Etat des lieux du commerce équitable - octobre 2002 1 Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

choix et pouvoir du consommateur
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Plan de la présentation
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
LES COCCINELLES EQUITABLES
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Sujet : Polémique Max Havelaar
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Conclusions générales (1) Le secteur d activités du commerce équitable n est pas stabilisé définition,
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Etat des lieux et enjeux du changement d’échelle du commerce équitable - typologie des filières marchés de consommation gouvernance internationale 1 Etat.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
6. Présentation du (mouvement) « commerce équitable »
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles  Mouvements caritatifs: acheter par compassion  Oxford Committee for Famine Relief - OXFAM (Grande-Bretagne)  Années 1960: naissance de la doctrine  Le « trade not aid » de CNUCED 1968: acheter par dénonciation  Première campagne sur la canne à sucre de S.O.S Wereldhandel – FTO (Pays-Bas)  Prémisses de la professionnalisation: le Bridge Programme d’OXFAM  Années 1970/1980: diffusion du concept en Europe  Impulsée par les mouvements « Caritas » (CCFD en France)  À partir d’un nombre restreint de personnes  Années 1990: renouvellement du concept et professionnalisation  apparition des labels Max Havelaar et Transfair

Etat des lieux du commerce équitable - octobre La définition du commerce équitable (1) Une définition établie très tardivement (avril 1999)  un partenariat commercial Nord-Sud  entre une organisation de producteurs (OP) - production.  et une organisation du commerce équitable (OCE) - importation, transformation et/ou distribution.  fondé sur le dialogue, la transparence et le respect  parvenir à une plus grande équité dans le commerce international.  qui contribue au développement durable  offrir de meilleures conditions d'échanges et  garantir les droits des membres de l ’OP.  ciblé sur les populations marginalisées  passer d'une situation de vulnérabilité à une situation de sécurité et d'autosuffisance économique;  critères des OCE

Etat des lieux du commerce équitable - octobre La définition du commerce équitable (2)  Un bénéfice mutuel basé sur le dialogue, la transparence et le respect  tenir compte des différences culturelles et des rôles de chacun,  être transparent sur le fonctionnement et les finances,  fournir l'information permettant de faciliter l'accès des OP au marché,  maintenir un dialogue ouvert et constructif,  recourir au dialogue et à l'arbitrage en cas de conflit.  Meilleures conditions d'échanges  le paiement d'un prix équitable (coûts de production+coûts socio- environnementaux),  le préfinancement (selon demande) de la production/récolte pour éviter l'endettement des organisations,  la continuité et l'engagement de long terme dans les relations commerciales.  Garantie des droits des producteurs et des travailleurs  une rémunération équitable (au moins supérieure au minimum légal ou coût d ’opportunité),  respect de la sécurité et des conditions sociales et sanitaires dans le travail,  respect des conditions légales nationales et des droits fondamentaux de la personnes,  l'application des normes internationales de droit du travail définies par l'OIT.

Etat des lieux du commerce équitable - octobre

5 La définition du commerce équitable (3)  améliorer les opportunités économiques et les pratiques socio- environnementales des OP  le renforcement des organisations de producteurs,  le renforcement de la participation et de l'appropriation des OP dans les processus de décision,  le soutien à la formation, au renforcement des capacités et au développement des ressources humaines (notamment celle des femmes),  l'encouragement actif à des pratiques soucieuses de l'environnement et à l'emploi de méthodes de production responsables.  les organisations du commerce équitable (OCE) s'engagent clairement à  à appuyer les producteurs (assistance technique, conseil, financement);  à donner plus de poids à l ’OP en tant que « partie prenante »;  à sensibiliser l'opinion publique et faire du plaidoyer institutionnel pour changer les règles du commerce international « conventionnel ».