Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Segmentation du marché des matières premières
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
Les Cyclones tropicaux à Madagascar et le Changement climatique
Étude Comparative : Comparaison (II)
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
07/24/09 1.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Est Mod 0 SEANCE 1 Estimation jusquà 12 Avec règle de réponse graduée.
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
20 Septembre 2011: Université dAngers Angers - Loire - Métropole Le réchauffement climatique Jean Jouzel Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le climat ?.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Impacts du changement climatique sur les systèmes d’élevage et les grandes cultures: résultats du programme ACTA J-C Moreau, S Poisson, P Gate,
Effets des changements climatiques
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
F. Lelièvre, S. Satger, S. Sala, F. Volaire
Colloque Changement climatique : Conséquences et enseignements pour les grandes cultures et l’élevage herbivore – 22 octobre Paris Le poids des.
Évolution des conditions climatiques des 20 dernières années
Les origines du plafonnement des rendements du blé en France
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Jean-François Soussana Inra
L’eau La plante et le sol
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Moucheture : état des connaissances et gestion du risque Sophie VALLADE ARVALIS – Institut du végétal.
Les activités agropastorales basco-béarnaises sous le prisme des changements (climatiques) 16 décembre 2014 Jean-Marc Arranz
ADEME : 30 Mars 2005 Une expertise scientifique qui n’a cessé de s’affirmer Jean Jouzel * Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Impact des pratiques culturales sur fonctionnement du sol :
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
La lutte contre la verse d’une culture de blé
Adaptations des plantes au climat sec
3..
5..
Transformations environnementales
4..
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
Institut Technique de la Betterave Conférence BETTERAVENIR - Interculture Cultures intermédiaires dans les rotations betteravières Rémy Duval, ITB.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
Transcription de la présentation:

Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation Philippe GATE ARVALIS – Institut du végétal) Avec la collaboration : ARVALIS – Institut du végétal : Olivier DEUDON, David GOUACHE EARL Rouillot : Laurent VIGNIER (agriculteur)

Impacts du changement climatique sur le blé Analyse avec les scénarios A2 et B2 Hypothèses différentes de précocités variétales, dates de semis et 2 niveaux de réserves utiles (70 et 140 mm) Pas de prise en compte du CO2  Attitude « pessimiste », les années sans fortes T°C Simulations des stades, des risques « phénoclimatiques » et de leurs incidences Les « stations » utilisées pour les simulations

Effets agronomiques de l’enrichissement en CO2 des dispositifs adaptés : FACE (free air CO2 enrichment) doublement du CO2 à l’échelle du champ

(sans stress hydrique) Impact de l’enrichissement en CO2 sur le rendement des résultats significativement différents selon le mode d’obtention des références Décile 1 Moyenne Décile 9 Enceintes contrôlées 1.01 1.31 1.72 (373 – 565 ppm) FACE (367 – 583 ppm) 1.05 1.14 1.2 Dispositif 1. OBSERVATIONS Comparaison FACE/ enceintes 2. OBSERVATIONS /MODELES Comparaison FACE/ modèles (sans stress hydrique) FACE Demeter LINTUL AFRC mC-Wheat Sirius 1.08 1.30 1.33 1.3 1.32 1.16 (d’après S. Long et al., 2008) Sur estimation de l’effet de compensation du CO2 en utilisant les modèles ?

Effets physiologiques de l’enrichissement en CO2 Effets théoriques bénéfiques… … dépendants de l’environnement. Fortes T°C, sécheresse - fermeture stomatique - synthèses d’hormones de stress (ABA, éthylène) - impacts physiques (altération des membranes) Fortes T°C - inhibition de l’activité enzymatique dont les amylases synthases (amidon du grain) - augmentation de la respiration (nocturne) - raccourcissement du cycle dont montaison (production MS) Ozone, UV - stress oxydatifs, altération de la synthèse des protéines (dont la Rubisco) Augmentation de l’assimilation du CO2 Diminution possible de la transpiration ⇒ augmentation de l’efficience de l’eau Quel bénéfice du [CO2] en présence de fortes T°C et de sécheresse prononcées ? Sur estimation de l’effet de compensation du CO2 en utilisant les modèles ?

Production de biomasse à la floraison RU = 140 mm Pénalisée significativement dans la plupart des régions sauf régions du nord ouest Pour les régions pénalisées, fort effet de la RU du sol ; pertes déjà importantes en période proche si RU faible Rennes (35)

Anticipation des stades de développement En moyenne : 5 jours entre 2020 et 2050 ; de 10 à 15 jours entre 2070 et 2100 semble linéaire

OBSERVATION : - 7 jours en moyenne sur 20 ans L’anticipation observée semble avoir été plus rapide 03-mai 08-mai 13-mai 18-mai 23-mai 28-mai 02-juin 07-juin 12-juin 17-juin 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 date épiaison précoce date épiaison tardif

Le poids des grains A2 A2 En dépit de cette avancée des stades, très fortes augmentations des pénalités sur le poids des grains pour la période lointaine dans la quasi-totalité des régions, à l’exception des bordures maritimes du nord-ouest Faible influence de la RU car les préjudices résultent avant tout de l’augmentation des températures A2 Pour la période proche, très peu d’effets : l’anticipation compense l’augmentation plus modérée de la température et de la sécheresse

Le poids des grains La précocité des variétés cultivées a un impact significatif sur la réduction des pénalités Variété demi tardive + 7g Variété précoce + 4g