RESIDUS DE MEDICAMENTS DANS LES EAUX: PRESENCE ET DEVENIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Introduction Objet: Plan
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Variations diurnes de c p en Mer Ligure Journées des Doctorants 6-8 Février Motivations 2.Présentation du site de mesure 3.Définition de la mesure.
Evaluation des paramètres et validation Basées sur lajout disotopes radioactifs des contaminants étudiés Expérimentations in situ et en laboratoire AVANTAGES:
Physique de l’Atmosphère
Méthodes de détection des contaminants chimiques dans les aliments
Génotypage RHD fœtal sur plasma maternel
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
Processus DE Capitalisation
Programme INTERREG III A : STARDUST
Laboratoire Magmas et Volcans(LMV)
Origine, formation et stabilité des hydrates de gaz naturels
La réfraction Picture with multi-colored tint (Basic)
Impact du rayonnement solaire sur la DOM/POM Terrestre vs Marine Origine et devenir des aérosols en milieu marin Rôle des aérosols sur latténuation du.
Jonathan GERARDIN Début de thèse : 01/10/2009
Contribution à létude des interactions entre la matière organique dissoute (MOD) et les pesticides : Etude de lassociation MOD - trifluraline par microextraction.
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
Vous présentent ET Le Lycée Raoul DAUTRY Le lycée TURGOT
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Construire une situation dévaluation Compétences à évaluer Des Équipements :
Appréhender l’environnement global
Terre et espace.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
DEA « Chimie et Microbiologie de l ’Eau » Laurence Giraud
Directeur de thèse : Philippe Dagaut Promoteur IFP : Xavier Montagne
UNVERSITE CENTRE NATIONAL PAUL DE LA RECHERCHE SABATIER SCINTIFIQUE Mémoire présentée en vue de l’obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures de l'Université.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Doctorante: Kieu Oanh NGUYEN
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Amphétamines, cocaïne, opiacés, opioïdes et métabolites
Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.
Ingénieur INSA de spécialisation génie biochimique
LA TERRE Appelée planète bleue
ECHIBIOTEB Outils innovants d'Echantillonnage, d'analyses CHImiques et BIOlogiques pour le suivi de Traitements avancés des Eaux usées et des Boues
GESTION DU RISQUE PESTICIDE DANS LES EAUX ALGERIENNES
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Présente.
Laser organique à base de microcavité à cristaux photoniques 2D
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
5 Février 2009 BIO-Réduction du FEr : Produits secondaires et mobilité des éléments associés ou BIOREFE AP EC2CO AT CYTRIX.
Rappel: Équilibre acide-base Spectrophotométrie
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Laurianne Fort Métiers en rapport avec l’eau DOSSIER PERSONNEL SUR L’EAU.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Disponibilité de la ressource en eau : incidence sur la qualité H. Etcheber - H. Budzinski LPTC – EPOC- UMR 5805 CNRS - Université Bordeaux I.
LES CONDITIONS DE LA VIE
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
Impact des pesticides sur le phytoplancton marin
M Devers-Lamrani, N Rouard et F Martin-Laurent
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Contexte réglementaire
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Développement d’un site des concours de jeux vidéo
Préparation d’une solution aqueuse
U S T H B Technologie Houari Boumediene
Schéma du principe d’une optode
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
Les élèves de l’atelier scientifique du collège Nicolas Conté rencontrent… …des scientifiques de Saint- Etienne.
Dosages par marquage Muriel Pasquier Stéphanie Tissot.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

RESIDUS DE MEDICAMENTS DANS LES EAUX: PRESENCE ET DEVENIR Doctorant: BUI Van Hoi Laboratoire de Physico et Toxicochimie de l’Environnement - LPTC Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux - EPOC Directeurs de thèse : Hélène BUDZINSKI Patrick MAZELLIER Début: 04/2001 - fin prévue: 04/2013

Travaux de recherche Sources des résidus de médicaments ? ??? => Effet des résidus de médicaments sur les écosystèmes ?

Travaux de recherche Niveau de concentration des résidus de médicaments? Très faible concentration Sensibilité de la machine  Comment on les détermine? Plusieurs protocoles SPE (extraction en phase solide) adaptés aux différents types de médicaments Plusieurs méthodes LC-MS/MS adaptées aux différents types de médicaments *SPE: Extraction en phase solide ** LC-MS/MS: Chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tendem

Devenir des résidus de médicaments ? Travaux de recherche Devenir des résidus de médicaments ? Résidus de médicaments absorbent la lumière et se dégradent par processus de phototransformation Système SUNTEST Réacteur UV Suivi de la cinétique de dégradation par rayons UV (désinfection en STEP) ou lumière solaire (milieu naturel) Sous-produits des processus de photodégradation

Avancement de la thèse Avancement: - Missions pour le prélèvement des échantillons - Analyse des résidus de médicaments - Suivi de la contamination de différents milieux par les composés étudiés Perspectives: - Développement de méthodes d’analyse pour la partie de photodégradation - Expériences de photodégradation pour déterminer les cinétiques de dégradation et étudier leurs sous-produits - Rapports pour les projets de recherche Avantages et inconvénients Avantages: - conditions de travail - équipement du laboratoire - travail dans une équipe très professionnelle - communication et l’échange entre les membres du group Inconvénients: - langue

MERCI POUR VOTRE ATTENTION