Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.

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Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Archiver les données de recherche en sciences humaines : Perspectives d’avenir Chad Gaffield, Président Christian Sylvain, Directeur (Politiques, planification et affaires internationales) 22 novembre 2007

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 2 | 12 | PLAN >Politique du CRSH >Créer un partenariat national >Créer un dialogue interdisciplinaire >Élargir le dialogue au niveau international >Pistes d’action

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 3 | 12 | LE CRSH ADOPTE SA POLITIQUE EN 1990 >Principe: Les données de recherche créées grâce au financement public relèvent du domaine public; Le CRSH adopte en 1990 une politique afin d'aider à mettre à la disposition des autres chercheurs ces données; >Objectif: Toutes les données de recherche rassemblées grâce au financement du CRSH doivent être conservées et mises à la disposition des autres chercheurs dans des délais raisonnables, au cours des deux années suivant la fin du projet de recherche pour lequel les données ont été rassemblées.

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 4 | 12 | UNE BONNE IDÉE…

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 5 | 12 | …QUI S’AVÈRE DIFFICILE >Le problème n’est pas tant conceptuel que de mise en application: Les chercheurs sont peu familiers avec les méthodes d’archivage Les infrastructures sont peu courantes Les normes d’interopérabilité ne sont pas connues Des craintes existent quant au contrôle des données Les incitatifs manquent >En 1999, la Conférence sur l’avenir des sciences humaines de l’OCDE et du CRSH a souligné que la politique du CRSH sur l’archivage de données n’a pas été mise en vigueur.

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 6 | 12 | LE CRSH CHANGE D’APPROCHE

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 7 | 12 | CRÉER UN PARTENARIAT NATIONAL >En 2001, partenariat avec les Archives nationales du Canada afin d’explorer des moyens pour développer des outils d’archivage de données; >Deux rapports (Rapport évaluant les besoins 2001 et Rapport final 2002) concluent que des ensembles de données de grande valeur ne sont pas conservés et recommandent la mise en place de mécanismes d’archivage de données au Canada.

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 8 | 12 | CRÉER UN DIALOGUE INTERDISCIPLINAIRE >En 2003, le CRSH engage les différents champs disciplinaires en consultant les autres agences subventionnaires (IRSC, CRSNG et FCI); >Le rapport final (2004) recommande la création d’une agence nationale dont le mandat serait de rassembler, gérer, préserver et rendre accessibles les données de recherche importantes à la recherche future.

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 9 | 12 | ÉLARGIR LE DIALOGUE AU NIVEAU INTERNATIONAL >Le CRSH s’implique au niveau de l’OCDE dès 1999 et participe à la rédaction de la Déclaration ministérielle sur l’accès de la recherche financée par les fonds publics (2004), ratifiée par le Gouvernement du Canada et 14 autres États; >Cette déclaration invite les membres de l’OCDE à développer des moyens en vue d’ améliorer l’échange et l’accès aux données de la recherche pour l’ensemble des disciplines; >Le CRSH continue de représenter le Canada dans la création d’un groupe d’experts chargé d’élaborer des Principes et des directives sur l’accès des données de la recherche financée par les fonds publics, officiellement adoptés en 2006 par l’OCDE.

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 10 | 12 | LE LIBRE ACCÈS >En 2004, le CRSH prend position face au mouvement du libre accès et adopte une politique incitative en sa faveur ; >FINANCEMENT PUBLIC = SAVOIR PUBLIC = ACCÈS PUBLIC >Le CRSH définit le libre accès comme le processus qui assure que les résultats de la recherche sont gratuitement, librement et de façon permanente mis à la disposition de tous par l’entremise de l’Internet ; >L’objectif est d’éliminer les barrières à l’accès pour améliorer diffusion et impact ; >Un concours libre accès de revues savantes a été lancé en 2007.

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 11 | 12 | PISTES D’ACTION (I) >Bien ancrer le principe du libre accès dans le programme des revues savantes; >Fournir des mécanismes à travers lesquels les besoins en données relatives aux questions sociales et scientifiques au niveau de la collaboration nationale en recherche sont identifiés et reconnus prioritaires (partenariat avec Statistique Canada en 2005 sur les études longitudinales); >Évaluer le bien-fondé d’une infrastructure nationale pour l’archivage des données en sciences humaines;

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 12 | 12 | PISTES D’ACTION (II) >Adopter des approches collaboratives et créer des partenariats nationaux ; >Travailler avec des partenaires à l’échelle nationale qu’internationale (en 2007, le CRSH participe à la création d’un Forum international sur les données) ; >Développer une culture du partage des données en sciences humaines car les enjeux ne sont pas uniquement technologiques.