Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique Années 1940/1950: les origines institutionnelles Mouvements caritatifs: acheter par compassion Oxford Committee for Famine Relief - OXFAM (Grande-Bretagne) Années 1960: naissance de la doctrine Le « trade not aid » de CNUCED 1968: acheter par dénonciation Première campagne sur la canne à sucre de S.O.S Wereldhandel – FTO (Pays-Bas) Prémisses de la professionnalisation: le Bridge Programme d’OXFAM Années 1970/1980: diffusion du concept en Europe Impulsée par les mouvements « Caritas » (CCFD en France) À partir d’un nombre restreint de personnes Années 1990: renouvellement du concept et professionnalisation apparition des labels Max Havelaar et Transfair
Etat des lieux du commerce équitable - octobre La définition du commerce équitable (1) Une définition établie très tardivement (avril 1999) un partenariat commercial Nord-Sud entre une organisation de producteurs (OP) - production. et une organisation du commerce équitable (OCE) - importation, transformation et/ou distribution. fondé sur le dialogue, la transparence et le respect parvenir à une plus grande équité dans le commerce international. qui contribue au développement durable offrir de meilleures conditions d'échanges et garantir les droits des membres de l ’OP. ciblé sur les populations marginalisées passer d'une situation de vulnérabilité à une situation de sécurité et d'autosuffisance économique; critères des OCE
Etat des lieux du commerce équitable - octobre La définition du commerce équitable (2) Un bénéfice mutuel basé sur le dialogue, la transparence et le respect tenir compte des différences culturelles et des rôles de chacun, être transparent sur le fonctionnement et les finances, fournir l'information permettant de faciliter l'accès des OP au marché, maintenir un dialogue ouvert et constructif, recourir au dialogue et à l'arbitrage en cas de conflit. Meilleures conditions d'échanges le paiement d'un prix équitable (coûts de production+coûts socio- environnementaux), le préfinancement (selon demande) de la production/récolte pour éviter l'endettement des organisations, la continuité et l'engagement de long terme dans les relations commerciales. Garantie des droits des producteurs et des travailleurs une rémunération équitable (au moins supérieure au minimum légal ou coût d ’opportunité), respect de la sécurité et des conditions sociales et sanitaires dans le travail, respect des conditions légales nationales et des droits fondamentaux de la personnes, l'application des normes internationales de droit du travail définies par l'OIT.
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5 La définition du commerce équitable (3) améliorer les opportunités économiques et les pratiques socio- environnementales des OP le renforcement des organisations de producteurs, le renforcement de la participation et de l'appropriation des OP dans les processus de décision, le soutien à la formation, au renforcement des capacités et au développement des ressources humaines (notamment celle des femmes), l'encouragement actif à des pratiques soucieuses de l'environnement et à l'emploi de méthodes de production responsables. les organisations du commerce équitable (OCE) s'engagent clairement à à appuyer les producteurs (assistance technique, conseil, financement); à donner plus de poids à l ’OP en tant que « partie prenante »; à sensibiliser l'opinion publique et faire du plaidoyer institutionnel pour changer les règles du commerce international « conventionnel ».