Une nouvelle identité pour affirmer le rôle et l'utilité des Chambres d’agriculture Version courte - Novembre 2010 Du positionnement à leur nouvelle Identité.

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Transcription de la présentation:

Une nouvelle identité pour affirmer le rôle et l'utilité des Chambres d’agriculture Version courte - Novembre 2010 Du positionnement à leur nouvelle Identité visuelle

2  Dire autrement et mieux les Chambres d’agriculture  Asseoir une communication rénovée et cohérente à tous les échelons  Traduire le changement dans le contenu et dans la forme des messages et accompagner la dynamique « Terres d’Avenir »  Inspirer la foi dans l’avenir des Chambres d’agriculture –Fierté d'appartenance en interne : collaborateurs et élus –Proximité renforcée avec les agriculteurs –Influence accrue auprès des instances politiques et territoriales –Empreinte renforcée vis-à-vis des partenaires 1. Une nouvelle identité pour quoi faire ? 1. Une nouvelle Identité : Pour quoi faire?

3  Des forces reconnues  La légitimité : établissements publics pilotés par des élus professionnels  La proximité : services et conseils aux agriculteurs- entrepreneurs,  L’action transversale et pluridisciplinaire dans l’intérêt général de l’agriculture  L’indépendance du conseil ...mais des freins importants 2. Un positionnement clarifié  Une identité floue et mal affirmée  Un risque de perte d’influence voire de marginalisation sur des sujets à fort enjeu sociétal : foncier, gestion de l’eau, agriculture biologique,

4 Nous ne sommes pas que fournisseurs, Nous ne sommes pas que des partenaire, Nous ne sommes pas que des experts Nous sommes un moteur de réussite (anticipation, mobilisation, Innovation) Les Chambres d’agriculture ne se contentent pas de répondre aux besoins mais elles participent et anticipent. 3.Un choix clair, courageux et différenciant pour les Chambres 2. Un positionnement clarifié

5 4. Un nom, une signature et un logo Un système graphique structurant pour des Chambres d’agriculture plus fortes

7 5.Une mise en œuvre sur le terrain partagée, progressive et programmée  Un déploiement progressif de la nouvelle Identité à partir de janvier 2011 –Une rénovation des outils au fur et à mesure des besoins à compter de janvier –Une communication importante dès janvier pour être bien identifiés et ne pas créer de quiproquo 6 5. Une mise en œuvre pragmatique

Les Chambres d’agriculture en mouvement