La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.

Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
OMD Organisation mondiale des douanes
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
La pratique des comités d’entreprise européens CEE.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
THEME : PROCESSUS ET DEFIS PREMIER FORUM DES EXPERTS DES DOUANES
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA novembre 2005 Kunio Mikuriya Sécrétaire général adjoint OMD

2 Les défis pour la douane Coopération insuffisante avec les milieux commerciaux Coopération insuffisante avec les milieux commerciaux  Le manque de respect des législations dans le secteur informel Facilitation des échanges Facilitation des échanges  Exigence de dédouanement rapide Echange insuffisant d'informations Echange insuffisant d'informations  Avec des douanes étrangères, d'autres services d'Etat, le secteur privé Compétences et formation peu appropriées Compétences et formation peu appropriées  Techniques et technologies modernes  Soutien politique et professionnalisme

3 Parteneriat avec les milieux commerciaux Partenariat avec le commerce : principe de modernité des opérations douanières Partenariat avec le commerce : principe de modernité des opérations douanières  Convention de Kyoto révisée (simplification et harmonisation des procédures douanières) qui va entrer en vigueur en février 2006 Sensibilisation aux besoins des douanes Sensibilisation aux besoins des douanes  Provision d'information (Kyoto)  Utilisation du site Internet (recommandation de l'OMD) Consultation avec le commerce Consultation avec le commerce  Législation, nouvelle politique, automatisation etc. (Kyoto) Plus grand respect de la législation Plus grand respect de la législation  Facilitation du commerce légitime et répression du non- respect de la législation (Kyoto)  Intégration des entreprises dans le secteur formel

4 Facilitation des échanges Techniques de contrôle modernes préconisées par la Convention de Kyoto révisée Techniques de contrôle modernes préconisées par la Convention de Kyoto révisée  Négociation en cours au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Gestion et évaluation des risques Gestion et évaluation des risques  Déploiement efficace des ressources humaines Audit a posteriori Audit a posteriori  Evaluer le respect de la loi par les entreprises  Transparence des transactions reflétée dans les livres et les dossiers des entreprises Technologies de l’information et scanners Technologies de l’information et scanners

5 Echange d'information Outils OMD d’assistance mutuelle Outils OMD d’assistance mutuelle  Convention de Nairobi (en vigueur) et Johannesburg  Modèle d’accord bilatéral  Guide sur l‘échange de renseignements en matière d‘évaluation en douane (une liste de contrôle des activités de vérification à réaliser avant de formuler une demande) Bureau Régional de Liaison chargé du Renseignement (BRLR) Bureau Régional de Liaison chargé du Renseignement (BRLR) Customs Enforcement Network (CEN) Customs Enforcement Network (CEN)  Outils de communication et base de données Cadre de normes Cadre de normes  Coopération inter douanes et avec le secteur privé  Modèles de données douanières Echange de bonnes pratiques Echange de bonnes pratiques  OMD Comité de la lutte contre la fraude

6 Renforcement des capacités Réforme et modernisation des administrations douanières Réforme et modernisation des administrations douanières  La responsabilité de la réforme appartenant à la douane  Le rôle de l'OMD dans une phase initiale avec le diagnostic, le plan d'action et une phase d‘évaluation Soutien politique Soutien politique Ethique professionnelle -Déclaration d'Arusha Ethique professionnelle -Déclaration d'Arusha  Simplification de procédures et automatisation pour réduire les risques d’abus  Gestion des ressources humaines appropriée (recrutement, formation, mobilité, promotion et conditions du travail) Formation Formation  Mixte avec l'e-learning

7 Merci de votre coopération dans le renforcement durable de la lutte contre la fraude Visiter notre site Internet pour + d'information