Le défi des 100 premiers jours ___________________________

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Transcription de la présentation:

Le défi des 100 premiers jours ___________________________ Succès ou échec d’un projet : Tout se joue en 100 jours ! SMP : soirée-formation du 15 septembre 2009 Françoise Pasche, Managing Consultant, Lausanne 1

De quoi s’agit-il ? Quel contexte ? Quelle mission ? Quel(s) objectif(s) ? Quels moyens à disposition ? Quelle durée du projet ? Quels délais ? 2

Clarifiez les paramètres de votre champ d’action Créer et/ou développer une équipe Rejoindre et travailler avec une équipe déjà en place Diriger et/ou coordonner une (des) équipe(s) S’engager sur la durée ou pour un mandat limité dans le temps 3

Des professionnels et un chef de projet : Ceci n’est pas une équipe ! Que faire du « facteur humain » pour qu’un ensemble de professionnels se transforme en une équipe motivée et efficace… … tout en intégrant le « facteur temps »? 4

(S’)Interroger quelques notions fondamentales La réussite , le succès … Les valeurs, tels : l’équité, le respect … La responsabilité, la contribution personnelle … La cohésion, l’ambiance de travail … 5

Responsabilités du chef de projet à l’égard de chaque collaborateur… Accueillir chaque membre de l’équipe et faciliter son intégration Encourager et soutenir sa pleine participation et sa contribution Apprendre à connaître chaque collaborateur Découvrir son «profil professionnel et personnel» Favoriser le développement de ses collaborateurs 6

… et responsabilités du chef de projet à l’égard de l’équipe Mettre en place et être le garant du cadre d’organisation et de fonctionnement de l’équipe Clarifier les rôles et les valeurs Favoriser le développement d’un « esprit d’équipe» et de synergies positives 7

Responsabilités de chaque membre de l’équipe à l’égard de ses collègues et du chef de projet S’intégrer dans l’équipe et être pleinement participatif Apporter son expertise, ses compétences, son savoir spécifique S’engager et contribuer au plan professionnel et relationnel Respecter le cadre et les valeurs de référence de l’équipe et de l’entreprise 8

Il n’est pas possible de tout contrôler ! Observer, écouter et communiquer Etre attentif et identifier les émotions Savoir gérer ses émotions et les adapter à la situation Voir en chaque collaborateur – comme en soi - sa valeur unique, ses atouts, ses forces et ses faiblesses potentielles Composer avec la diversité et les différences et … maintenir le cap ! 9

Focus : 4 incontournables Découvrez les profils et les besoins individuels Evaluez l’adéquation entre les besoins du projet et les ressources humaines Motivez l’équipe Encouragez le travail d’équipe et le développement de sa dynamique 10

Découvrez les profils et les besoins individuels Allez plus loin que votre première impression au sujet des membres de l’équipe Apprenez à connaître pour chacun d’eux : son style de travail, son mode de fonctionnement et ses forces, ses faiblesses potentielles comme ses besoins en développement Clarifiez quelles sont les compétences-clés de chacun et comment elles vont enrichir l’équipe 11

Evaluez l’adéquation entre les besoins du projet et les ressources humaines Identifiez les compétences et les attitudes exigées par le projet Etablissez sur la base de votre approche individuelle le profil de votre équipe Identifiez le rapport entre les besoins du projet et les ressources humaines dont vous disposez Déterminez quels sont les aspects à intégrer prioritairement dans l’encadrement et la motivation de votre équipe 12

Motivez l’équipe Communiquez de façon claire et complète Ecoutez et faites participer Soyez ferme pour assurer le respect du cadre fixé  Soutenez la contribution et la cohésion Prenez régulièrement du feed-back 13

Encouragez le travail d’équipe et le développement de sa dynamique Comment vous assurer que votre équipe va collaborer pour obtenir des résultats positifs ? c Clarifier au travers d’un questionnement ciblé 14

De quelques notions … à l’action ! Consignes pour les travaux de groupe 15