOMONITORING DE LEXPOSITION Pollutec LYON - 27 Novembre 2012.
Présentation de Cécile Lepers,Déléguée Générale du Synabio
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Contamination de l’air par les pesticides
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
DISTRIBORG Société de Distribution de produits biologiques et diététiques Marques : Bjorg, Bonneterre, Evernat, Herbaviva … 240 M Euros, 500 personnes.
La filière laitière biologique en Champagne-Ardenne
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Page 1 Table Ronde DGCCRF Relations entre producteurs, négociants-grossistes et grande distribution 26 septembre 2011.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Quelles perspectives pour le bio ?
L’entretien professionnel
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
La qualité des produits alimentaires
Évolution de schémas par classification automatique dans les entrepôts de données 3ème journée francophone sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en.
Le Programme de Réussite éducative
Présentation de mémoire d’actuariat Présenté par Cédric ATCHAMA
Présentation de l’étude
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
Un site de travail collaboratif :
L’ACTA, Tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles Pour mémoire ce sont : – –16 instituts techniques agricoles qualifiés, outils professionnels.
Bio Entreprise Durable
Assemblée Générale du SYNABIO
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Expertises RMT Elevage et Environnement
Nécessité d’une classification internationale ?
Le Conseil en Energie Partagé
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Observatoire régional
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
La Qualité dans les Systèmes d’Information
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
MISE EN PLACE DE L’APPRENTISSAGE AU LYCEE VICTOR DURUY BAGNèRES DE BIGORRE LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE Mardi 18 Novembre 2014.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
AIDE AUX CHOIX DES PARCOURS Objectifs L3. MON PARCOURS En fonction de mon objectif professionnel : je vise un métiers précis, je connais le cursus pour.
Transcription de la présentation:

Gestion des contaminants Quels enjeux pour la filière bio?

Gestion des contaminants – –Une obligation pour la filière : Le RE 834/2007 et ses Règlements d’application 889/2008 renforcent le principe d’analyse de risque. De l’obligation de moyen vers une obligation de résultat. L’exigence d’analyses ou la mise en place de mesures de précaution sont inscrites dans le RE 889/2008 : – –dans la partie contrôles Article 63 – –dans la partie transformation Article 26 – –

Gestion des contaminants – –Un enjeu pour la filière Répondre aux attentes du consommateur : Un produit bio est un produit sans pesticide ou produit chimique de synthèse Le risque de contamination environnementale est croissant. – –L’état des lieux : Des résultats sur la filière grandes cultures :Synabio ONIGC 2007 Des résultats sur la filière fruits et légumes :Synabio /Viniflhor 2008 Des plans de surveillance nationaux intégrant les produits biologiques : DGCCRF

Gestion des contaminants – –Agir individuellement et collectivement : Les difficultés rencontrées pour établir son plan annuel d’analyse : Choisir le screening adapté à la matrice : Complexité des menus proposés et des méthodes d’analyse disponibles : + de 350 molécules proposées « classiquement » Quelles familles analyser ? Dans quels délais? Par quelles méthodes? Des tarifs variables Quelles accréditations demander :Nationales ou pas, Cofrac, QS, DAR, Belac … Avec quelles limites de détection Conclusion : Un métier de spécialistes ?

Gestion des contaminants – –Agir collectivement : projet SECURBIO - RMT Dév’AB/ITAB/Synabio - CASDAR Besoin pour la filière d’un outil collaboratif permettant de : diffuser des alertes Mutualisation des analyses Apporter un service aux opérateurs de la filières En s’inspirant des modèles existants : BNN ( Allemagne) et Bio Quality Assurance ( Pays Bas) – –Perspectives pour la filière biologique Maintenir et développer la qualité des produits biologiques au regard des enjeux de: développement de surface, d’arrivées de nouveaux opérateurs et d’augmentation de la consommation de produits biologiques