Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
CITE JACOB HOLTZER.
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
APRÈS LA SECONDE.
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Présentation de la nouvelle série STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les parcours après la 2nde
Sciences et Techniques de Laboratoires
La (voie) médico-sociale
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Plan d’adaptation des compétences phase 3
L’orientation après la seconde
Les autres bacs technologiques
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
Film Matériaux et structures ÉnergieInformation.
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Votre année de 3ème ….
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le bac STI2D. Promouvoir et valoriser les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques Elargir le socle de connaissance: Pour.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Sciences et Techniques de Laboratoires
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Bienvenu Martin Février F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Transcription de la présentation:

Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A Objectif : la poursuite d’études supérieures Elargir l'éventail des poursuites d'études et l'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur Acquérir des compétences technologiques transversales Une formation moderne s’appuyant sur l’innovation technologique et le développement durable Une orientation progressive L’apprentissage de deux langues vivantes dans un contexte européen La mise en place d’un accompagnement personnalisé

STI2D : une formation technologique polyvalente Articulée autour d’un enseignement technologique transversal, commun à tous les élèves, la série STI2D assure une formation polyvalente. Elle permet également à chaque élève d’approfondir ses compétences en choisissant un des quatre enseignements spécifiques ci-dessous. Architecture et construction Énergies et environnement Innovation technologique et éco-conception Systèmes d’information et numérique Enseignements technologiques transversaux 2

Organisation pédagogique en STI2D et STL Enseignements généraux Enseignements de sciences et technologies industrielles et de laboratoire Accompagnement personnalisé Éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, philosophie, physique-chimie 17 h en première, 15 h en terminale Enseignements transversaux STI2D : 7 h en première, 5 h en terminale ; STL : 6 h en première, 4 h en terminale Enseignements spécifiques STI2D : 5 h en première, 9 h en terminale ; STL : 6 h en première, 10 h en terminale Enseignement technologique en langue étrangère 1 h en première, 1 h en terminale (ou 36 h par année scolaire) 2 h en première, 2 h en terminale (ou 72 h par année scolaire) 3

La nouvelle grille STI2D Première Terminale Français 3   Philosophie 2 Histoire-géographie Langues vivantes (*) Éducation physique et sportive Mathématiques 4 Physique-chimie Enseignements technologiques transversaux 7 5 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 Enseignement technologique spécifique (EE, SIN, ITEC ou AC) 9 Accompagnement personnalisé (***) Total élève 32 Commun à STI2D, STL et STD2A (sauf mathématiques et physique-chimie pour terminale STL biotechnologies et STD2A) Communs à tous les élèves en STI2D Deux langues vivantes sur un horaire de 4 h, dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques. Mise en œuvre progressive de la LV2 jusqu’en 2015. 36 h par année scolaire 72 h par année scolaire (*) (**) (***) 4 4

Les enseignements généraux (1/2) Éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes et philosophie : renforcent la maîtrise de la langue, comme instrument privilégié de la pensée et de la communication ; consolident les savoirs fondamentaux, notamment en donnant des repères culturels, littéraires et historiques ; contribuent à la formation citoyenne des élèves grâce à la maîtrise de connaissances sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques mais aussi en développant une attitude autonome et responsable. 5

Les enseignements généraux (2/2) Mathématiques et physique-chimie : développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de technologie industrielle et de laboratoire en STI2D et STL, et aux enseignements de technologie du design et des arts appliqués en STD2A ; apportent aux élèves la culture scientifique (outils et connaissances) nécessaire pour une poursuite d’études permettant de déboucher sur des métiers d’ingénieurs et de techniciens supérieurs. 6

Enseignements technologiques en STI2D Enseignements transversaux Formation technologique polyvalente en vue de la poursuite d’études Domaines d’étude : ingénierie industrielle, innovation technologique et préservation de l’environnement Démarche d’analyse fondée sur trois points de vue technologiques complémentaires : « énergie », « information », « matière » Enseignement spécifique au choix Approfondissement selon l’une des trois approches technologiques « énergie » (Énergies et environnement), « information » (Systèmes d’information et numérique), « matière » (Architecture et construction ou Innovation technologique et éco-conception) Les enseignements spécifiques de la série STI2D ne sont pas des spécialisations au sens professionnel Enseignement technologique en langue vivante 1 Dispensé conjointement par deux professeurs (technologie industrielle et langue vivante 1) Dans ces enseignements, quatre types d’activités pédagogiques : démarche d’investigation étude de cas activités pratiques projet 7

STI2D : l’enseignement technologique spécifique Énergies et environnement (EE) Analyse et création de solutions techniques relatives à l’énergie et à sa gestion Prise en compte de l’efficacité énergétique des systèmes, de leur impact sur l’environnement Systèmes d’information et numérique (SIN) Analyse et création de solutions techniques relatives aux flux d’information (voix, données, images) Gestion de l’information, développement de systèmes virtuels, transmission et restitution Innovation technologique et éco-conception (ITEC) Analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales Architecture et construction (AC) Analyse et création de solutions techniques relatives au domaine de la construction et à la matière Prise en compte des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales

Épreuves du baccalauréat STI2D

Objectifs de l’enseignement transversal

Approche système en STI2D Technique Enveloppe matérielle Besoins ou Services rendus MOS : M / E / I Services attendus MOE : M / E / I Contraintes Perturbations Flux d’information Chaine d’information Ossature Flux d’énergie Chaine d’énergie Pertes

La chaine d’énergie Agir Protéger Moduler Convertir Alimenter Stocker Matière œuvre Entrante Agir Flux d’énergie Protéger Moduler Convertir Transmettre Alimenter Stocker Pertes Matière œuvre Sortante

La chaine d’information Restituer Flux d’information Acquérir Conditionner Traiter Sauvegarder Communiquer Transmettre Systèmes Autres